n°94
08/02/2018
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.

La commission communication (qui rédige cette lettre d'information et l'Écho du Habert) recrute pour l'aider à continuer ses publications.
Renseignements à contact@uqbgp.fr

 


 

Edito

Depuis plusieurs années que j’essaye de motiver des habitants à rejoindre les bénévoles j’ai conscience que souvent les projets pour lesquels ils pourraient nous rejoindre sont au mieux en développement, parfois pas encore définis.
Mais actuellement nous avons plusieurs projets sur lesquels nous aurions besoin d’aide et qui me semblent particulièrement intéressants et riches.

Tout d’abord avec Horizons et “la maison des Horizons” le projet de vie sociale qui est train d’éclore. Un projet intergénérationnel et socialement passionnant. Nous avons besoin d’un bénévole pour servir de relais et rejoindre le comité de pilotage. Quelqu’un qui aurait envie de proposer de participer et d’aider à la mise en place des différents axes qui seront développés dans ce cadre. Voilà un projet concret qui aura des répercussions dans tous les quartiers et qui permettra de créer du lien social.

Le cinéma d’été, là encore avec Horizons, en effet après bien d’ années d’existence cet événement doit être réinventé ; c’est l’occasion de travailler avec les autres unions de quartiers et de proposer des idées pour faire évoluer ce qui a perdu depuis quelques années de son importance.

Le carnaval des enfants, avec le conseil municipal des enfants, voilà un autre projet sur lequel il nous faudrait la présence d’un bénévole pour organiser avec les enfants de la commune cet événement et les aider à ce qu’il reste une fête réussie pour tous les habitants de la commune et particulièrement des enfants.

Voilà des projets bien concrets, des projets qui demandent peu de temps mais que les actuels bénévoles ont du mal à couvrir actuellement. Alors contactez- nous si vous souhaitez participer et rejoindre l’un ou l’autre de ces projets; vous serez bien entendu accompagné par nos bénévoles et vous pourrez ainsi aider à transformer la vie des habitants de nos quartiers mais aussi au delà de tous les habitants de la commune.

Renseignements et propositions à envoyer à contact@uqbgp.fr


 

Horizons et tohu bohu recherche de bénévoles

Une fois n’est pas coutume c’est au tour d’Horizons de chercher des bénévoles pour organiser le tohu bohu de cette année. Malgré l’implication régulière de nombreuses personnes il manque encore des bonnes volontés. Si vous avez envie de participer, d’aider et de permettre la bonne tenue de l’événement, merci de nous communiquer vos coordonnées à contact@uqbgp.fr nous transmettrons à Horizons pour qu’ils vous contactent.



Nuit de la lecture

 

Du côté de la bibliothèque

Retours sur la Nuit de la lecture
180 personnes, dont beaucoup de familles du quartier sont venues se faire peur à la bibliothèque, samedi 20 janvier, de 19h à 22h30. Dans une ambiance de lumières tamisées, les bibliothécaires proposaient sur le thème de la peur et de la nuit : histoires, contes, jeux de société et sur tablettes, chants et animations musicales. Et tout le monde a pu se retrouver autour d’un buffet partagé, délicieux et copieux grâce aux participants.
Les bibliothécaires tiennent à remercier d’ailleurs chaleureusement le public pour sa participation et sa convivialité. Et elles sont prêtes à recommencer l’année prochaine !

Voir une vidéo de la soirée...

Tournoi Mario Kart : mardi 27 février, de 17h à 19h
Après Béalières et Simone Lagrange/Mi-Plaine, c’est à votre bibliothèque de choisir sa bête de course dans la quête du meilleur pilote de kart de Meylan. Venez nombreux pour défendre vos couleurs.
La grande finale aura lieu à la bibliothèque des Béalières le vendredi 16 mars de 17h à 19h.
Tout public.
Photo...

Laboratoire mobile de dissection et de poétisation des mots
par le collectif Un Euro ne fait pas le printemps
Du mardi 13 mars au mercredi 14 mars, aux heures d’ouverture.
Une exposition ambulante originale, humoristique et poétique, constituée d’une caravane et de “machines à mots”.
Un comédien et un poète animeront des visites guidées de cette exposition, une déambulation théâtrale poétique et humoristique et des micro-ateliers d’écriture.
Mercredi 14 mars de 15h à 18h : atelier de création d’un nouveau laboratoire de dissection et de poétisation des mots.
Photo...
A partir de vieux objets, de matériel de récupération, venez créer des “machines poétiques” avec Yves Béal, poète, et Heiko Buchholz, comédien.
Tout public , à partir de 8 ans. Sur inscription.

Du jeudi 15 au vendredi 30 mars : exposition des “machines poétiques” créées lors de l’atelier.


 

Une sortie ornithologique réussie

Thomas Matthieu animateur du Centre d'Initiation à la Nature et Dominique Barnet ornithologue membre de l'Union de quartier Buclos Grand Pré ont proposé une découverte des oiseaux de notre quartier le 27 janvier de 9 hs à 12 h sur le thème A la recherche du bouvreuil. Le soleil était avec nous et grâce aux jumelles et aux longue vue prêtées par le CINE une vingtaine de personnes ont pu observer 16 espèces d'oiseaux différents, certains sédentaires : les Mésanges bleues, Charbonnières noires et à longue queue , d'autres migrateurs : des Gros becs casse-noyaux, des Tarins des aulnes, des Pinsons du nord, des Rouges gorges. Les oiseaux ont bien voulu se montrer sauf le Bouvreuil ! Toutes ces observations ne seront pas vaines, les données seront transmises par Thomas au site Faune Isère de la LIGUE DE LA PROTECTION DE OISEAUX qui rassemble les informations de la France voire du monde entier et permet de mieux connaître l'état de notre faune pour ensuite prendre les mesures de préservation. Les oiseaux de notre quartier sont un élément de mesure de la richesse de notre milieu composé d'arbres variés, de prairies et la présence de l'eau. Néanmoins nombre d'arbres sont trop jeunes et ne proposent que peu de cavités pour la nidification, ce qui explique pourquoi des mésanges et moineaux s'installent dans les caissons des fenêtres. Chacun peut enrichir encore plus notre quartier en installant des nichoirs appropriés pourquoi pas destinés à des insectivores, chauve- souris , rouges queues, gobes mouches gris tous grands consommateurs de moustiques.
La matinée s’est conclue dans les locaux de l’UQBGP autour d’une boisson chaude agrémentée d’un pain d’épices fabriqué avec le Miel de Rochasson.
Cette coproduction CINE/UQBGP aura des suites. Amis de la nature en ville, tenez-vous au courant.
A nos prochaines sorties…

La publicité pour cette sortie découverte est arrivée jusqu'à Montbonnot, dont un habitant - Jean-Claude CAËROU - s'est joint à la visite et fait quelques photographies consultables sur le lien suivant
Voir l'album...

Calendrier du CINE

Notez cette date :
Vendredi 27 Avril sortie Flore sauvage des bords de nos rues et trottoirs de notre quartier. Le rendez vous sera devant la mairie de Meylan a 17h 45 pour un départ a 18h et pour terminer vers 19h45 / 20h


 

J’peux pas! J’ai Aqua-Ciné

Pour la première fois, la ville de Meylan organise ce Vendredi 09 Février à 19h une séance d’Aqua-Ciné.
Mais qu’est ce que c’est donc que cet engin là me direz vous?
Assis les pieds dans l’eau, sur une bouée, ou au bord du bassin sur une chaise vous serez invité à partager une projection du film “L’Odyssée” racontant la vie du commandant Cousteau.

Le film commençant à 19h il est demandé d’y être dès 18h30, le temps de se mettre en tenue et de s’installer. Tenue d’été obligatoire, maillot ou short, robe, jupe, t-shirt. Chaussures interdites bien entendu.

Le tarif est de 3€ pour les moins de 16 ans et 5€ pour les adultes.
Plus de renseignements et inscriptions (même à la dernière minute) sur le site de la ville.
 


 

Nos voisines ont du talent

Anny Dournon portraitiste

Anny Dournon peint depuis toujours, des natures mortes bien sûr, des paysages, des animaux, mais elle a un talent particulier et exigeant, elle portraiture ses voisins, ses amis et sa famille avec un coup d’oeil affuté parce qu’elle n’a aucun scrupule à traquer avec un soin jaloux la ressemblance d’un visage en dehors de toute considération de courant ou de style, ce en quoi elle est bien inspirée. Elle pratique avec brio l’art délicat du pastel, n’a pas besoin de maître pour guider sa quête, et sa modestie n’a d’égal que sa sincérité à restituer la vérité d’un visage juvénile ou buriné.
Vous voulez vous faire portraiturer écrivez lui.
Galerie...
 


 


N°2 est sous presse

Indépendant de toute mouvance politique, financé et encouragé par les unions de quartier de Meylan, Meylan notre ville fait le point de la mobilisation citoyenne pour tenter de convaincre nos élus de tous bords de mettre un terme à l’ultra densification sauvage du bas meylan au prétexte qu’il faut rattraper notre “retard” en construisant trois logements sur le marché libre pour financer un logement social. Les crises à répétition traversées par notre conseil municipal illustrent un profond malaise initié par des opérations immobilières qui ont fini en justice.
Une solution pour en sortir, entendre la voix des Meylanais et ne pas oublier les leçons d’un passé qui a donné aux nouveaux quartiers du bas Meylan, Buclos Grand Pré et Béalières une qualité de vie qui fait notre réputation.
Meylan notre ville sera distribué dans tous les foyers de Meylan


 

ASPARUN c’est le dimanche 18 mars

Réservez votre matinée pour courir et marcher pour la bonne cause
Rappelons qu ’ASPARUN 2017 a permis de verser 19 000 Euros a l’association loisirs Pluriels pour l’animation de son centre de loisirs pour enfants handicapés et valides qui sont accueillis ensemble à Fontaine.
La préparation d’ASPARUN 2018 bat son plein depuis le mois d’août, Ce sera une grande fête sportive et familiale. Nos 130 bénévoles sont presque tous recrutés et la réunion de préparation aura lieu le mercredi 7 mars à Décibeldonne
110 sponsors dont la liste est ici ont accepté de nous aider pour la sixième édition et parmi eux de nombreuses entreprises et commerçants de Meylan et Montbonnot, qu’ils soient ici remerciés pour leur générosité, nous espérons qu’elle sera reconduite.
A leur tête la dynamique Cathy Mourrier pharmacienne au centre commercial des Buclos qui ne compte pas son temps en compagnie de Marie Do Méot et de Vivianne Richard et dont l’engagement a fait le succès d’ASPARUN.
L’attractivité d’ASPARUN c’est aussi sa tombola. Plus de 1000 lots sont à gagner cette année comme les précédentes. Faites bon accueil à nos vendeurs bénévoles ou achetez vos billets à la Pharmacie des Buclos.
Tout savoir sur l”édition 2017 et s’inscrire en ligne


 

Commission Environnement

Que dirions-nous si, le matin en ouvrant nos volets, arbres, haies, pelouses, espaces verts.... avec tout le cortège des fleurs qui y poussent du printemps à l’automne ( primevères, violettes, pâquerettes, boutons d’or, marguerites, coquelicots, orchidées, etc.... ) mais aussi avec papillons qui les butinent.... sans compter la riche diversité de nos oiseaux et autre faune comme écureuils et chauves souris chasseuses de moustiques qui y vivent.... avaient disparu, laissant à nu béton et goudron : Quelle horreur ! ! ! serait notre cri .
Nous savons bien que cet écrin de nature préservée fait partie intégrante de notre quartier. D’une qualité de vie remarquable. D’un environnement beau, agréable, reposant où se rencontrer, où jouent nos enfants et petits-enfants... Mais nous devons bien avoir en tête qu’il nous faut le préserver pour le garder à nous… Le respecter pour que toutes et tous en profitent....
C’est donc à chacun d’y veiller dès la sortie de son immeuble. C’est aussi ce que fait votre, notre, Union de quartier avec sa Commission Nature / Qualité de vie / développement durable qui développe des initiatives et animations pour voir, connaître, comprendre les beautés et les richesses qui forment notre environnement Vert.

Prochaine réunion
le mardi 27 FEVRIER à 18 h au local de notre Union de Quartier

lire le texte complet...


 

Le Mot du Principal du collège ‘Les Buclos’

Mesdames, Messieurs, Chers habitants du quartier Buclos Grand Pré,
L’année scolaire est déjà bien engagée et les projets portés par les professionnels de l’établissement avec nos élèves, pour la plupart enfants du quartier, prennent désormais leur essor. Nous ne pouvons que nous en féliciter !
Le dispositif ‘devoirs faits’ commence à trouver sa place dans l’établissement avec le concours de nos professeurs, de nos assistants d’éducation et des bénévoles qui interviennent au service de nos élèves en début ou en fin de journée ou bien encore à l’occasion de leurs heures de permanence. Fondées sur le volontariat des élèves, ces heures peuvent être précieuses pour leur permettre de s’avancer dans les tâches demeurant à réaliser à la maison. Une action de formation de nos intervenants bénévoles avec les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active a débuté le 23 janvier. Nous ne pouvons qu’adresser un grand merci aux associations des quartiers environnants dont l’UQBGP d’avoir œuvré avec nous pour solliciter et trouver les bénévoles, sans lesquels le dispositif n’aurait pu être mis en place de façon aussi efficace (25 créneaux horaires d’aide aux devoirs).

Lire la suite...


 

Comment tuer un arbre avec des idées reçues

Les idées reçues ont la vie dure. Dominique Barnet ancienne directrice du CINE nous propose de lire cet article :
http://www.arboplus.ca/blog/arboriculture/comment-tuer-un-arbre.html
 


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr