n°80
10/10/2016
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.

Ce numéro a été diffusé auprès de 1190  lecteurs
 


 

Edito du président

Je ferai court (une fois n’est pas coutume) pour vous dire que nos appels, nos rappels et nos tentatives de recruter des bénévoles sont sans résultat. Dans le monde actuel, ce n’est guère étonnant, mais avez vous seulement conscience des conséquences? Contrairement à la commission fêtes, heureusement que nos autres commissions sont actives et que des bénévoles s’y investissent. Il faut croire que certains des buts que nous poursuivons sont plus porteurs que d’autres. Et que le côté festif et vivre ensemble n’est plus vraiment quelque chose qui motive. Je n’attends qu’une chose, qu’on me montre que j’ai tort, que vous croyez en ces valeurs là, que vous voulez vous investir pour elles comme d’autres le font pour d’autres sujets.

L’Assemblée Générale a lieu Vendredi 14 Octobre à la maison de quartiers. Si vous êtes adhérents à notre Union de Quartiers, que ce soit par les activités ou par ailleurs, vous avez l’obligation de venir ou de vous y faire représenter. Et même si vous pouvez nous envoyer vos pouvoirs à contact@uqbgp.fr votre présence est plus que recommandée.


 

Assemblée générale

Elle a lieu ce Vendredi 14 Octobre à 20h30
à la maison de quartiers. voir plan

Comme l’année dernière nous essayerons de faire court avec l’objectif d’une heure seulement. Cette année vous le savez depuis des mois maintenant il manque des bénévoles et par exemple la commission fêtes n’est plus active en attendant que deux personnes la reprennent en charge.
Si notre action sur votre cadre de vie, sur la vie sociale et festive des quartiers, si nos activités ont un peu d’intérêt pour vous, venez nous le prouver en vous engageant à nos côtés afin de les pérenniser et de permettre que nous soyons toujours plus présents et actifs sur les sujets qui vous tiennent à cœur.


 

Recherche bricoleurs

Le Point d’accueil jeunes des Buclos managé par l'association HORIZONS recherche des encadrants pour initier des adolescents à des notions de bricolage dans divers domaines techniques.
Les interventions sont ponctuelles.
Les premières séances auront lieu le jeudi 20 octobre et le vendredi 21 octobre. Le thème : recycler une palette en bois en objet utile.

faire offre de bénévolat à contact@uqbgp.fr ou
info@horizons-meylan.com - Tél 04 76 90 32 85


  

Jardins familiaux de Grand Pré

L’assemblée générale annuelle aura lieu le samedi 15 octobre à partir de 9h30 à la maison de quartier des Buclos.
Ce sera pour nos amis jardiniers l’occasion de se retrouver pour les incontournables modalités de gestion de cet îlot de verdure et de biodiversité qu’ils se sont efforcés au fil des ans à maintenir au centre de Meylan avec le soutien inconditionnel de l’UQBGP. La présence de ces jardins familiaux est en effet l’illustration par la preuve d’une conception et d’une pratique urbaine dans laquelle le citadin peut à proximité immédiate de son logement pratiquer un loisir profitable à toute la collectivité. Nous ne le répéterons jamais assez au moment où une politique de bétonisation prônée par le SCOT et relayée par la municipalité fait des accrocs considérables dans une trame verte que Meylan a mis des décennies à construire.
Les jardiniers et les habitants du quartier sont donc fondés à réclamer que la sanctuarisation de cette parcelle obtenue au PLU de 2011 ne soit pas remise en cause dans fusion de celle-ci avec le plan d’urbanisme intercommunal. Nous devons tous être convaincus de la nécessité d’une intervention citoyenne écrite dans tous les registres de consultation.
Registre à l’accueil en Mairie
Voir carticipe


 

Alerte sécheresse

Les habitants des Eyminées nous signalent que la sécheresse du mois de septembre et la rétractation des argiles qui en a résulté ont entraîné des dommages sur le bâti. Si vous avez constaté des phénomènes similaires merci de le signaler à la commission environnement au 06 83 07 57 07


Après deux ans et demi de chantier ROCHE, l’allée de la Piat a été refaite dans la partie haute  

Visite de quartier Buclos Grand Pré

L’UQBGP avait battu le rappel, et les habitants sont venus très nombreux. Le Dauphiné y a consacré un article.
Nous avons cette année décidé de faire le grand tour du quartier afin de ne rien oublier, car cette visite est faite avant tout pour les habitants.
Cette visite qui s’est déroulée dans une bonne ambiance de dialogue s’est terminé vers 21h30 et presque au PHOENIX selon le bon mot de M. le Maire qui nous avait rejoint en cours de route.
Nous espérons que tous les habitants, nombreux à s’exprimer, ont pu ainsi attirer l’attention des élus et des services techniques qui ont pris bonne note et que des solutions seront apportées aux demandes dans des délais raisonnables.

