n°95
04/04/2018
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.

La commission communication (qui rédige cette lettre d'information et l'Écho du Habert) recrute pour l'aider à continuer ses publications.
Renseignements à contact@uqbgp.fr

 


 

Edito
Une petite histoire citoyenne qui ne demande qu’à grandir !

Le Projet de Ville – Acte 2 a été lancé il y a un an.Le maire venait de déclarer que la vente de la parcelle de la crèche des Buclos à Grenoble Habitat pour y construire 90 logements était gelée.

C’était l’aboutissement d’une forte mobilisation d’habitants du quartier Buclos-Grand Pré qui refusaient de voir la Mairie se débarrasser d’un équipement public et détruire tout un espace naturel : ils ont manifesté, ils ont rédigé une pétition qui a réuni plus de 912 signatures, ils ont organisé des ateliers d’urbanisme pour faire des contre-propositions, et pour exposer au plus grand nombre les menaces que font peser sur l’urbanisme de la commune tout à la fois le PLU 2012, le SCOT et le PLH … et ils ont été en partie entendus par l’ancien maire, Mr Guiguet.

Mais la mobilisation ne s’est pas arrêtée là. Au contraire, elle a pris de l’ampleur à l’occasion du Projet de Ville. C’est que l’enjeu est de taille : il s’agit de peser sur les futures règles du PLUi, celles qui vont permettre de préserver le cadre de vie des habitants de la commune, de préserver le modèle meylanais de ville-nature …. ou PAS !
L’ancienne majorité municipale a accepté la proposition du collectif MeylanNotreVille d’organiser des ateliers citoyens en complément des réunions de concertations de la Mairie.

lire le texte complet...


 

CARNAVAL DE MEYLAN samedi 7 avril
Achetez nos confétix


Cette année le village d’Astérix est délocalisé! De sa Bretagne natale le voilà désormais dans la jolie ville de Meylan! Cette année les enfants du conseil municipal des enfants ont décidé que le thème serait le petit Gaulois le plus célèbre de la bande-dessinée.

Rendez-vous est pris pour le Samedi 07 Avril, à partir de 13h30 devant la Maison de quartier des Buclos ! Rejoignez le cortège de nos quartiers. Le départ se fera à 14h00. Un petit tour dans ceux-ci afin de montrer à tout le monde le personnage que les enfants des écoles primaires et maternelles Grand-Pré Buclos sont en train de finir de réaliser. Devinez ...

Ensuite les différents personnages du village gaulois se rejoindront au parc du Bruchet à 15h00.
Il y aura de la magie, une buvette tenue par de jeunes meylanais pour financer des projets et bien entendu nous aurons droit à l’habituelle mise à feu de nos gentils gaulois pour célébrer l’arrivée du printemps.

Nous vous espérons nombreux, déguisés comme vos enfants!
Il est interdit d’emmener des pétards, de la mousse à raser, de la farine et des oeufs, comme chaque année.


 

Les enfants de la maternelle Buclos Grand Pré ont planté une haie.

Si vous faites un tour devant l’école maternelle du quartier vous apercevrez des étiquettes attachées aux arbustes d’une haie fraîchement plantée ce 30 mars par les services techniques en présence et avec l’aide attentive des 27 enfants de la classe de Mme Garon directrice qui ont chacun parrainé un arbuste.C’est une belle initiative conjointe de l’UQBGP et de l’école qui permettra aux enfants de veiller à la croissance de LEUR végétal, nous l’espérons pendant des années et de stimuler dans leurs jeunes consciences le goût de la qualité de leur environnement.
Merci aux services techniques espaces verts, à leur responsable Olivier Casalino et à tous les agents qui se sont aimablement prêtés à cette séance pédagogique hors les murs.
Bravo aux petits jardiniers.

lire la suite et voir des photos...


 

Grand succès d’ASPARUN 2018

1200 participants pour cette septième édition, préparée de main de maître par 140 bénévoles. On a dénombré 14 joëlettes, ces fauteuils monoroue pour handicapés conduits par 6 pilotes ; une première. Mais il y avait des épreuves pour tous les âges et tous les niveaux. Tous nos petits coureurs véloces ont gagné une médaille. Le parcours s’est déployé sur 5 km d’un nouvel itinéraire qui rend visite à tout le quartier. Comme il se doit notre équipe UQBGP de marcheurs rapides a mis deux athlètes sur le podium Pierre Grange et Philippe Dubrulle.
Vous avez participé, alors vous êtes photographiés par notre reporter Robert Masson sur le site ASPARUN.
Merci à tous les Meylanais(es) qui se sont déplacés ou ont acheté un billet de tombola pour donner un coup de main à l’association Loisirs Pluriel.


