L'Écho en ligne n°77 Dessins

20/06/2016
 

Illustrations animalières de Nicole Sardat

7ème  partie

cliquez sur les images pour les voir en grand format

Tigre (Panthera tigris)

Le tigre est une espèce de mammifère carnivore de la famille des félidés et le plus grand félin sauvage. Il est présent dans toute l’Asie, mais son espèce est considérée en danger, passant de 100 000 tigres en 1900 à 3500 aujourd’hui, essentiellement vivant en Inde. S’il est généralement roux avec des rayures noires, il peut quelquefois être blanc, bien qu’il s’agisse de la même espèce. Il existe neuf sous-espèces, dont le tigre de Sibérie, le tigre Du Bengale ou le tigre de Sumatra. Certaines de ces espèces sont éteintes, dont le tigre de Java, qui a disparu suite à la destruction de son habitat liée à l’exploitation intensive du teck.

Eléphant

Les éléphantidés encore en vie sont l’éléphant de savane (loxodonta africana) et de forêt (loxodonta cyclotis), regroupés sous l’expression « éléphant d’Afrique », et l’éléphant d’Asie (elephas maximus). Les éléphants d’Asie sont plus petits et leurs oreilles sont également plus petites que celles de l’éléphant d’Afrique. Le bout de la trompe d’un éléphant d’Afrique a la forme d’une amande, celui d’un éléphant d’Asie est en forme de poire. L’éléphant est un herbivore et il apprécie particulièrement le bois tendre et gorgé de sève du baobab. Il a besoin d’environ 200 kg de nourriture par jour, suivant les saisons, et peut boire jusqu’à 140 l d’eau. Le mot « éléphant » est tiré du grec signifiant « ivoire ». Symbole de sagesse dans la culture asiatique, il est connu pour sa mémoire et son intelligence. Menacé d’extinction, son espèce est protégée, sa chasse très réglementée et le commerce de l’ivoire interdit.

Ours blanc (Ursus maritimus)

L’ours blanc, aussi appelé ours polaire, est, avec le kodiak, le plus grand des carnivores terrestres. Mammifère marin semi-aquatique, il chasse aussi bien sur terre que dans l’eau. Il vit sur la banquise autour du pôle Nord, au bord de l’océan Arctique. Mais, en raison du réchauffement climatique, les populations d’ours blanc sont en déclin et l’espèce est considérée en danger. Une autre menace est constituée par les matières toxiques répandues dans la mer, comme le mercure ou le pétrole.
En art, le sculpteur Pompon a réalisé un ours blanc magnifique exposé au musée d’Orsay.

revoir les précédents


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr