n°78
04/07/2016
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.

Ce numéro a été diffusé auprès de mille quatre vingt deux lecteurs
 


 

De très bonnes vacances

Encore une année qui se termine. C’est toujours un peu triste surtout cette année où j’animais une de nos activités. Mais c’est aussi le moment de prendre le temps de faire le point. Regarder ce qui a fonctionné ou pas. Ce que l’on peut améliorer ou pas.

C’est le moment pour vous de vous manifester pour nous aider. Je vous rappelle qu’à la rentrée si personne ne se propose pour prendre la gestion de la commission fêtes, nous allons devoir la fermer.

lire la suite...


 

Avec l’UQBGP et HORIZONS, ciné d’été

7 JUILLET, PARC DU BRUCHET
Quartier des Béalières (sous le LGM)


LE DERNIER LOUP

De Jean-Jacques Annaud
1969. Chen, un étudiant de Pékin, est envoyé en Mongolie Intérieure afin d’étudier une tribu de bergers nomades.
Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre sur la vie dans cette contrée infinie, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes : le loup…
19 h 30 : jeux en bois, animations sportives, apéritif offert par les Unions des quartiers Béalières, Buclos Grand-Pré et Haut-Meylan.

Télécharger le Flyer complet


 

Du foin à Grand Pré et aussi aux Eyminées.

Même à Meylan, on peut avoir de divines surprises comme cette balle de foin récoltée au milieu des immeubles dans le triangle au sud du restaurant scolaire de Grand Pré. On peut voir la même dans la parcelle publique au sud des Eyminées.

C'est ainsi que Meylan, ville nature et ville campagne pour l’occasion, prend un sens.
La commission environnement de l'UQBGP n'est pas étrangère à l'événement, car nous avions de concert avec les services municipaux décidé de laisser cette parcelle en fauchage tardif aux bons soins d'un agriculteur ami diligenté par le services espaces verts, Hugues Charpentier qui possède vingt vaches à Biviers.

Ainsi, la nature a fait son cycle complet, les orchidées ont fleuri, et un herbivore fera son plat de résistance de ce foin millésimé estampillé Grand Pré.
Alléluia ! Ce miracle programmé vaut bien que l'on endosse pour la circonstance l'étiquette infamante "d'écolos"… mais de terrain !

Voir ces photos historiques

P.S. Plusieurs d’entre vous nous ont déjà écrit pour manifester leur satisfaction, qu’ils soient remerciés ici.


   

Recensement de la végétation de la parcelle 161- Crèche des Buclos

Nos trois experts en arbres*, plantes et faune de l’UQBGP ont tranché après une étude de terrain dont nous allons publier le détail. Il y a une centaine d’arbres, dont 12 chênes, sur la parcelle AL161. Comment a-t-on pu imaginer procéder à leur éradication pour implanter plusieurs immeubles de sept étages ? Et au nom de quel intérêt général ?

*André Bornard, Henri Biron, Dominique Barnet


 

Devinette

Dans quelle ville d’un pays frontalier n’appartenant pas à l’Union Européenne, réputé entre autres pour son dynamisme d'industrie de précision, son plein emploi, sa démocratie référendaire et sa propreté, trouve-t-on à proximité des abris de bus ces jolies poubelles* protégés d’un auvent dont les étiquettes parlent d’elles-mêmes.
Indice supplémentaire, les trottoirs sont souvent incrustés de panneaux de mosaïques artistiques stigmatisant les déjections canines.

Le (la) gagnant(e) aura le droit d’écrire un article contre les décharges à ciel ouvert qui embellissent notre quartier.

*bémol : on ne peut pas y jeter de sommier


 

A… Chantier ROCHE allée de la Piat.

Les riverains excédés par les nuisances nous écrivent régulièrement, nous publions leurs témoignages. Deux ans et demi que ça dure dans l’indifférence et le silence de la municipalité. Nuisances inévitables nous direz-vous “C’est un chantier”. Erreur ! De grandes entreprises comme Vinci - et à Meylan - appliquent une charte d’éthique environnementale

Salut L’ÉCHO en LIGNE

Voici d'abord 2 photos (photo1, photo2) montrant le délabrement du trottoir le long de l'allée de la Piat.
Merci pour les piétons, les mamans avec poussettes et les gens à mobilité réduite. Mais on peut emprunter la route si elle n'est pas embouteillée par une noria de camions !
Ensuite, une vue donnant un aperçu de la bordure du chantier le long de l'allée de la Piat sur environ 50 mètres. Espérons que tous ces déchets plastiques, résidus de bâches qui étaient destinés à protéger le talus, ne seront pas balancés dans la tranchée voisine à la fin des travaux.

G.H.C
 


 

Recensés à l’ex école des Buclos

Parce que nous ne souhaitons pas que notre quartier soit transformé en désert urbain minéralisé au prétexte de construire des logements et des voies de circulation notre Union de quartiers pratique une politique d’écologie de terrain pour comptabiliser la biodiversité.
Ainsi, nous nourrissons l’espoir que nos lecteurs avertis sauront se mobiliser pour protéger la présence fragile des passereaux et la petite faune qui au fil des ans a recolonisé le quartier après la phase d’urbanisation des années 70.
Dominique Barnet étudie pour le compte de l’UQBGP le peuplement d’oiseaux de la trame verte du quartier, tranche par tranche.

voir le résultat....

 


 

La coupe « RAG » à Meylan

Le club « Questions pour un champion », hébergé par l’Union de quartiers Buclos/Grand Pré, a reçu ce 2 juillet la coupe « RAG », autrement dit la « Coupe Rhône-Alpes Genève ». Genève n’ayant pas pu envoyer d’équipe, l’invitation a été étendue aux départements limitrophes et Chalon-sur-Saône en a profité pour remporter cette Coupe. Cette journée a rassemblé 64 joueurs de 16 équipes des différents clubs de la région, ainsi que les accompagnateurs. Ils ont pu apprécier le cadre sympathique de notre quartier et l’ambiance conviviale de notre club. Une dame de Meylan, rencontrée à cette occasion et candidate à la télévision il y a 17 ans !, a promis de rejoindre notre club en septembre. Pourquoi pas vous ? Nous sommes ouverts toute l’année, même en été : le lundi, de 14h à 17h et les mercredis et jeudis, de 19h à 22h. Les séances ont lieu dans le local de l’Union de quartiers Buclos Grand Pré. N’hésitez pas à venir nous rendre visite, même en spectateurs !

Nicole Sardat


 

Projet P.L.M.*

Schneider Electric a vendu son terrain PLM (Paul Louis Merlin, l’un des 2 fondateurs de Merlin Gerin devenu Schneider Electric) de 74000 m2 à Covedim, un aménageur. L’objectif de Schneider est de regrouper une bonne partie de ses effectifs dans un immeuble en cours de construction dans la Presqu'île de Grenoble.
La Mairie de Meylan a lancé une concertation sur l’aménagement de ce terrain avec Covedim. Bien qu’il s’agisse d’une opération privée, la commune doit donner son permis de construire et est donc très impliquée dans le projet.
Sur les 74000 m2, seuls 48000 m2 sont constructibles dans la partie nord. Les constructions de la partie sud seront conservées en tant que zone économique avec 17000 m2 de bureaux.
Les critères de construction de la Métropole conduisent à avoir environ 500 logements dans la partie constructible. Le groupe de travail a fait une balade urbaine de la Mairie de Meylan jusqu’aux Buclos pour voir les différents types d’immeubles et mieux réfléchir à ce qu’il est souhaitable de construire dans cet espace.
La concertation se poursuit le 21 septembre et le 20 octobre avec une réunion publique prévue le 17 novembre.
Voir la présentation faite lors du lancement de la concertation sur le site de la mairie.

*Le terrain PLM est bordé par l’avenue de Verdun au nord, le chemin des Sources à l’est, l’avenue du Vercors au sud


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr