n°89
01/09/2017
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.

Ce numéro a été diffusé auprès de 1226 meylanautes
 


 

Edito

La nouvelle année scolaire commence et avec elle l'envie de trouver quelque chose à faire de nouveau durant l'année?
Que ce soit un activité sportive ou culturelle, nous vous proposons de nombreuses choses cette année encore, vous trouverez ci après comment nous rejoindre.
Le tableau des activités
Comment s’inscrire

Concernant cette nouvelle année, l’UQBGP sera encore bien active et très sollicitée, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à vous engager à nos côtés!
Notre dernier CA a mis en avant le fait que de nombreuses commissions manquent de bénévoles. Que ce soit pour un projet ponctuel ou pour partager vos compétences il y a sûrement une possibilité au sein de l'UQBGP qui vous permettra de vous épanouir et de nous aider!
Faire du bénévolat c'est aussi acquérir de nouvelles compétences, c'est se former à des choses qu'on ne pourrait pas faire dans la vie courante et qui peuvent ensuite servir dans la vie de tous les jours ou même dans un parcours professionnel.

Quant à moi je souhaite créer une commission jeunes au sein de l’UQBGP lors de l’AG. Je vous invite donc à commencer à en parler autour de vous si vous avez des jeunes ados jusqu’à de jeunes adultes qui ont envie de travailler sur des projets en synergie avec Horizons par exemple et le PAJ.
Pour s’adresser à cette partie des habitants de nos quartiers pour qui il faut bien le dire l’UQBGP n’a guère de propositions.

Nous sommes disponibles sur contact@uqbgp.fr si vous voulez poser des questions, proposer votre aide, discuter de l’engagement que ça implique d’être bénévole, en quoi ça consiste et le temps que ça prends. Pour proposer vos idées, vos envies, vos compétences, pour nous donner votre avis, vos critiques, pour nous aider à nous améliorer et pour faire en sorte que cette année plus encore que les dernières années, nous soyons en adéquation avec les habitants de nos quartiers et leurs attentes.

Bonne rentrée à tous, souhaitons nous une année riche et pleine de surprise!

Le président


 

Activités 2017-2018

Si vous étiez adhérent l’année dernière vous verrez que nous n’avons pas fait de grandes modifications à nos activités cette année. Nous vous proposons principalement des créneaux réaménagés et de nouveaux animateurs ou animatrices pour certaines activités.

Mais nous avons tout de même deux nouveautés notables pour l’année 2017-2018, le retour de notre animatrice de Zumba qui était à l’origine de cette activité lorsque nous l’avons mis en place.
Et l’ouverture d’une activité Ultimate Frisbee pour laquelle nous avions organisés en fin d’année quelques séances découvertes qui ont semble-t-il (lorsque le temps était clément) beaucoup plu !

Nous espérons que le choix de notre programmation vous plaira et que vous y trouverez une activité qui réponde à vos attentes et vos envies.
 


 

Exposition : Impression(s) en mots et photos

L’atelier d’écriture de l’Union de Quartiers vous proposera une exposition mêlant écriture et photographie sur des photos de Syl20 du 03 Octobre au 28 Octobre 2017 à la bibliothèque Grand-pré.
Un livret vous sera remis pour lire les écrits correspondants aux photos exposées.
De nombreuses surprises seront proposées sur cette période autour de cet événement.

Renseignements à contact@uqbgp.fr ou bibliothèque 04 76 90 11 08


 

Du côté de la bibliothèque

Bourse aux livres au forum des associations, le 9 septembre de 9h à 15h.

Venez faire votre marché ! Un grand choix de romans, essais, BD, beaux-livres, livres pour enfants… pour des prix très modiques, de 1 à 3 €!
C’est l’occasion également de rencontrer vos bibliothécaires préféré(e)s.

Prix régional du livre environnement

Il est encore temps d’y participer ! Jusqu’au 15 septembre.
En lisant au moins un livre de la sélection www.meylan-bibliotheque.fr et en donnant votre avis soit sur un bulletin papier, soit en ligne http://www.mnei.fr

Lettre au dernier grand pingouin / Jean-Luc Porquet - Verticales, 2016

Joanne Lebster, le début d’un nouveau monde / Marc Chinal, Mathieu Bertrand - éditions Réfléchir n’a jamais tué personne, 2016

Nous sommes humains, ne l'oublions pas ! / Gaël Derive - Chêne, 2016

Comment la France a tué ses villes / Olivier Razemon - Rue de l'échiquier, 2016

Quel pain voulons nous ? / Marie Astier - Seuil, 2016

Irrespirable : comment échapper à l'asphyxie ? / Alice Bomboy, Delphine Prunault - Taillandier, Arte, 2016


 

Le coup de coeur d’Annick

La maison d’édition "Utopique"créée par Didier JEAN & ZAD propose des albums pour enfants singuliers qui ont l'ambition de transmettre des valeurs et d'ouvrir le dialogue, en abordant avec sensibilité des sujets rares.
Les histoires tournent autour de la famille et plus largement des relations humaines, des histoires qui osent affronter les problèmes du réel et qui soulèvent des questions que se posent aussi bien les petits que les grands.
À partager entre générations !

Côté fabrication et sachant que la plupart des livres sont faits en Chine, là, tout se passe entre voisins. La maison d'édition "Utopique" est située en Corrèze. L'imprimerie est à 20 km. Le papier est issu des forêts de Dordogne durablement gérées et l'encre est végétale.
Une raison de plus de préférer ces ouvrages sensibles, sincères et forts et que vous trouverez dans votre bibliothèque préférée.

Pimpon : chez les Jolitrille, chanter est une affaire de famille. D'ailleurs, Monsieur Jolitrille est professeur de chant. Or Pimpon le fils n'arrive pas à chanter. Comment s'épanouir lorsque l'on déçoit son père ? Mais Pimpon a d'autres qualités.

Papi Chocolat : Papi était chocolatier avant de prendre sa retraite. Maintenant que Chloé voudrait apprendre avec lui à cuisiner le chocolat, Papi refuse. Il est à la retraite et veut se reposer. Un duel entre petite-fille et grand-père qui se terminera avec la recette des sucettes en chocolat de la chocolaterie d'Éric et Marie Lamy de Brives-la Gaillarde.

Zoum, chat de traîneau : grand-père chat raconte une aventure rocambolesque qui lui serait arrivée dans le Grand Nord où il aurait même combattu un loup. Cette histoire est-elle vraie ? Est-ce que mentir pour enjoliver sa vie c'est grave ?

Shiro et les kamishibaïs (une histoire en musique sur CD) : Shiro aime écouter chaque jour les histoires du vieux montreur de kamishibaïs. Devenu adulte, il travaille dur pour pouvoir s'offrir le beau costume dont il rêve. Mais lorsque ce jour arrive et qu'il a la somme en poche, il voit un butaï et les kamishibaïs du vieil homme en vente dans la vitrine d'un brocanteur.


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr