n°82
29/11/2016
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.

Ce numéro a été diffusé auprès de 1201 meylanautes
 


 

Édito
Passer les bornes et borne trépassée

Mais qu’elle est jolie, notre nouvelle borne à incendie qui orne le coin de la maison de quartiers Buclos Grand Pré. D’un rouge rutilant et d’un design très contemporain, elle embellit le quartier de sa présence chaleureuse. C’est aussi un belle publicité gratuite pour l’entreprise Bayard de Mézieu (Rhône), fleuron régional des systèmes de conduites. Le problème c’est qu’elle coûte au bas mot 2200 euros hors taxe sans compter la pose et que la collectivité aurait pu faire l’économie de cette dépense si des imbéciles n’avaient pas fait sauter la précédente au risque de se faire arracher la tête par l’éjection sous pression d’une pièce métallique. On vous en a parlé dans un précédent Écho en ligne. Le contribuable devra donc intégrer à son raisonnement que réclamer des embellissements du quartier auprès des pouvoirs publics a sa raison d’être si on ne “vide pas le cochon” pour réparer des désastres. Le même contribuable par ailleurs citoyen ne tournera pas la tête de l’autre côté quand il apercevra une malversation dans le domaine public, il appellera le 04 38 37 47 70. Et le même citoyen électeur demandera des comptes à ses élus sur le bilan de la politique de prévention municipale de la délinquance lors de la prochaine réunion publique du quartier. C’est bientôt.


 

Marché de Noël au Centre commercial des Buclos

Samedi 10 décembre non stop de 10h à 17h

Animations
Chateau gonflable gratuit
Maquillage
Dégustations offertes
Marrons grillés
Barbe à Papa
et de nombreux exposants artisans
Passage du père Noël à 11 H et à 15 H
Voir le Flyer


 

Activité Pilates
On vous raconte “Juliette et les allongé(e)s"
La prochaine fois, on vous raconte Stéphane

D’abord “c’est cool” comme on dit. Sur un discret fond sonore très relaxant, vous développez pendant une heure une série de postures “le nombril collé à la colonne vertébrale”, debout, voire sur une jambe, assis ou couché souvent, qui se rattachent toutes à une discipline éprouvée Le Pilates

lire la suite...


 

Le 19 novembre, c’était le trente et unième anniversaire des jardins familiaux

Croyez-le si vous voulez, depuis sa fondation cette petite parcelle qui a vu défiler 280 jardiniers a produit en trente ans plus de 100 tonnes de légumes. Lors de cette traditionnelle rencontre du mois de novembre, tous les jardiniers étaient là pour partager les travaux collectifs dont le rituel rabattage des haies, car les jardins ont besoin d’ensoleillement. Cette année, il a fallu faire aussi du terrassement pour poser des drains dans un terrain trop souvent gorgé d’eau. Puis, les jardiniers ont conclu cette laborieuse matinée par un rassemblement autour de la cabane décorée, pour lequel André Bornard a ravivé les souvenirs de la “branche historique” des JF et manifesté devant les élus présents Joëlle Hours et François-Xavier Wanhem l’inquiétude légitime à propos de la sanctuarisation des jardins face à l’urbanisation galopante du quartier en concluant son discours avec un peu d'humour , par un petit poème de la composition directement inspirée par son épouse Ginette, une fervente jardinière de la première heure . Et comme la besogne avait ouvert l’appétit, tous les participants se sont régalés avec un somptueux buffet partagé, composé par tous les jardiniers (surtout les jardiniières) qui rivalisent pour apporter leur meilleure recette culinaire.


  

Nos voisins ont du talent
Joël Liénard fait des avions qui volent

Voilà un ancien président de l’UQBGP qui s’amuse. Son passe-temps favori, c’est de fabriquer des planeurs et de les faire voler. Il en a des petits que l’on plie dans le sac à dos et d’autres de plus grande envergure. Nous sommes allés visiter son atelier pour le questionner.

lire l'interview...


Voir l'ensemble du document
 

 

QUAND LES HABITANTS SONNENT L’ALARME

Vues d’urbanisation du site PLM présenté lors des réunions de concertation et redessiné en 3D par François Béraud (Aux arbres citadins)

ATTENTION URGENCE
Un registre est ouvert dans le hall de la Mairie pour recueillir les avis des Meylanais à propos de ce projet d’urbanisation de 500 logements. Il faut se déplacer et écrire son avis personnel sur le registre. Dans un mois il sera trop tard car tout sera verrouillé par la METRO.

Vous voulez en savoir plus, lisez le supplément des unions de quartier “Meylan NOTRE ville” qui a été distribué dans vos boîtes ou consultez
http://meylan-notre-ville.fr pour la voix des habitants du quartier.
Consulter le journal “Meylan, ma ville” et le site municipal pour le point de vue du conseil municipal et de la METRO


 

Culturel

Allez donc voir Chris Kenny au Musée Hébert à la Tronche. D’abord, c’est gratuit et puis on peut y aller à pied de Meylan par la grande traverse. Du joli boulot d’art contemporain sous vitrine. Pas prétentieux. Des milliers de petits imprimés détourés avec une minutie qui en dit long sur l’adresse de l’artiste, et savamment épinglés sur le fond de la vitrine. Tout cela est composé dans une rigoureuse enveloppe géométrique. Tout est dosé, la taille, le contraste, la colorimétrie. Irréprochable.
Mais ça représente quoi et et ça symbolise quoi ? On ne peut pas tout vous dire. Allez-y, mais on n’est pas chiche, on vous en montre deux de plus ici, allez voir le reste.

voir la page de l'exposition sur le site du musée...

Bper


 

Dernière ligne droite : votre avis compte !

La décision finale aura bientôt lieu... En tout cas en ce qui concerne l’avenir de la parcelle de la crèche des Buclos. Ci-contre une simulation du projet initial de 90 logements. Le projet de vente et de construction n’est pas (encore) abandonné par la mairie. Alors maintenant on fait quoi ? Alors donnez votre avis MAINTENANT !!!

Voir  l’état actuel du dossier....

Les propositions des habitants...

Les propositions de la mairie...


 

BIBLIOTHÈQUES

Le coup de cœur des bibliothécaires

Max Winson, tomes 1 et 2 – Jérémie Moreau – Delcourt
Bande dessinée Ados/Adulte

Exposition
L’hôpital militaire temporaire du Clos des Capucins
du 8 novembre au 26 novembre,

Petite Heure contée
Spécial Noël
Mercredi 14 décembre, de 16h à 18h.

plus de détails....


 

Le PAJ des Buclos ; MISSION JEUNES

On ne saurait dire assez de bien de l’activité de l’association HORIZONS dans le quartier qui anime le point accueil jeune au centre commercial des Buclos aux horaires suivants :
Mardi 16h30-19h Mercredi 14h-18h Vendredi 16h30-19h Samedi 14h-17h
L’animatrice s’appelle Perrine.
Ils sont là pour drainer nos adolescents vers des activités enrichissantes et n’hésitent pas à distribuer des tracts devant les collèges.

PARENTS, ENVOYEZ VOS ADOS, VOUS SAUREZ OÙ ILS SONT !

lire l'article complet...


 

ASPARUN 2017

Ce sera le 19 mars 2017. Sept épreuves pour les sportifs, les familles et les enfants. Toujours au lycée du Grésivaudan, toujours avec le beau temps et toujours pour une bonne cause. Cette année, nous aurons comme partenaire l’association Loisirs Pluriels qui gère un centre de loisirs accueillant des enfants handicapés et valides.
 
Le recrutement des bénévoles est en cours, nous en avons 59, il nous en faut encore 51. C’est donc le moment de vous manifester auprès de lionelrichard38@gmail.com


 

« Voisins Solidaires »

Lancée par les créateurs de la "Fête des Voisins", l'association Voisins Solidaires développe un dispositif national de mobilisation dont l'objectif est de renforcer les solidarités de proximité et de développer les petits services et l’entraide entre voisins qui facilitent la vie au quotidien. Cette pédagogie de la solidarité est fondée sur le développement de dispositifs sociaux pour faciliter le passage à l’acte de chacun d’entre nous.

lire le texte complet...


 

Meylan vous connaissez ?

Sinon, arrêtez-vous à la case Jean Billet, c’est la mémoire et le géographe de Meylan.
A l’heure où notre quartier subit une pression d’urbanisation sans précédent, il n’est pas inutile de se replonger dans l’histoire de la commune des dernières décennies pour comprendre comment et pourquoi notre modèle communal de développement urbain qui a fait notre réputation de “banlieue chic de l’est grenoblois” (lol) s’est construit.

Voici ce que nous a écrit Jean Billet à propos du bouleversement urbain dont Meylan subit les prémices.

Soyons vigilants et actifs à l'écoute de nos quartiers

lire le texte...


 

Lettre aux élus

à Monsieur le Maire
Mmes et MM. les Conseillers Municipaux
Mairie de Meylan
Meylan, le 25 octobre 2016


Objet :Devenir de la parcelle de la crèche des Buclos

Madame, Monsieur,
Nous nous adressons à vous dans cette période troublée que connaît notre commune : des choix municipaux ont été faits, qui vont indéniablement dégrader le cadre de vie des habitants de Meylan sud....

lire le texte complet...

 


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr