n°83
28/12/2016
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.

Ce numéro a été diffusé auprès de 1208 meylanautes
 


 

EDITO

A l'heure où l'associatif est en crise de vocation, engagez-vous!
A l'heure où les Unions de quartier peinent à trouver des remplaçants à leurs bureaux, engagez-vous!

A l'heure où par manque de bénévoles, certains événements sont annulés, engagez-vous!
A l'heure où le monde change et où on peut participer à le faire évoluer au niveau local dans la bonne direction, engagez-vous!

C'est la fin de l'année, une triste année pour l'UQBGP, pas de fêtes, pas de spectacle de Noël, pas de braderie des enfants, et si ça continue, pas de Kermesse des fleurs non plus.
Et pourtant comme disait Coluche "on n’est pas les plus malheureux" !

Alors si vous avez envie de donner du sens à nos actions, si vous avez envie de faire bouger les choses au niveau local et pourquoi pas plus loin ensuite, engagez-vous!
En attendant, profitez bien des fêtes de fin d'année, profitez de vos amis, de votre famille, profitez de ces moments partagés.

Tous nos meilleurs vœux vous accompagnent, et si pendant cette période festive, vous vous dites que vous aimeriez vous engager, et bien n'hésitez pas à nous contacter !
contact@uqbgp.fr

A très bientôt pour une nouvelle année avec vous, et pour vous !
 


 

RIDEAU

Faute de bénévoles pour assurer l’animation de sa commission fêtes l’union de quartiers a dû renoncer au traditionnel spectacle de Noël offert aux enfants du quartier. Le relais est prêt à être passé à toute personne qui se fera connaître en écrivant à :
contact@uqbgp.fr ,
ou en appelant le 06 52 59 01 88.


 

Nos voisins ont du talent

Bertrand Bisson est un des potiers historiques de l’union de quartier. C’est dans la relation entre la terre et le feu que sa curiosité s’exerce. Et là il fait parler la matière. Du coup on voit le chantier Roche d’un autre œil !

Les damnés de la terre

Quand les impressionnantes tarières mécaniques sur le chantier Roche foraient le sol et extrayaient à l'aide de leur vis sans fin de belles quantités de terre, la tentation était grande d'aller prélever quelques kilos de cette magnifique glaise sédimentaire extraite à plus de dix mètres de profondeur. Une indéfectible curiosité m'attirait ....

lire de texte...


 

Le retour des orchidées et des tulipes

Les orchidées sont de retour aux Terrasses. En me promenant dans les espaces verts de ma copro, je me suis trouvée nez à nez ou plutôt pied à pied avec une douzaine d'orchidées qui s'étaient réunies dans un petit coin de pelouse. Bien sûr, pas encore de fleurs, mais déjà des feuilles d'un joli vert un peu brillant. Elles m'ont paru vigoureuses et nullement incommodées par le froid, solidement installées. Sans doute sont-elles sorties aussi précocement pour voir passer le père Noël ! Et peut-être y en a-t-il aussi dans votre copropriété ? Ces jolies fleurs sauvages ne demandent qu'à revenir à condition que le gazon ne soit pas tondu trop ras, car on ne peut plus les repérer et les protéger.
Et pour ceux qui aiment les tulipes...

lire le texte complet...


  

Hiver…

C’est un temps béni pour certains : batailles de boules de neige, construction de bonhommes de neige. Mais l’hiver pour d’autres c’est combattre le froid, l’humidité, les tempêtes hivernales qui emportent tout sur leur passage. C’est coûte que coûte trouver de la nourriture. Qui sont-ils ? Quelques mésanges bleues et charbonnières, verdiers d’Europe, roitelets triples bandeaux, grimpereaux des jardins, chardonnerets élégants, pinsons des arbres et du nord et tarins des aulnes qui vont bientôt arriver. Les merles noirs et les rouge-gorges défendent leur territoire.

lire le texte complet...


 

Du côté de la bibliothèque

Exposition
« 52/12, l’expo déjantée du vélo »

Venez découvrir des photos illustrant de manière décalée des expressions de la langue française liées au monde du vélo…
Tout public
Du jeudi 5 au samedi 28 janvier

Musiconte
L’homme des dunes

Conté par une bibliothécaire, Annick, et accompagné par les élèves du Conservatoire à Rayonnement Communal de Meylan.
Tout public, à partir de 6 ans.
Mercredi 11 janvier de 17h à 17h45

Petite heure contée
Fratrie

Des histoires racontées par les bibliothécaires. Des plaisirs à échanger !
Pour enfants de 3 à 6 ans.
Mercredi 18 janvier, de 16h à 16h45


 

Le coup de cœur des bibliothécaires

Ayez les bons réflexes : comment sauver des vies - Docteur Gérald Kierzek – Fayard, 2016

À l’heure de l’augmentation des catastrophes naturelles et du risque d’attentats, ce livre très pratique s’adresse à chacun d’entre nous.
Pour chaque catastrophe, les orages, les tempêtes, les incendies, les inondations… L’auteur, médecin urgentiste, donne des informations, des conseils très précis en matière de prévention, d’anticipation et de gestes de 1ers secours ; en matière d’attentat, il nous explique comment réagir, quelles sont les différentes armes utilisées par les terroristes, les différents plans nationaux de prévention, comment porter secours aux victimes…

Un livre salutaire !
Aline
 



Des voeux pour la parcelle de la crèche des Buclos

 

Un an déjà...

Il y a plus d'un an déjà, la mairie décidait de vendre le terrain communal de la crèche à un promoteur immobilier, pour des considérations purement financières et sans aucune forme de concertation. Depuis, près d'un millier d'habitants se sont mobilisés. Pourtant une seule réunion publique a été organisée par la mairie ; et ce malgré les demandes répétées du Collectif Buclos auprès de Mr Poline, le correspondant nommé par Mr le Maire pour suivre ce dossier. Ce dernier a d'ailleurs annulé la réunion prévue en décembre avec les représentants du Collectif Buclos.
Alors que Mr le Maire avait annoncé une décision en fin d'année 2016, la décision est reportée au mois de janvier... Soit.
Espérons qu'une réunion publique soit très bientôt organisée pour que la mairie nous fasse part de l'état de ses réflexions devant les habitants. Espérons cette fois que les habitants soient associés à cette réflexion, comme ce serait le cas dans le cadre d’une réelle concertation. Espérons qu'in fine, la décision que prendront nos élus sera à la hauteur de l'attente qu'ils auront su susciter pendant tout ce temps…

La mobilisation n’a pas baissé. Le 12 décembre, vous avez été près d’une centaine avec le Père Noël, à braver le froid, pour exprimer vos vœux et finalement rencontrer nos élus lors du dernier conseil municipal de l’année ; pour leur offrir des papillotes ; pour réitérer une fois de plus le souhait de voir la parcelle de la crèche rester dans le domaine communal. La salle du conseil était comble.

En attendant une prochaine réunion publique, il ne nous reste donc plus qu’à vous souhaiter une très bonne fin d'année et nos meilleurs vœux pour 2017. Merci à toutes et à tous pour votre participation pendant toute cette année 2016. Bien évidemment, la mobilisation ne va que se renforcer en début d'année avec de nouvelles activités. En attendant, bonnes vacances !

Signature : Le collectif Buclos


 

Meylan NOTRE ville,
LE site des habitants…

Afin de mieux informer les habitants sur les conséquences de l'urbanisation qui déferle sur tout le sud de Meylan, les Unions de quartier Ayguinards, Béalières et Buclos/Grand Pré, ainsi que le collectif Buclos se sont unis. Vous avez d’ailleurs dû recevoir fin novembre dans vos boîtes à lettre le Meylan, NOTRE ville, N°1, le journal des habitants.

Après le journal papier, c'est dans le même esprit que vous trouverez à l'adresse http://meylan-notre-ville.fr, LE site web des habitants.

Vous y trouverez des vidéos, photos, des articles originaux, des cartes, des simulations 3D, des informations sur les différents programmes immobiliers (PLM, faculté de pharmacie, etc.).

Ce site est avant tout le vôtre. N’hésitez pas à nous envoyer articles/photos/vidéos/remarques, etc. N’hésitez pas à nous alerter sur tel ou tel problème/information/événement surtout s’il concerne de nombreux habitants mais risque d’être pourtant d’être omis/occulté par “Meylan MA ville”, le journal de la mairie. Meylan, NOTRE ville est le journal des habitants.

contact@meylan-notre-ville.fr


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr