 |
|
Le Mot du Principal du collège ‘Les Buclos’
Mesdames, Messieurs, Chers habitants du quartier Buclos Grand Pré,
L’année scolaire est déjà bien engagée et les projets portés par les professionnels de l’établissement avec nos élèves, pour la plupart enfants du quartier, prennent désormais leur essor. Nous ne pouvons que nous en féliciter !
Le dispositif ‘devoirs faits’ commence à trouver sa place dans l’établissement avec le concours de nos professeurs, de nos assistants d’éducation et des bénévoles qui interviennent au service de nos élèves en début ou en fin de journée ou bien encore à l’occasion de leurs heures de permanence. Fondées sur le volontariat des élèves, ces heures peuvent être précieuses pour leur permettre de s’avancer dans les tâches demeurant à réaliser à la maison. Une action de formation de nos intervenants bénévoles avec les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active a débuté le 23 janvier. Nous ne pouvons qu’adresser un grand merci aux associations des quartiers environnants dont l’UQBGP d’avoir œuvré avec nous pour solliciter et trouver les bénévoles, sans lesquels le dispositif n’aurait pu être mis en place de façon aussi efficace (25 créneaux horaires d’aide aux devoirs).
Voici quelques autres informations sur la vie du collège :
- Deux voyages sont organisés cette année : un en Sicile et un autre en Suisse. Ils concernent respectivement nos latinistes de 5ème et de 4ème et quelques 40 élèves de 3ème. Il s’agit dans les deux cas de voyages pédagogiques construits au fil des mois par les professeurs.
- Les projets culturels et citoyens se poursuivent également autour des questions liées à la Mémoire, à la Résistance et aux Droits de l’Homme, tout particulièrement, ou bien sous la forme de Discussions à Visée Philosophique mises en place par deux professeurs du collège avec une classe de 3ème et une autre de 6ème, et ce, en partenariat avec le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (Lidilem) de l’Université Grenoble-Alpes. Toutefois, il ne s’agit pas pour moi d’être exhaustif mais de bien mettre en lumière à quel point le collège ‘Les Buclos’ est vivant. Ce ne sont pas nos élus du Conseil de Vie Collégienne qui me démentiront, eux, qui se réunissent régulièrement, réfléchissent, débattent, créent une boîte à idées, organisent des petits déjeuners pour leurs pairs de l’ensemble des niveaux et vont travailler avec le collectif Y’NOVE dans le cadre de projets à construire pour l’établissement !
- Enfin et bien évidemment, cette année scolaire est on ne peut plus importante pour nos élèves de 3ème, qui vont passer le brevet en fin d’année et doivent construire et choisir un projet d’orientation. Qu’il me soit ici permis de remercier les nombreux commerçants, entrepreneurs ou médecins par exemple, exerçant à proximité du collège, qui ont accueilli un ou plusieurs de nos élèves en stage du 18 au 22 décembre dernier à l’occasion de la semaine obligatoire d’observation en milieu professionnel.
- Avec l’Union de Quartier Buclos Grand Pré, c’est notamment un projet de jardin pédagogique partagé qui a été évoqué, notamment avec l’un de nos professeurs de SVT, le 18 novembre puis le 11 décembre. Nul doute que le projet en question sera de nouveau abordé lors d’une réunion consacrée que je réunirai le jeudi 8 février.
A tous, une excellente année 2018 !!
Patrice Dal Molin.
|