L’UQBGP diffusera le compte rendu municipal dans ses colonnes. Nous réaffirmons qu’un comité de quartier représentatif serait le meilleur interface en continu des habitants avec la municipalité.


Salle comble pour ce deuxième atelier d’urbanisme de rentrée du 5 octobre  

Atelier d’urbanisme de l’UQBGP

L’atelier d’urbanisme de l’UQBGP connaît un franc succès comme en témoigne l’article paru dans le Dauphiné du 8 octobre.
Une quarantaine d’habitants très motivés se sont prêtés à l’exercice de sélectionner parmi les treize envisagés les scénarios “gagnants” de la consultation. Le maintien de ce site comme équipement communal crèche ou maison de quartier est privilégié. Le calendrier des réunions est programmé au 31 octobre, à la maison de quartier des Buclos, suivie d'une autre le 23 novembre. Les réunions ont lieu à 20 heures.
Toutes les infos sur le blog du collectif.
http://crechemeylan.unblog.fr
Il semble que la municipalité n’ait pas renoncé à la vente de la parcelle en vue d’une résidence de personnes âgées. Quel promoteur acceptera de se prêter à une urbanisation moins forte que celle envisagée au départ et comme conséquence à quel prix du m2 seraient proposées les résidences aux acquéreurs ?
Le mandat des 912 pétitionnaires est clair, pas de vente.


 

Tribune libre
Pétition crèche des Buclos : les habitants ont la parole.

Marie Thérèse Dimitrov

Lorsque j'ai sollicité l'opinion des Meylanais sur la pétition contre la vente de la parcelle de la crèche des Buclos, ils ne se sont pas uniquement contentés de signer en vitesse et puis partir : elle résonnait en écho à leurs préoccupations sur le cadre de vie du quartier. Plusieurs mois plus tard, j'ai toujours en tête leurs observations et commentaires.

lire le texte..


 

Tribune libre
Stop aux mégots jetés par terre

Le regard d'eaux pluviales du centre commercial des Buclos rempli de mégots de cigarettes. Et après?
Et après, les produits polluants et nocifs des mégots vont se dissoudre au contact de l’eau. Donc nicotine, phénols et métaux lourds seront emportés très rapidement par les eaux pluviales depuis le regard jusqu'aux égouts, puis jusqu'à la mer et pollueront l’écosystème jusqu'à l'eau que nous buvons.
Contrairement aux idées reçues le “tout-à-l'égout” n’est fait que pour recevoir les eaux pluviales. Il n'est ni une poubelle, ni un broyeur, ni un trou qui ne sert à rien. Son rôle est d'amener les eaux pluviales vers le milieu naturel ou vers les stations d'assainissement. Ni le tout-à-l'égout, ni la station d'assainissement ne filtrent les produits toxiques et chimiques des mégots qui se retrouvent inévitablement dans les eaux usées de la station d’épuration détruisant au passage les algues et bactéries qui la font fonctionner avant de permettre aux eaux assainies de rejoindre la mer.
Une étude de l’Université d’Etat de San Diego en Californie du sud atteste “qu’en l’espace d’une journée le peu de nicotine contenue dans un seul mégot peut tuer la moitié des poissons nageant dans un litre d’eau”.
Quant au regard d'assainissement, la petite grille située au dessus du tout-à-l'égout : son rôle est de permettre au personnel responsable du réseau d'assainissement de contrôler le réseau à ce niveau... Leur travail est rendu difficile voire impossible par ces fumeurs irresponsables.
En France, il est interdit également de jeter les déchets dans la nature, mais certains fumeurs n'ont pas conscience que leur “mégot” est un déchet comme un sac plastique, plus polluant encore et que le laisser au sol ou dans les regards, les caniveaux ou au pied d'un arbre c'est identique à laisser une boîte de sardine, une bouteille "vide" d'acétone n'importe où, salissant l'environnement, le cadre de vie des citoyens et constituant un acte irresponsable en considérant qu'il reste à la portée des enfants.
Le mégot est un déchet nocif qui mérite un traitement particulier : le cendrier portatif.
Nathalie.B.
 


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr