|
Les précédents numéros de cette lettre d'information sont archivés ici sur notre site.
Ce numéro a été diffusé auprès de 1188 lecteurs
Stand de l’UQBGP au forum des associations |
|
Edito du président
Avant toute chose nous espérons que la rentrée s'est bien passée et que vous attaquez la nouvelle année scolaire avec beaucoup d'envies.
Malheureusement pour l'Union de Quartiers la période n'est pas aussi prometteuse qu'elle aurait pu l'être. Et en particulier dans l'une de ses missions : "animer la vie de quartier et créer du lien".
Faute de remplaçants déclarés, nous avons d'ores et déjà été obligés d'annuler la Braderie des enfants, et je vous annonce qu'il n'y aura pas cette année de spectacle de Noël.
Pas de moment festif partagé avec les enfants, pas de goûter tous ensemble, pas de père Noël.
C'est donc clair, nos mises en garde n'étaient pas un effet d'annonce ! Tout ceci est bien concret et c'est avec tristesse que j'y suis contraint.
lire la suite... |
|
|
Reprise des activités où/quand/comment
Vous le savez probablement si vous étiez inscrits l’année dernière et si vous vous êtes inscrits cette année, nous avions quelques incertitudes sur des créneaux ou des lieux pour certaines activités.
Je vous confirme donc la reprise de nos activités la semaine du Lundi 19 Septembre (le 17 pour la marche, à la maison de quartier des Buclos).
Concernant le Pilates du soir, cette année seuls les créneaux du lundi et du mercredi entre 19h00 et 20h00 ouvriront. Les cours auront lieu comme indiqué dans la salle de psychomotricité de Bérivière.
Pour ce qui est des cours de Zumba, ils seront au gymnase des Buclos dans la salle de Danse qui a rouvert.
Pour le renforcement musculaire du lundi et du mercredi les cours auront lieux au gymnase des Buclos dans le Dojo.
Quant aux autres activités, si vous avez la moindre question n’hésitez pas à demander à contact@uqbgp.fr.
A propos de la poterie, nous vous tiendrons informés si les locaux sont remis en état dans le courant de l’année.
|
Ce qui reste de la haie le long de l’école maternelle Grand Pré
|
|
Haies… Aïe… Aïe
Une véritable frénésie de coupe rase des haies semble avoir saisi les services d’entretien municipaux, alors que les copropriétés s’efforcent de conforter la trame verte en exécution des engagements communs pris en janvier 2106
Les dégâts sont faits , nous les regrettons amèrement.... Nous demandons au minimum une consultation pour la replantation par la Mairie d'une haie paysagère le long de l’école maternelle grand Pré. Comme évoqué pendant la visite de quartier mercredi dernier 14 septembre, le reste de haie de lauriers devrait être enlevé au profit d’une plantation - à l’automne - d’une nouvelle haie avec des espèces variées , indigènes, quelques-unes à fruits, d'autres ornementales, enrichissant la biodiversité du quartier au profit des habitants et constituant un abri pour les oiseaux et la petite faune.
Cette haie serait un élément supplémentaire du projet de constitution d'un refuge naturaliste, dans l'espace public qui borde le groupe scolaire de Grand-Pré, pour lequel les écoles maternelles et primaires, l'Union de quartiers Buclos Grand Pré, le CINE et le service de Développement durable de la Mairie s'étaient rencontrés. Sa mise en place avait commencé au printemps 2016 avec la pose de nichoirs."
Commission environnement UQBGP
|
|
|
VANDALISME
La borne d’incendie de la maison de quartier.
Plus personne ne l’ignore, l’UQBGP n’a pas pour politique de mettre la poussière sous le tapis en matière de délinquance, d’autant que ses activités ont été et sont encore en cette rentrée perturbées par les divers incendies de locaux municipaux. Dernière “incivilité” (!) en date, la borne d’incendie de la Maison de Quartier des Buclos a été fracassée le samedi 27 août, occasionnant la perte de milliers de litres d’eau. Il y en aurait eu deux à Meylan.
Le Maire questionné au forum des associations nous a répondu qu’il s’agissait “de la queue de la comète délinquance” CQFD. Les caméras de surveillance ont-elles parlé ? En attendant, le contribuable paye l’addition.
B.P. Délégué au CLSPD
|
|
|
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UQBGP
Maison de quartier
Vendredi 14 Octobre 2016
20H30 Maison de Quartier
Tous les adhérents sont tenus d’y assister ou de confier un pouvoir.
Réservez votre soirée.
|
|
|
La rentrée de la bibliothèque Grand-Pré
Rentrée littéraire : les bibliothécaires présentent leurs coups de coeur !
Mardi 4 octobre, de 18h30 à 20h
Bibliothèque Grand-Pré.
Rose ou Bleu : à la chasse aux clichés !
Un programme d’animations sur les stéréotypes féminin-masculin et l’égalité hommes/femmes. Pour connaître le programme complet, des autres bibliothèques : www.meylan-bibliotheque.fr
Exposition : des albums jeunesse pour construire l’égalité.
Cette exposition, qui s’adresse aux adultes, présente un bref bilan de la persistance des stéréotypes filles-garçons dans la littérature jeunesse, avec en illustration “ce que nous aimerions voir davantage” autrement dit des images de petites filles pleines de vie et d’audace, de petits garçons tendres qui n’ont pas à cacher leurs larmes, des femmes dans l’exercice de leur profession et d’hommes qui prennent leur fonction parentale à cœur.
Du mardi 4 octobre au samedi 5 novembre
Bibliothèque Grand-Pré.
Martine et Léon : conférence-spectacle humoristique par Delphine Prat et Marie Neichel, comédiennes.
Les comédiennes, en utilisant un micro-trottoir réalisé auprès d’une classe de CM2 de Grand-Pré, relèvent les stéréotypes filles/garçons dans les albums jeunesse sous une forme humoristique.
Public familial, à partir de 8 ans.
Samedi 15 octobre, 17h, à l’école maternelle.
Conte : Les pimbêches et les vauriens
Une Guerre des boutons entre garçons et filles à l’époque du Général de Gaulle.
Tout public à partir de 6 ans.
Mercredi 9 novembre, 17h, Bibliothèque Grand-Pré
|
|
|
La rentrée des ateliers d'urbanisme de l’UQBGP
L'atelier d'urbanisme participatif Buclos-Grand Pré lancé le 10 juin dernier s'est donné comme objectif de faire un diagnostic
complet sur l'urbanisation de notre quartier et d'alimenter avec les habitants la concertation en mairie sur l'avenir de la crèche des Buclos et le nouveau projet de Ville.
L'été a été mis à profit pour récolter sur l'ensemble des logements collectifs du quartier quelques données techniques (surface terrains, emprise au sol, nombre de logements, surface pleine terre) et ainsi obtenir les indicateurs souhaités : COS, CES, nb log/ha et % pleine terre (*).
Puis, pour avoir quelques éléments de comparaison, le périmètre de l'étude a été étendu sur les quartiers voisins (Ayguinards, Béalières) ainsi que sur la quinzaine de permis de construire des programmes récents, en cours ou à venir qui sont pour l'essentiel dans le 'cœur de ville'.
Cette première phase de l'étude, qui sera complétée prochainement par une approche plus sensible, fait déjà ressortir trois points marquants
lire le texte complet...
|
Le Maire donne sa parole, nous attendons des actes
|
|
Tribune libre du Collectif des Buclos
Dans le quartier des Sources, le 14 septembre, la traditionnelle "visite des élus de quartier" s’est finalement transformée en une rencontre entre le Maire et les habitants.
Ce déplacement a sans doute été suscité par la forte mobilisation des habitants pour la défense de la parcelle de la crèche et plus généralement pour la préservation de la qualité de vie à Meylan.
Dans notre quartier, le Maire a donné sa parole sur le fait « qu’aucune vente » ne serait réalisée avant que la concertation avec les habitants ne produise un projet "partagé".
Pour nous, habitants, ces paroles ne sont qu'en partie rassurantes.
lire la suite...
|
|
|
Tribune libre
Humeur/humour
Comment tuer une association en 11 leçons (pour les nuls)
1) Ne jamais se rendre aux réunions. Ou alors en retard. Et surtout éviter autant que possible l'Assemblée Générale qui n'a lieu qu'une fois par an et qui est essentielle.
2) Critiquer systématiquement le travail du bureau et des bénévoles. Ne surtout pas hésiter à inventer les pires crasses, il en restera toujours quelque chose.
3) Ne jamais accepter de prendre la moindre responsabilité. C'est plus facile de critiquer lorsqu'on est en dehors du système c'est bien connu. Critiquer depuis l'intérieur risquerait de l'améliorer.
4) Râler de ne pas faire partie du bureau et de ne pas pouvoir influencer les décisions. Mais si on vous propose une place, la refuser ou alors ne jamais venir aux réunions.
5) Si on vous demande votre avis, surtout ne pas répondre ! Ne jamais donner votre avis et ne pas hésiter à dire qu'on n'en tient pas compte !
6) Au sortir des réunions où vous n'aurez pas ouvert la bouche (il ne faudrait pas donner des idées) ne pas hésiter à critiquer tout ce qui a été dit et à dire comment vous auriez fait vous !
7) Ne jamais proposer votre aide, et si on vous demande de participer, ne pas hésiter à dire que l'association a déjà bien assez de bonnes volontés et qu'ils font tout entre eux de toute façon.
8) Ne pas vous formaliser pour payer votre adhésion, prendre tout votre temps et surtout ne pas oublier de dire à quel point les coûts sont élevés.
9) Ne jamais parler de l'association en bien, ne jamais proposer à vos amis d'en faire partie ou ne pas diffuser les demandes de bénévoles.
10) Vous plaindre que les publications de l'association ne comportent jamais de sujets intéressants. Mais surtout ne rien envoyer, ne pas participer, ne leur faire aucune suggestion ou envoi d'articles!
11) Ne pas assister aux manifestations organisées par l'association, de toute façon vous avez bien mieux à faire.
P.V. (Librement inspiré de la publication ci-contre)
|
|
|
Tribune libre
Comment se nourrir pour protéger sa santé
Par le Dr Michel de Lorgeril, médecin, expert international en cardiologie et nutrition, chercheur au CNRS et membre de La Société Européenne de Cardiologie.
On peut consulter le Blog : michel.delorgeril.info
Voir aussi le site de l’AIMSIB [aimsib.org] une Association pour une Médecine Scientifique, Indépendante et Bienveillante.
Le Dr de Lorgeril habite le quartier, il a fait une conférence très suivie à la bibliothèque Grand Pré.
lire le texte...
|
“Les chênes qu'on abat” sur le site de construction du Taillefer chemin du Vieux Chêne.
|
|
Tribune libre
Pourquoi Meylan devrait-il augmenter sa population pour approcher les 20 000 habitants ?
La question est posée par François Béraud (architecte paysagiste, il habite le quartier des Sources. http://www.avp21.com/)
Les raisons dites objectives et rationnelles que l’on nous présente sont les simples résultats de supputations et d’orientations hasardeuses lourdement déguisées au milieu d’une gangue administrative et verbeuse.
Par contre, la densification et l’entassement de l’habitat sur Meylan entraîneront une dégradation irrémédiable
de la qualité de vie de la commune.
C’est la convergence d’intérêts fort éloignés de la qualité de vie des Meylanais qui agit en ce moment...
Lire la suite...
|
|
|
Le Repair Café a déjà fait sa rentrée
le 6 septembre. Parmi les objets soumis à l'habileté des réparateurs bénévoles, citons un four à micro-ondes, un téléviseur, une machine à pain, une télécommande, une machine à coudre. Et même un parasol !
Pour tout renseignement : http://repaircafemeylan.fr/
Prochaine ouverture le mardi 20 septembre, de 14h15 à 18h30
puis le mardi 4 octobre
|
|
|
Espace tribune libre
Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr
|
| |