 

Sortie plantes sauvages avec l’UQBGP

Le vendredi 25 mai de 18h à 20h la commission environnement vous propose d’aller à la rencontre de ces plantes sauvages qui ornent nos bords de rues , trottoirs et vieux murs. Rendez-vous devant la maison de quartier aux Buclos
Souvent gratifiées de “ Mauvaises herbes “ elles poussent chaque année dans des conditions qui nous interrogent .....
Qui sont-elles ? Comment arrivent-elles à pousser là ? A quoi et à qui servent-elles ? Roland Chevreau, botaniste membre de Gentiana, la Société botanique Dauphinoise Dominique De Villars apportera les réponses à ces questions en parcourant le quartier avec vous.
Cette initiative est la contribution de l’UQBGP aux journées Européennes du Développement Durable , elle s’inscrit dans le programme municipal de ces journées qui fera l’objet d’une publication.
Adultes et jeunes (scolaires et étudiants ) du quartier, nous vous attendons nombreux. Venez découvrir et connaître ces “ Sauvages “ qui nous veulent du bien et font partie de notre biodiversité.

Inscription gratuite à contact@uqbgp.fr

Prochaine réunion de la commission vendredi 27 avril 18h à la maison de quartier Buclos Grand Pré ... entrée libre ;-)


 

Bibliothèque Grand Pré

www.meylan-bibliotheque.fr

Musiconte : Les mendiants
Venez écouter Annick, bibliothécaire qui sera accompagnée à l’accordéon et au trombone par des élèves du Conservatoire à Rayonnement Communal. Pour tous à partir de 6 ans. Durée : 45 mn env.
Mercredi 4 avril, à 17h.

Jeux de société : Espionnage, conquêtes, fortunes, voyages
4 nouveaux jeux à découvrir, de 8 à 108 ans. As des mots de passe, pionnier sur l’île Catane, riche marchand de la Renaissance, explorateur ferroviaire dans l’Europe de 1900 : quel rôle vous rendra vainqueur? Et sur place d’autres jeux pour tous !
Mercredi 11 avril, de 15 à 18h.

Exposition de peinture : Coups de pinceaux, coups de soleil
L’atelier de peinture de l’Union de Quartier , animé par Minoo Stermann, présente des tableaux sur le thème de l’été.
Du 15 mai au 2 juin, aux heures d’ouverture de la bibliothèque.

Prix régional du livre environnement
Comme chaque année, les bibliothèques participent à ce prix organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère.
Une sélection de 4 essais, un roman d’investigation et une bande dessinée sur différentes thématiques liées au développement durable. Pour voter, il suffit d’en lire au moins un et d’aller sur le site web de la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (www.mnei.fr).
Vote possible .


 

Un verger près de chez vous, adoptez-le.

Un bon point au service développement durable de la Mairie de Meylan et à son “patron” François Carrier qui comble un voeu déjà ancien de l’UQBGP de conforter le verger communal sous le restaurant scolaire dit Pré gourmand.
Une dizaine de fruitiers a été plantée , des espèces rustiques et locales de poiriers et pommiers, un cerisier, un prunier.
Les utopies ont la vie dure, quand la ZAC Buclos Grand pré a été construite, des groupes d’habitants ont pensé et oeuvré pour en faire avec l’aide de la municipalité Gillet un paradis terrestre où “couleraient le lait et le miel”. Et pour que le temps des cerises revienne on en planta au bord des allées.
Quarante ans plus tard le bilan est plus que mitigé et les plantations fruitières soumises à un vandalisme que nous avons dénoncé dans ces colonnes.
Les habitants méritent-ils cette initiative municipale qui a un coût et défendront-ils ce maillon de la trame verte, on le saura quand les fruits seront sur l’arbre.

Nous avons été quelques uns à l’UQBGP à faire en juillet 2017 une excellente confiture avec ces dizaines de kilos de prunes rustiques de nos haies qui, faute d’être ramassées, finissent en bouillie sur les voies piétonnes, c’est une injure à la nature ! Si vous êtes intéressés écrivez-nous contact@uqbgp.fr


 

Le Mot du Principal du collège ‘Les Buclos’

Mesdames, Messieurs, Chers habitants du quartier Buclos Grand Pré,

Au collège ‘Les Buclos’, le quotidien continue de battre son plein depuis le dernier numéro de L’ECHO EN LIGNE. L’établissement est en renouvellement de contrat d’objectifs avec le rectorat et le département et nous devons définir les grandes lignes des projets et des actions que nous poursuivrons dans les quatre années à venir. Cela n’est pas toujours facile mais passionnant à réaliser par l’ensemble de la communauté éducative.
Dans le cadre de ce très important travail, l’un des axes en cours de définition consistera en l’élaboration d’un Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle. Nous pouvons d’ores et déjà nous féliciter d’accueillir en résidence l’an prochain au collège Lionel Palun, artiste vidéo cinéaste. Cet accueil nous permettra également de renforcer les liens qui nous unissent à la scène nationale de l’Hexagone de Meylan. Un comité de pilotage interne à l’établissement est en cours de constitution et nous devrions pouvoir présenter les premiers fruits de la résidence évoquée à l’occasion de nos portes ouvertes du 17 novembre prochain.
Notre carte des formations évolue également...

lire la suite...
 


 

Atelier écriture de Buclos Grand Pré

Cadavre exquis et printanier

Il revient tous les ans, timide ou arrogant,
Il accourt aux douze coups le farfadet printemps
Mais il n'a pas encore retiré son manteau
Il peut encore de frimas en trombes d'eau
Faire tomber en douceur quelques doux flocons
Recouvrir les crocus d'un joli coton
Et puis, soudain, les tout premiers rayons chauds
Encore attend' mai pour revêtir un pareo
Admirer pour l'instant ses tendres frondaisons
Respirer les parfums de cette jolie saison
Se laisser charmer par toutes les mélodies
Fredonnées par les oiseaux en faisant leurs nids
Ressortir les salons de jardin
Inviter les amis, les copains
Les convier en balade ou pour un apéro
Et fêter dignement ce vaillant renouveau !


Pour mémoire, le cadavre exquis est un jeu créé par les surréalistes qui consiste à faire participer des personnes sur une même forme (écrit, dessin ou autre) soit en privant de ce qui a été fait précédemment, soit en privant d’une partie ou parfois même en laissant tout mais en faisant intervenir chaque nouveau participant suivant des conditions (de temps, de forme, etc…)

Vous pouvez retrouver d’autres informations et le recueil “Impressions - En mots et en photos” en cliquant sur ce lien


 

Peut-on aimer les chauve-souris ?

Notez cette date jeudi 31 mai 20h30

Conférence, débat sur la relation entre l’homme et la chauve-souris, et sortie nocturne avec capteurs.

Avec Didier MAUUARY,  ingénieur acousticien spécialiste des chauve-souris.
Précisions dans l’Echo en ligne d’avril


 

Un document a lire : le code de la rue de la metropole grenobloise

Ce guide de 32 pages publié en septembre 2017 fait le point sur les droits et les devoirs des usagers de modes de déplacement cyclistes et piétonniers.

Télécharger...


 

LAHGGLO Communique :
Rallye grand sud de Grenoble en autostop ou autre

Ce Rallye, c’est un parcours dans le Grand Sud Grenoblois, le 21 avril 2018, entre 9h et 14h, en auto-stop ou par tout mode alternatif à la voiture individuelle.

Partez d’une commune partenaire : Grenoble, Poisat, Gières, Venon, Saint Martin d’Uriage Vaulnaveys le Haut, Claix, Eybens et Vizille.

Allez où cela vous chante : Randonner a? pied entre Poisat et Brie? ou en ve?lo a? assistance e?lectrique depuis Gie?res , de?couvrir une nouvelle bie?re locale dans un espace de coworking ou une ferme intercom- munale, voir le che?ne de Venon ou la cave de Mandrin, visiter les jardins et secrets de Vizille, le site de Pre?mol et les nichoirs du Parc d’Uriage...

Cumulez le plus de bonus grâce aux trajets en autostop et aux Étapes sur le Pouce : plus vous en faites, plus vous avez de chance de gagner à la tombola.

Arrivez à Vizille avant 14h, pour partager votre expérience, déjeuner, participer au tirage au sort, dans une ambiance détendue.

Organisé par l’association LAHGGLO (Les Associations d’Habitants du Grand Grenoble) et le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun), ce Rallye est un moyen convivial pour partir à la découverte de plusieurs pépites du Grand Sud en auto-stop ou par tout mode alternatif à la voiture individuelle.

