n°93
09/01/2018
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.

La commission communication (qui rédige cette lettre d'information et l'Écho du Habert) recrute pour l'aider à continuer ses publications.
Renseignements à contact@uqbgp.fr

 


 

Voeux du président

L’année 2017 vient de s’achever, voilà une année de plus pour l’UQBGP. J’avoue que cette année j’ai pensé au spectacle de Noël que nous proposions et j’ai eu un petit coup de blues. Surtout que cette année nos quartiers n’ont pas vraiment eu de marché de Noël. Si la neige ne nous avait pas fait l’honneur de sa présence j’aurais eu du mal à croire que nous étions en pleine période de Noël!

Quand une année se termine, c’est le moment de remercier tous les habitants de nos quartiers pour leur indéfectible soutien par leurs messages concernant nos actions.
De remercier les adhérents qui nous permettent en participant à nos activités de mener ces actions.
Remercier aussi nos animateurs sans qui aucune de nos activités ne pourrait exister.
Remercier enfin les bénévoles, ces forces vives qui s’impliquent dans l’Union de Quartiers. Qui font vivre le CA, le bureau, les commissions.
Remercier enfin tous ceux et celles qui ponctuellement ou pour certains sujets rejoignent les bénévoles et nous permettent de mener des actions parfois au delà même de nos quartiers comme les membres du collectif Meylan Notre Ville ou les membres des autres Unions de Quartiers dans l’interquartier.

Concernant l’année qui débute, au nom du CA et de tous les membres de l’UQBGP, je vous la souhaite merveilleuse, pleine de joie, de moments partagés avec vos proches, de réussite et de projets tous plus enrichissants les uns que les autres.

Je nous souhaite enfin que certains d’entre vous trouvent le temps de nous rejoindre, de s’engager à nos côtés, de mener localement et parfois au delà les combats pour défendre le cadre de vie ou pour travailler à co-construire le futur de nos quartiers, de notre commune, de notre vie à tous.
Le prochain CA est mi-janvier, renseignements et date par mail à contact@uqbgp.fr pour ceux qui voudraient venir voir comment ça se passe et qui sait, s’engager après parmi nous.

Bonne année 2018. Qu’elle soit pour nous tous une année de renouveau et d’épanouissement.


 

Du côté de la bibliothèque

La nuit de la lecture : vous avez peur, la nuit ?
Samedi 20 janvier, de 19h à 23h

Le samedi 20 janvier, c’est la nuit de la lecture dans toute la France. A Grand-Pré, les portes de la bibliothèque s’ouvriront dans la pénombre, afin de laisser entrer les plus courageux. Sur le thème de « la peur de la nuit » et à la lueur de quelques lampes, vous écouterez des contes pour tous les âges, vous ferez des jeux sur la vie et sur la mort et chacun pourra participer en racontant sa plus grande frayeur. Un buffet de mets apportés par chacun sera partagé, et la nuit finira autour d’un bon chocolat chaud ou d’une infusion.

Un programme plus détaillé sera diffusé prochainement.

Le coup de coeur des bibliothécaires :
Stabat murder / Sylvie Allouche - Syros, 2017
Disparition en mineur

Mia, Matthis, Valentin et Sacha, pianistes prometteurs de 17 ans, s’apprêtent à passer un important examen pour leur carrière. Tous quatre disparaissent après une répétition au Conservatoire.
Le récit jongle avec brio entre l’avant-disparition, le calvaire que vivent les quatre musiciens, l’angoisse des proches, et le quotidien des policiers chargés de l’enquête.
Une tension qui ne cesse de monter, une épaisseur psychologique, des personnages riches et profonds : pour un roman haletant à la fois thriller et éloge de la musique.
Ce policier fait partie de la sélection 2018 du Prix Adolire, décerné par les classes de 5ème des collèges Buclos et L. Terray et organisé par les bibliothèques de Meylan.


 

CONFERENCE Transhumanisme, posthumain

Organisé par
Ecologie et Citoyenneté Association loi 1901 18, chemin des Villauds 38240 Meylan
: 04 76 90 55 86 Mail : ecologie.citoyennete@neuf.fr
http://ecologiecitoyennete.e-monsite.com/
Association environnementale apolitique

LES CONFERENCES-DEBATS D'ECOLOGIE ET CITOYENNETE
TRANSHUMANISME
La fiction qui devient réalité, utopie ou danger ?
Jeudi 25 janvier 2018 à 20 h 00
Salle Décibelledonne
1 Avenue de Chamechaude, 38240 Meylan
Bus C1, arrêt Les Béalières
Transhumanisme, posthumain, de quoi parle-t-on et pourquoi maintenant ?
Libérer l'homme de sa triste condition humaine ... pour qui ?
Des technologies qui façonnent l'être humain lui même
Les stratégies mises en oeuvre par les multinationales
Comment s'opposer aux dérives ?
Débats avec :
Yves Gimbert, chercheur au CNRS impliqué dans la diffusion
des connaissances scientifiques auprès du grand public
Participation libre


 

Hexagone

Fabrice Melquiot / Camille, Alma et Manolo, Indra et Gaïa
Jeudi 11 / janvier / 10h / 19h30

Le spectacle raconte l’histoire véritable de Camille et Manolo, fondateurs du Théâtre du Centaure, compagnie de théâtre équestre établie à Marseille. Quels enfants étaient-ils ? Quels adolescents ? Comment se sont-ils rencontrés ? Comment ont-ils, au fil des années, imaginé et bâti ensemble ce lieu utopique qu’est devenu le Théâtre du Centaure ? Comment s’aimer, quand on a choisi la vie avec les bêtes ? Comment s’aimer quand on ne considère plus les bêtes comme des bêtes, mais comme des morceaux de soi ? Un spectacle théâtral avec deux chevaux sur scène, deux centaures !


 

L'HIVER des oiseaux

Les gros becs casse-noyaux sont apparus : les verdiers, les pinsons des
arbres en petit groupe disposent pour le moment des samares des érables, des faines des frênes et des baies des cotonéasters. Quand est il judicieux de les nourrir ? Le couvert neigeux et le gel privent les oiseaux qui recherchent leur repas au sol. Comme le préconise la ligue de la protection
des oiseaux, c'est le moment. Mettre à manger sur les balcons les protège des chats nombreux dans le quartier. Les oiseaux préfèrent le tournesol que l'on peut acheter décortiqué ce qui évitera quelques inconvénients. Les rouges gorges et les mésanges aux becs fins et courts se contentent des miettes. En mesure de compensation déposez du beurre de tournesol sur des branches ; cela leur permettra d'accéder à de la matière grasse indispensable pour lutter contre le froid. C'est un
spectacle assuré : elles viendront ensemble se régaler. Une amie m'a donné une recette pour résoudre ces problèmes : dissoudre de la margarine, rajouter du couscous normal ou de la semoule de maïs, effriter la préparation, ajouter éventuellement des éclats de noisettes, de noix, des
raisins secs... à votre convenance et à celle des oiseaux et servir ; il y aura sûrement de la concurrence. Prévoir de l'eau fraîche changée fréquemment.
Maintenant faites-vous plaisir ! !
Nous pourrions échanger nos informations sur les oiseaux qui fréquenteront vos postes de nourrissage. Etant adhérente de la ligue de protection des oiseaux, nous pourrions transmettre nos données au site faune-Isère
SOYONS ACTIFS POUR MIEUX PROTÉGER CE QUE NOUS AIMONS
D.BARNET



 

Bonnes résolutions!

Nous le savons tous, la nouvelle année, c’est le moment de prendre des bonnes résolutions. C’est aussi le moment de reprendre une activité ! Que ce soit intellectuelle ou sportive, de nombreuses places sont encore disponibles dans nos activités.

Le second cours de Zumba par exemple de 21h15 à 22h15 est très peu rempli. Voilà l’occasion rêvée pour venir en groupe faire une activité en commun au sein de l’UQBGP.
L’atelier d’écriture a encore quelques places et même si cette année nous ne ferons pas d’exposition, c’est l’occasion de découvrir avec un groupe dynamique et dans une bonne ambiance qu’écrire est à la portée de tous.

Pour toute autre activité n’hésitez pas à nous contacter à contact@uqbgp.fr nous vous renseignerons si des places sont ouvertes aux activités et horaires qui vous intéressent.


 

Projet A480 et échangeur du rondeau

La Métropole a pour objectif de fluidifier la circulation dans l’agglomération grenobloise et pour cela elle souhaite passer à 2x3 voies la voie urbaine A480 (St Egrève-Echirolles) et améliorer l’échangeur du Rondeau avec la Rocade Sud, en séparant la circulation de transit et la circulation locale.
En ce moment a lieu l'enquête publique sur ce sujet. Elle a été prolongée jusqu’au 12 janvier 2018.
L’un des principaux points de débat est la vitesse qui sera pratiquée sur l’autoroute A480 de St Egrève à Echirolles. Il y a les tenants du tout à 70 km/h tout le temps et les tenants du tout à 90 km/h sauf pollution. La bonne solution est quelque part entre ces 2 extrêmes.
Mise en service prévue en 2022.
Consultez le dossier de la Métropole sur :https://www.lametro.fr/90-a480.htm
N’hésitez pas à donner votre avis.


 

Un SEL va se créer à Meylan

Un SEL, un Système d'Echange Local, c'est un ensemble de voisins, ou habitants du même territoire, qui pratiquent des échanges de biens et de services. Ce sont des échanges sans argent, locaux, qui peuvent permettre de tisser un vrai réseau de gratuité, de rencontre et de solidarité.
Un petit groupe se propose de démarrer ce réseau et a besoin de participants pour l'organiser et choisir son fonctionnement, ou tout simplement pour aider à le faire connaître. N'hésitez pas à le rejoindre lors d'une de ses réunions mensuelles !
Prochaine réunion : lundi 15 janvier 2018 à 18h30 à Horizons,16 rue des aiguinards Meylan.


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr