n°92
28/11/2017
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.

Ce numéro a été diffusé auprès de  1408 meylanautes
 


 

Edito
Vous êtes formidables!

Une récente étude montre qu’un français sur 4 est bénévole dans l’associatif.
Ceci explique très certainement la tendance que nous observons en tant qu’associations locales quant au manque de bénévoles pour nous rejoindre. J’ai à tort longtemps cru que le manque d’engagement était une tendance un peu de repli des gens là où plus probablement ça concerne un manque de temps à cause d’engagements par ailleurs.

lire la suite...
 


 

Concours sur l’exposition “Impression(s) en mots et photos”

Suite à la fin de l’exposition nous avons vu qu’il n’y avait qu’une participation +18 ans et une participation -18 ans au concours. Nous avons donc décidé de laisser jusqu’à fin avril pour que vous puissiez participer au concours.
Le recueil complet de l’exposition est téléchargeable à l’adresse suivante:
http://uqbgp.fr/uploads/Accueil/atelier-ecriture-2017.pdf
Pour participer, vous pouvez nous envoyer vos oeuvres à contact@uqbgp.fr avec vos coordonnées et si vous avez plus ou moins de 18 ans.
La limite en taille de la participation est une demi feuille A4.
Sans participations suffisantes nous serons obligés d’annuler le concours.

lire la suite...


 

Rectificatif de la date du cross des enfants malades de l’ITEC

Contrairement à ce que l’article du précédent numéro disait, le cross des enfants malades de l’ITEC aura lieu le 09 Décembre 2017 et pas le 18 Décembre. Si vous souhaitez y participer ou encourager les participants ne vous trompez pas de date.


 

Ici on Répare. Réparez donc !

Inutile de faire de la pub au repair café de Meylan parce que ça marche “du feu de Dieu”, c’est la ruche, déjà plus de mille interventions ! Après avoir testé celui de Montbonnot j’ai testé celui de Meylan qui se tient tous les 15 jours le mardi, et je n’ai pas été déçu

Tout “très bien”, l’accueil, l’attente, l’aiguillage, le confort, le diagnostic, les explications, l’accompagnement pièces détachées. l'Équipe est très efficace. On y rencontre des bénévoles par ailleurs actifs à l’union de quartiers - C’est toujours les mêmes qui s’y collent ! Bravo Joël et Chantal, et salutations fraternelles à l’union de quartier des Béalières qui a eu l’idée et les ressources pour monter cette opération.

ALORS NE JETEZ PAS AVANT D’AVOIR ESSAYÉ LE REPAIR CAFÉ
B.P.


 

Journée portes ouvertes au Collège des Buclos

Inattendu d’être accueilli par un air d’opéra et un aimable coin café-gâteaux. Grosse fréquentation des parents venus faire découvrir le collège à leurs enfants (soixante treize se sont déplacés et certains ont usé les premiers bancs du collège). L’équipe éducative et administrative est là, les jeunes scientifiques font des démonstrations et des expériences de chimie en live encadrés par leurs profs. Les apprentis géographes cartographient. J’ai même vu des jeunes filles très appliquées reproduire de somptueuses lettrines médiévales à la plume ; c’est encore possible dans l’éducation nationale. Au CDI, des superbes réalisations pluridisciplinaires en décor de scène sur le thème de la guerre (14-18) peint par Otto Dix. Des recueils de poèmes classiques superbement illustrés.

lire la suite et voir des photos...
 



 

Interview
Stéphane Bellini notre animateur sportif vedette

Propos recueillis par Bernard Perraudin

B.P.
Stéphane, c’est bien connu, tu es un des piliers de l’Union de quartier Buclos Grand Pré, mais au fait depuis combien de temps ?
S.B.
Mes bulletins de salaire disent octobre 2005 ! J’ai connu trois présidents de l’UQBGP. J’ai commencé par encadrer l’Aquagym comme remplaçant puis j’ai repris l’activité Gymnastique avec cinq inscrits et étoffé le groupe puisque nous sommes désormais limités à 26 après avoir été 32. Puis j’ai créé l’activité marche rapide qui a rencontré un franc succès puisque nous sommes 90 marcheurs répartis en trois groupes qui arpentent les chemins et sentiers de Meylan
B.P
Tu es donc un animateur sportif multicartes ?

suite...


 

ASPARUN 2018 recrute des signaleurs bénévoles
pour le 18 mars 2018

Les signaleurs c’est le gros de nos troupes de bénévoles pour la course ASPARUN 2018 car nous avons un nouveau parcours de 10 km qui serpente dans le quartier et qu’il faut sécuriser le dimanche 18 mars. Vêtu d’un gilet et armé d’un panneau réversible le signaleur(se) est posté aux croisements de circulations.
« Le rôle du signaleur est de prévenir les usagers de la route du passage de la course et de la priorité qui s'y rattache. Il peut stopper momentanément la circulation chaque fois que cela est nécessaire. Il ne dispose d'aucun pouvoir de police, notamment de pouvoir d’injonction, à l’égard des usagers qui ne respecteraient pas la priorité. »
Une fiche de consignes précises lui est communiquée.
Il nous manque encore 40 signaleurs sur un total de 61
Pour s’inscrire lionelrichard38@gmail.com
Toutes les infos sur la course https://www.asparun.com/



John Waterhouse: le tonneau des Danaïdes.

 

Tribune Libre
Meylan Ma Ville, Meylan Mon Quartier

Notre commune avait pris le chemin de la raison pure en élaborant, au début des années 1970, un POS raisonné et harmonieux. Puis, Loi "SRU" oblige, sont nées les orientations voulant donner un mieux vivre à la mixité sociale. Cependant. aujourd'hui, nous sommes en proie au doute et au malaise profond qui oriente le PLU vers un mariage blanc avec un "PLUI" nous imposant un habitat "concentré".
De par la finesse et l'audace qui font de nous des êtres humains, il convient, de raison garder, de raisonner en homo-sapiens, c'est ce que disent les palimpsestes... Mais il faut aussi agir et réagir au cynisme ambiant qui conduit au consumérisme et étouffe notre petit pré-carré de bien être. D'où la mobilisation de chacun pour résister à toutes les formes de totalitarisme Métropolitain qui nous pousse à croire que la démocratie est malade. Il s'agit donc de faire face à l'uniformisation de nos styles de vie et peut-être de réveiller le regard de ceux qui ont perdu la joie et la beauté de vivre. Comment résister à un ordre moral étriqué qui accepte la décadence et prône l'exubérance en matière de constructions démesurées.

lire la suite...


 

A l’Emendra les visiteurs traversent dans les clous

Captée par un « voisin vigilant » cette scène d’un faisan bien dans ses plumes qui visite le quartier Grand Pré, essaie de rentrer dans le hall de l’immeuble de l’Emendra, s’étonne de la porte fermée, toque à la porte, bécote le double vitrage mais rien y fait, alors demi-tour il reprend sa visite sans se douter qu’il se répand déjà sur la toile…
A-t-il su que l’immeuble était rénové et qu’on pouvait y passer l’hiver au chaud ? Craignait-il la sortie des fusils dans la plaine agricole de Meylan ?
Chemin faisant, il « gam-berge » vers l’Isère, comme un coq « en pattes » direction K-rouf, au risque de finir prochainement sur la table d’un chef E-toilé.
Le saura t’on ?...

En tout cas, préservons notre Meylan Ville-Nature !

Signé : le Coq Hardi !

voir d'autres photos...
 


 

Dressez l’oreille les oiseaux chantent

L’automne resplendit et nous offre ses couleurs chaudes, j’aimerais partager avec vous les instants furtifs d’observation dans notre quartier. Les oiseaux migrateurs commencent à arriver ils devront partager le territoire et les ressources avec les sédentaires.

lire le texte et voir la description de ces nombreux oiseaux...
 


 

Du côté de la bibliothèque

Musiconte : les 3 souhaits (conte d’Andersen)
Conté par Annick, bibliothécaire et accompagné par un ensemble à cordes du Conservatoire à Rayonnement Communal de Meylan.
Tout public. à partir de 6 ans.
Mercredi 6 décembre, à 17h.


Petite Heure Contée spéciale Noël
Histoires, chansons, poésies par l’équipe des bibliothécaires.
Suivi d’un atelier de fabrication de Photophores pour la Nuit de la lecture. Pour les enfants de 3 à 6 ans, accompagnés de leurs parents.
Mercredi 20 décembre, à 16h30.
 


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr