L'Écho en ligne n°83 Le retour des orchidées

28/12/2016
 

 


 

 

Le retour des orchidées et des tulipes

Les orchidées sont de retour aux Terrasses. En me promenant dans les espaces verts de ma copro, je me suis trouvée nez à nez ou plutôt pied à pied avec une douzaine d'orchidées qui s'étaient réunies dans un petit coin de pelouse. Bien sûr, pas encore de fleurs, mais déjà des feuilles d'un joli vert un peu brillant. Elles m'ont paru vigoureuses et nullement incommodées par le froid, solidement installées. Sans doute sont-elles sorties aussi précocement pour voir passer le père Noël ! Et peut-être y en a-t-il aussi dans votre copropriété ? Ces jolies fleurs sauvages ne demandent qu'à revenir à condition que le gazon ne soit pas tondu trop ras, car on ne peut plus les repérer et les protéger.

Et pour ceux qui aiment les tulipes, qui se réjouissent de voir éclore la première année des fleurs superbes, qui sont un peu dépités la deuxième année de voir des fleurs nettement plus petites avec beaucoup de feuilles, et franchement désolés de n'avoir que des feuilles ou rien du tout la 3e année, alors les tulipes botaniques sont pour vous. Certes, elles sont plus petites, d'aspect un peu plus sauvage, moins sophistiquées que les tulipes horticoles dont nous avons l'habitude, mais elles sont tellement jolies aussi.

Et si vous les installez dans votre jardin ou dans votre copro, si vous leur demandez de "croître et de se multiplier", alors vous aurez le plaisir d'avoir non seulement une floraison renouvelée chaque année, mais aussi, après quelques années, un joli tapis coloré, car elles seront bien plus nombreuses que ce que vous avez planté.

Joyeuses fêtes
A. M.


 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr