n°91
30/10/2017
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.

Ce numéro a été diffusé auprès de 1397 meylanautes
 


 

Edito - Retour sur l’AG

Une association c’est un corps humain. Qu’on en soit conscient ou pas, tout le monde a sa place et son intérêt. Chaque partie est vitale plus ou moins, mais surtout elles ont besoin les unes des autres pour fonctionner. Couper un morceau et malheureusement le reste finira probablement par sécher.

Cette année l’AG a réuni 38 personnes et 8 pouvoirs. Soit 46 adhérents qui ont été représentés. Sur plus de 600 adhérents inscrits l’année dernière ça fait un petit peu léger. Moins de 10% de représentation. On est bien moins représentatif que pour l’élection présidentielle qui n’était déjà pas terrible.
lire la suite...
 


 

Incendie à la caserne de gendarmerie de Meylan

Cela commence à faire un peu trop d’incendies successifs pour une ville réputée pour sa qualité de vie. Après les incendies des équipements, ce sont ceux qui sont chargés d’assurer notre sécurité et leurs familles qui sont visés. La protection de la gendarmerie est-elle si perméable ? Pendant que la maison brûle nos édiles se chicanent. Réveillez-vous !

Il se trouvera bien sur des idéologues persuadés que l’insécurité est plus un sentiment qu’une réalité
lire la suite...


 

Du côté de la Bibliothèque Grand Pré

Exposition "Meylan 1916, sur tous les fronts"
réalisée par les Archives Municipales
du 15 novembre au 9 décembre

Musiconte
Les 3 souhaits (conte d’Andersen)
Conté par Annick et accompagné par un ensemble à cordes du Conservatoire à Rayonnement Communal de Meylan. A partir de 6 ans. Durée : 45mn..
Mercredi 6 décembre, 17h.

Petite Heure contée de Noël
par les bibliothécaires.
Des histoires, des chansons pour se mettre dans l’ambiance suivi d'un atelier de fabrication de lampions.
Mercredi 20 décembre, 16h30.

Le coup de cœur d’Aline
Bande dessinée

Le premier homme / Jacques Ferrandez, d’après l’œuvre d’Albert Camus – Gallimard
Le dessinateur Jacques Ferrandez, dont les racines sont aussi algériennes, adapté en bande dessinée pour la 3ème fois une œuvre d’Albert Camus.
Ici, il s’agit du roman inachevé et autobiographique du célèbre Prix Nobel, Le premier homme, où Jacques Cormery, alias Albert Camus, âgé de 40 ans , part sur les traces de son père, qu’il n’a pas connu car il est mort au combat en 1914, ce qui l’amène à se remémorer son enfance pauvre mais joyeuse en Algérie, aux côtés d’une grand-mère dure et d’une mère qu’il adore.
Inspiré principalement du texte original et des notes de l’ouvrage, l’auteur de bande dessinée a introduit quelques éléments de fiction. Les planches, aux couleurs méditerranéennes et très réalistes, servent magnifiquement le texte.
Un excellent moyen de donner envie de lire le roman original ! A partir de 14 ans.


 

“PSEUDO-ENCOMBRANTS”

Notre sondage du N° 90 continue

Merci de donner votre avis en remplissant ce formulaire.

Lire les premières réactions des habitants du quartier...
 


 

Henri Biron à l’Honneur

A l’issue de son mandat de Président de la FRAPNA Henri Biron a rejoint le Conseil d’Administration de l’UQBGP qu’il fait bénéficier de ses compétences nombreuses notamment au sein de la commission environnement.
Le Maire, Damien Guiguet, lui a remis la médaille de la ville lors de la fête organisée par Horizons autour des jardins partagés de Mi-Plaine. Un bel hommage à cette figure de Meylan, fondateur d’Horizons, président d’honneur de la Frapna, chevalier dans l’ordre national du mérite, partenaire actif aux côtés du Conseil municipal d’enfants, au sein du CLSPD notamment, qui a milité toute sa vie et s’engage aujourd’hui encore pour une société à dimension humaine, en harmonie avec la nature. (Meylan ma ville)
Henri collectionne les médailles car il a déjà reçu celle de Grenoble des mains de Michel Destot en 2014
Bravo à lui, l’UQBGP est fière de le compter parmi ses bénévoles, un exemple pour nous tous.
Lire son portrait dans Meylan ma ville...



Atelier peinture
 

Bilan ASPARUN 2017, Courrier de Loisirs Pluriels

Chers tous,
je tenais à vous faire un petit retour du merveilleux été que les enfants (et les parents ont pu vivre grâce à Loisirs Pluriel et ASPARUN
Pauline notre directrice a accueilli de nombreux loulous au centre de loisirs tout au long des 5 semaines d'ouverture. l'occasion de partager de nombreuses activités ensemble, entre handi et valides!
piscine, spectacle à la comédie de Grenoble, sortie au parc mistral, sortie bibliothèque et ludothèque, grosses batailles d'eau! Fou-rires, cuisine et gourmandise, danse et peinture ! Bref un très bel été!
lire la suite...
 


 

Je pratique la marche rapide

Savez-vous comment on conjugue le verbe « pratiquer la marche rapide » avec l’Union de Quartier ? On ne dit pas : je marche vite, ni encore, je marche rapidement, mais on dit « je pratique la marche rapide ». Et savez-vous pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une pratique, et non un mode de déplacement ! Je m’explique.
lire la suite...
 


 

“Devoirs faits” on a besoin de bénévoles…

Le collège des Buclos en partenariat
avec le collège des Buclos recherche des bénévoles pour mettre en place le nouveau dispositif éducatif “Devoirs faits” (soutien scolaire encadré dans l’enceinte du collège)
à partir du mois de novembre 2017
Réunion d’information mercredi 8 novembre 8h30 au collège des buclos

écrire: contact@uqbgp.fr ou tél : 04 76 90 47 45 (Collège)
En savoir plus : Dispositif gouvernemental



Petit chêne deviendra t’il grand ?
Cliché pris chemin des Prés

 

TRIBUNE LIBRE ENVIRONNEMENT

Chassé-croisé :

Non, je ne parle pas des juilletistes et de aoûtiens mais j’observe des objectifs contraires entre de nombreuses villes de France et Meylan :
Toutes les villes cherchent les moyens de se végétaliser, surtout les plus denses, utilisant même les toits et les murs (quand elles n’ont plus la place de planter des arbres) en suivant les objectifs de la COP21.

Les mots sur les moteurs de recherche : “bienfait du végétal en ville” nous informent des multiples orientations à suivre et solutions à appliquer.
lire la suite...
 


 

TRIBUNE LIBRE urbanisme

Non, la gare de perpignan n’est plus le centre du monde…, mais Buclos - Grand Pré !

C’est bien à Buclos - Grand Pré que cela se passe. Oui, c’est bien ce quartier qui abriterait certains grands équipements comme celui d’une grande crèche centralisée. Ce projet qui ne tient pas compte, des opinions exprimées récemment par les habitants lors des ateliers du projet de Ville acte-2, pourrait bien voir le jour.
lire la suite...


 

Association "Vers l’essentiel"

"Vers l'Essentiel", une association meylanaise qui invite à prendre soin de soi, concrètement
Une pause, une parenthèse, un moment de répit, un atelier de 2h15 ...
Que nous soyons, à certains moments de vie, notre propre personne ressource, ou que nous
soyons amené(e) à être l'aidant ponctuel, temporaire ou durable de quelqu'un, n'avons-nous pas besoin de nous soutenir, de trouver du réconfort et de prendre soin de nous?
Josiane et Muriel de l'association Vers l'Essentiel proposent régulièrement l'Atelier Ressources dans le quartier des Béalières.
lire la suite...


 

EXPOSITION

"L’ONAC et l’UNC Biviers-Meylan, en partenariat avec la Mairie, la Maison de la Musique et les Archives Municipales de la ville de Meylan, vous invitent à une exposition consacrée au Préfet Jean MOULIN, ce grand résistant assassiné par l’occupant le 8 juillet 1943.
La visite de cette exposition commentée est accompagnée de 15 tableaux
se tiendra du 6 au 10 novembre 2017 à la Maison de la Musique à Meylan.

lire la suite...


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr