


|
|
Journée portes ouvertes au Collège des Buclos
Inattendu d’être accueilli par un air d’opéra et un aimable coin café-gâteaux. Grosse fréquentation des parents venus faire découvrir le collège à leurs enfants (soixante treize se sont déplacés et certains ont usé les premiers bancs du collège). L’équipe éducative et administrative est là, les jeunes scientifiques font des démonstrations et des expériences de chimie en live encadrés par leurs profs. Les apprentis géographes cartographient. J’ai même vu des jeunes filles très appliquées reproduire de somptueuses lettrines médiévales à la plume ; c’est encore possible dans l’éducation nationale. Au CDI, des superbes réalisations pluridisciplinaires en décor de scène sur le thème de la guerre (14-18) peint par Otto Dix. Des recueils de poèmes classiques superbement illustrés.
Les langues sont très présentes (l'espagnol, l'allemand, le russe, le latin, l'anglais) sous la forme de jeux, de mots croisés, de chants traditionnels… Par ailleurs, il faut souligner l'important investissement de 36 élèves volontaires pour guider les visiteurs au sein de l'établissement. La culture se porte bien au collège des Buclos et l’enthousiasme éducatif est palpable.
Sur la sollicitation du principal Patrice Dal Molin l’UQBGP a contribué à la mise en place du dispositif DEVOIRS FAITS, une initiative qui augure bien de l’ouverture de l’école sur son environnement. Poursuivons.
B. P.
(cliquer sur les photos pour les aggrandir)
|