Pour en savoir encore plus (lien facebook)...


orchis singe à Grand Pré
 

 

Nos orchidées d’espaces verts

Les Orchidées : une famille passionnante. Fleurs d’une très grande diversité, elles sont à la pointe de l’évolution et à répartition mondiale. Avec plus de 20 000 espèces connues (et de nouvelles découvertes chaque année ! ), c’est la plus importante famille de la classe des MONOCOTYLÉDONES ! Mais aussi la plus jeune ! La plus ancienne famille des monocotylédones est apparu il y a environ 140 millions d’années ....Alors que les orchidées seulement 2 millions d’années ...Elles sont donc en pleine jeunesse ! !
Elles se concentrent dans les zones intertropicales où elles sont spectaculaires et étranges. Nous en retrouvons pas mal, cultivées chez nous pour les fleuristes. Elles sont également présentes chez nous sous des formes plus discrètes mais fort passionnantes, environ 100 espèces en France.
Elles sont nombreuses à s’hybrider.
Ce sont des fleurs à nulle autre pareille ! Une de leurs grandes particularités est d’avoir confectionné et perfectionné des pièges et des accessoires destinés à attirer les insectes pollinisateurs. Les Ophrys imitent mouche, abeille, bourdon, araignée , etc...
En Isère nous avons environ 70 orchidées et pas loin d’une trentaine sur Meylan, notamment dans les prés et les pelouses sèches sur les versants ensoleillés du Haut Meylan. Le plus surprenant, c’est qu’on en dénombre une dizaine d’espèces dans les pelouses de notre quartier au pied des immeubles, malgré son urbanisation. Malheureusement les tontes traditionnelles des pelouses à 3 ou 4 cm rabotent précocement les feuilles et les boutons floraux et les fleurs voient rarement le jour.

Alors que faire ? Eviter les premières tontes trop rasantes, relever les lames de tondeuse à 8 cm. Encore mieux, accepter de les marquer par une protection en osier ou autre, pour éviter les orchidées lors des tontes. Dans quelques endroits appropriés, adopter une fauche tardive (mi-juillet) pour leur laisser le temps de fleurir et de produire leur graines afin qu’elles se multiplient.
Alors oui nous pourrons admirer nos belles orchidées dans notre quartier comme Ophrys bourdon et Ophrys abeille, Orchis bouc, Orchis pyramidal, dans quelques copropriétés qui ont adopté les pratiques de tonte citées précédemment et aussi dans des secteurs où la commune pratique des fauches tardives (buttes du parc du Bruchet, secteur de Rocheplane au Sud des Eyminées). Ils sont beaux et celles et ceux qui les ont vus le savent bien.

Sauvons-les, laissons-les vivre, admirons- les avec étonnement. Ils sont une touche de beau dans notre biodiversité qui fait le « bien vivre » dans notre quartier.

Henri Biron


 

Au secours des oiseaux !!!!

Un vent glacial s’est installé venant de l’est ; c’est le moment d‘aider les oiseaux.
Quelle nourriture leur donner ? Leur confectionner un mélanges de graines : le mélange optimal composé d'1/3 de tournesol noir et de maïs concassé. Proposez-leur de la graisse végétale simple ou mélangée avec des graines, fruits rouges ou insectes, des graines de tournesol (non grillées et non salées), si possible non striées, les graines noires sont meilleures et plus riches en lipides, des éclats de noisettes et de noix dont raffolent les mésanges et les rouges-gorges, de petites graines de millet et d’avoine très appréciées des tarins des Aulnes et des chardonnerets élégants.
Mettez à disposition des fruits : pommes, poires, un peu blettes, au sol ou coupées en tranches ou fixez-les sur un support sur votre balcon ou sur la haie, bon moyen de s’hydrater. Cela concerne tous les oiseaux en manque d’eau, mais particulièrement les fauvettes à tête noire qui sont de retour de migration.
Voilà la liste des oiseaux que vous pouvez voir sur votre poste de nourrissage :
Gros becs casse-noyaux, sittelles torche-pot, chardonnerets élégants, verdiers d’Europe, tarins des Aulnes, mésanges noires, mésanges charbonnières, mésanges bleues, fauvettes à tête noires, moineaux domestiques, pinsons des arbres ou du nord.

Ils comptent sur vous…..

D.Barnet


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr