L'Écho en ligne n°86 Glaciers

29/03/2017
 

 


 

 

Alpes : des glaciers sous haute surveillance

Chaque année, le Festival International du Film Nature & Environnement de la FRAPNA Isère offre aux Isérois plusieurs jours de films et de conférences-débats au cœur de l’actualité sur les thèmes de la nature et de l'environnement.
En 2016, il s'est tenu du 25 Novembre au 8 décembre dans les salles grenobloises.
Après les projections de l'automne, le festival "part en tournée" en Isère grâce aux associations membres de la FRAPNA au cours du 1er trimestre 2017.
Depuis 3 ans maintenant, l'association LAHGGLO 1 est partenaire de la FRAPNA pour ce festival. Cette année, grâce au soutien financier de 4 conseillers départementaux via leur enveloppe pour "initiatives locales", elle a permis l'organisation avec des Unions de quartier de 6 projections de films documentaires du festival, la plupart suivies d'échanges avec des spécialistes, afin de débattre sur des sujets d'actualité.

A Meylan, les Unions de quartier ont choisi le documentaire :
"Alpes : des glaciers sous haute surveillance".
Situés au pied du Mont Blanc, les glaciers des Alpes font partie des glaciers les plus sensibles de la planète. Nous allons assister à l’agonie des premières victimes, les glaciers de moins de 3500 mètres. L’impact économique et géologique de leur disparition annoncée sera probablement significatif dans les années à venir. Destination de milliers de randonneurs et d’alpinistes toujours plus nombreux, ces glaciers, souvent très proches des villages, sont sous haute surveillance.
Le film a été projeté le 16 mars en Salle Audio-visuelle mi-plaine et en présence de près de 60 spectateurs, projection suivie d'un échange avec Christian VINCENT, glaciologue à l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE).
Les 50 mn du documentaire montraient d'une manière très pédagogique comment l'évolution des glaciers des Alpes était suivie depuis plusieurs décennies, et surtout leurs perspectives au cours du XXIe siècle.
Puis, pendant plus d'une heure, Christian VINCENT a fait part de sa passion en répondant aux multiples questions venant d'un public manifestement très intéressé, pas vraiment pressé de partir, et qui n'est pas resté de glace !...
 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr