L'Écho en ligne n°91 Urbanisme

29/10/2017
 

 

 

TRIBUNE LIBRE urbanisme

Non, la gare de perpignan n’est plus le centre du monde…, mais Buclos - Grand Pré !

C’est bien à Buclos - Grand Pré que cela se passe. Oui, c’est bien ce quartier qui abriterait certains grands équipements comme celui d’une grande crèche centralisée. Ce projet qui ne tient pas compte, des opinions exprimées récemment par les habitants lors des ateliers du projet de Ville acte-2, pourrait bien voir le jour.

Continuons avec le tour du quartier. C’est dans Buclos - Grand Pré que vont se concentrer deux des plus grosses opérations immobilières (PLM et Fac de Pharmacie) qui s’ajoutent par exemple au lotissement « Coté sources » situé en face de l’actuelle crèche des Buclos. En ce qui concerne Côté Sources, c’est fait : un vrai entassement de logements. Pour les deux premiers, c’est vers la Métro, avec le soutien des élus locaux, que nous pouvons encore tourner le regard.


En mode stationnement. Le projet de vente de la parcelle de l’actuelle crèche de Buclos a été gelé par M. Guiguet ; à ce jour, aucune garantie que cet espace boisé, si nécessaire pour ce quartier, sera préservé. Pour rappel, l’avis des habitants a été clairement exprimé par les 912 signatures d’une pétition contre la construction de 90 logements et pour la conservation de cette parcelle comme un espace vert public... L’avenir de cette parcelle dépend uniquement des élus locaux. D’ailleurs, seuls deux sur trois des candidats à la Mairie ont proposé des ouvertures encourageantes à ce sujet. Nous attendons avec impatience celle de monsieur Blanc.
(Voir les réponses sur ce sujet et autres de grand intérêt sur le blog Meylan Notre Ville)

Avec un train de retard. Après ce court voyage, oui, les conséquences pour le quartier pourraient bien être celles que vous imaginez : une grande concentration de logements dans des espaces restreints, la destruction des espaces verts,
l’engorgement au niveau du trafic routier, l’augmentation de la pollution sonore et de la pollution de l’air… bref, un voyage vers une autre âge ?
Nous ne sommes plus à l’époque du train à charbon. Une vision d’ensemble pour une meilleure solution des problèmes pourra être adopté dans les dossiers au niveau local et à la Métro à condition de rester tous mobilisés.

Alors tous à bord !
CF collectif des Buclos
 


 


 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr