L'Écho en ligne n°95 Edito

02/04/2018
 

 

 

Edito

Une petite histoire citoyenne qui ne demande qu’à grandir !

Le Projet de Ville – Acte 2 a été lancé il y a un an.

Le maire venait de déclarer que la vente de la parcelle de la crèche des Buclos à Grenoble Habitat pour y construire 90 logements était gelée.

C’était l’aboutissement d’une forte mobilisation d’habitants du quartier Buclos-Grand Pré qui refusaient de voir la Mairie se débarrasser d’un équipement public et détruire tout un espace naturel : ils ont manifesté, ils ont rédigé une pétition qui a réuni plus de 912 signatures, ils ont organisé des ateliers d’urbanisme pour faire des contre-propositions, et pour exposer au plus grand nombre les menaces que font peser sur l’urbanisme de la commune tout à la fois le PLU 2012, le SCOT et le PLH … et ils ont été en partie entendus par l’ancien maire, Mr Guiguet.
Mais la mobilisation ne s’est pas arrêtée là. Au contraire, elle a pris de l’ampleur à l’occasion du Projet de Ville. C’est que l’enjeu est de taille : il s’agit de peser sur les

futures règles du PLUi, celles qui vont permettre de préserver le cadre de vie des habitants de la commune, de préserver le modèle meylanais de ville-nature …. ou PAS !L’ancienne majorité municipale a accepté la proposition du collectif MeylanNotreVille d’organiser des ateliers citoyens en complément des réunions de concertations de la Mairie.

Trois ateliers organisés en deux mois, trois thématiques : le modèle meylanais de Ville-Nature, formes urbaines et densification, l’aménagement de l’espace allant de la Mairie à la Société Générale des Ayguinards, en passant par PLM et la fac de pharmacie. Plus de 100 participants à chaque atelier, venant de tous les quartiers, des débats contradictoires, une synthèse par quartier, une mise en commun et une présentation aux élus des demandes des habitants, pour aboutir en juillet à une contribution citoyenne au projet de Ville (1).
Une belle mobilisation, une belle dynamique inter-quartiers, une contribution utile, mais est-ce suffisant pour changer les choses ?Malheureusement non.

Comment contrôler que nos demandes vont bien être traduites dans les règles du PLUi par les services d’urbanisme de la Métro, qui doivent s’occuper de pas moins de 49 communes ?
Comment s’assurer que ces règles, une fois établies, seront réellement respectées par les promoteurs ?
Comment s’assurer que la densification imposée par le PLH ne va pas déséquilibrer l’aménagement urbain de la commune en matière de mobilité et d’équipements publics ?
Comment s’assurer que le futur aménagement du terrain de la faculté de pharmacie préserve les jardins partagés et le terrain naturel le long de l’avenue du Vercors ?
Comment répondre à l’exigence de construction de logements sociaux tout en préservant la qualité de l’urbanisme et une mixité sociale apaisée ?

Au Collectif, et dans les associations de quartier, nous faisons confiance aux habitants pour s’approprier ces questions, et devenir acteurs de l’urbanisme de leur quartier et de leur ville.
C’est pour cela que nous militons pour la création d’une commission extra-municipale de l’urbanisme et de l’aménagement urbain (2), composée d’élus de toutes sensibilités et de représentants des unions de quartiers, qui feront le lien avec les habitants.

Nous faisons le pari que les membres de cette commission sauront travailler ensemble, malgré leurs points de vue différents, et sauront faire émerger, en liaison avec les habitants, des solutions pour le bien commun.
Mais ce n’est pas gagné. La dynamique de création de cette commission a été interrompue par le changement de majorité municipale. Personne dans l’équipe de Mr Blanc n’a suivi les travaux du projet de Ville – acte 2, et il a été le seul, parmi les candidats au poste de Maire, à ne pas répondre à notre courrier demandant à chacun des candidats ses projets en matière d’urbanisme. Pire, quand il évoque les résultats du Projet de ville dans ses interventions, il parle de l’acte 1 !

A son crédit, le Maire a quand même accepté - du bout des lèvres- la création de cette commission, mais elle tarde à se mettre en place. Du côté des habitants, nous sommes prêts. Du côté de tous les autres groupes politiques aussi. Il y a urgence, le projet de PLUi va être communiqué par la Métro : il faudra faire vite pour faire des retours concrets et pertinents.

En guise de conclusion, une question pour Monsieur le Maire : êtes-vous prêt à faire confiance aux habitants ? Reprendriez-vous à votre compte la formule de votre prédécesseur qui affirmait : être Maire c’est faire émerger l’intelligence collective de ses concitoyens !


(1) Voir sur meylan.unblog.fr/ les demandes des meylanais à l’issue du projet de ville–acte2 :
   - présentation faite devant les élus le 8 juin 2017
   - les dossiers par quartiers
(2) Voir sur meylan.unblog.fr/ la lettre adressée au maire par les présidents des unions de quartier
 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr