L'Écho en ligne n°92 Meylan ma ville

27/11/2017
 

 

 

 


John Waterhouse: le tonneau des Danaïdes

 

Tribune Libre
Meylan Ma Ville, Meylan Mon Quartier

Notre commune avait pris le chemin de la raison pure en élaborant, au début des années 1970, un POS raisonné et harmonieux. Puis, Loi "SRU" oblige, sont nées les orientations voulant donner un mieux vivre à la mixité sociale. Cependant. aujourd'hui, nous sommes en proie au doute et au malaise profond qui oriente le PLU vers un mariage blanc avec un "PLUI" nous imposant un habitat "concentré".

De par la finesse et l'audace qui font de nous des êtres humains, il convient, de raison garder, de raisonner en homo-sapiens, c'est ce que disent les palimpsestes... Mais il faut aussi agir et réagir au cynisme ambiant qui conduit au consumérisme et étouffe notre petit pré-carré de bien être. D'où la mobilisation de chacun pour résister à toutes les formes de totalitarisme Métropolitain qui nous pousse à croire que la démocratie est malade. Il s'agit donc de faire face à l'uniformisation de nos styles de vie et peut-être de réveiller le regard de ceux qui ont perdu la joie et la beauté de vivre. Comment résister à un ordre moral étriqué qui accepte la décadence et prône l'exubérance en matière de constructions démesurées.

Le nouveau rôle de l'Etat. après 50 années de Programme "habitat et vie sociale" HVS s’inscrit dans le VIl ème Plan, de Commission Nationale de Développement Social des Quartiers (CNOSQ) , de Commission des Maires sur la Sécurité (CMS), de Conseil National de Prévention de la Délinquance (CNPD), de Loi d'orientation sur la Ville (LOV), de Protocole pour la mise en place des appelés du contingent dans les quartiers
(Service national: à partir de 1995, 6450 appelés effectuent leur service national dans les banlieues), plan de relance pour la ville (1993/5 milliards), en 1994 l'Etat adopte en CIV 9 milliards pour 5 ans .... etc. .........

A la lecture de ces nombreuses mesures et du peu de résultats obtenus, l'accent doit être mis sur le rôle des élus et des services de l'Etat en reconsidérant en priorité l'urbanisme, la circulation, L'éducation et l'emploi.
(Le présent paragraphe rédigé à l'attention de l'autorité administrative et du Président de la Métro s'inspire des décisions prises au cours de ce dernier demi-siècle et surtout, qui n'ont pas fonctionné) .
La politique de la ville ne peut marquer de points que si elle devient une démarche collective, mobilisant tous les citoyens et surtout en raisonnant les promoteurs afin de réaliser la mise en oeuvre d'un équilibre d'aménagement ne priorisant pas la rentabilité ou les interventions complices de certains élus.

Pour remédier aux effets pervers, les préconisations habituellement formulées tendraient à définir une nouvelle approche sur deux axes principaux :
- Une pensée globale de l'écologie urbaine ....
- Un réaménagement de la ville en passant par la redistribution de son espace de manière à assurer dans chaque "quartier" la mixité des fonctions, notamment économiques et celles de la population.

Jean Leporteur
 

 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr