n°96
21/04/2018
 

 


Voir les sommaires de tous le anciens numéros...

 

96ème Écho en ligne !

Que de route parcourue depuis la première édition il y a huit ans. Certains n’auraient pas misé un Kopek sur sa longévité et pourtant. Dès le départ un petit groupe d’acharnés s’est lancé à corps perdu pour que cette aventure prenne. Et même si l’équipe s’est amenuisée, d’autres sont venus ponctuellement la renforcer.

L’Écho en Ligne c’est avant tout un travail d’équipe fait par des bénévoles passionnés qui veulent mettre en avant la vie de leurs quartiers, et puis plus généralement la vie de la commune dans laquelle ils se situent.

Remercions ici tout particulièrement...

lire la suite...



Réunion au sommet d’un groupe d’élus de Meylan avec les unions de quartier

 

YOUPI !

Il y avait du monde au Conseil Municipal du 26 mars dernier. Ce n’était pas le vote du budget qui avait attiré les habitants, mais le débat annoncé sur la commission extra-municipale d’urbanisme et d’aménagement urbain.

Il a fallu beaucoup de pression, et le soutien fort de tous les autres groupes du conseil municipal pour convaincre le Maire d’annoncer la création de la commission.
Ce qui a été dit (et qui est relativement clair) :
- la commission travaillera bien sur le projet de plan de zonage, les OAP, et un guide de référence pour les promoteurs
- la date limite donnée par la Métro pour lui faire un retour sur le plan de zonage est repoussée à fin mai
- les réunions sont planifiées aux dates suivantes : 25 avril, 9 mai, 22 mai, 6 juin
- il y aura quatre collèges : représentants des associations, habitants, élus et expert/service(s)
Ce qui a été voté (et qui est donc vraiment clair) :
- un budget de 30 000 € en support de la commission pour la production du guide de référence, etc.. (amendement JC Peyrin)
- un budget de 15 000 € pour un travail d'identification et de valorisation de la biodiversité, débouchant sur un plan de végétalisation (amendement cosigné MO Novelli et JC Peyrin si, si c'est possible !!)
Le Maire a promis d’annoncer la composition définitive de la commission la semaine du 3 avril, et de transmettre le projet de zonage du PLUi élaboré par les services de la Métro dès que la commission serait en place (le 25 avril au plus tard). Va-t-il tenir ses engagements ? C’est la question que se posent aujourd’hui toutes les associations de quartier…


 

Carnaval de meylan, confetix à gogo

Et surtout félicitations à nos écoliers de l’école Buclos Grand pré et à leurs encadrants qui au prix de nombreuses heures de travail nous ont fabriqué un bonhomme carnaval combustible sous les traits d’un gros ventru à la tignasse rousse qui revenait des jeux olympiques d’hiver avec un trophée qui pour une fois n’était pas un casque de Romain.
Comme à son habitude notre union de quartiers a écoulé trente kilos de confettis, biodégradables bien sûr, qui ont fait le bonheur des petits et des grands. Malgré les vacances une foule nombreuse se pressait au parc du Bruchet pour voir arriver les autres quartiers et en cortège, les héros éphémères de la manifestation. Une superbe Falbala jouait les dragons cracheurs de feu et livra sa dernière salve sur le bûcher où trônaient nos bonshommes en papier mâché, ils ne s’en remirent pas !

Tout cela était fort coloré et joyeux, souhaitons que l’année prochaine les adultes sachent sacrifier au rite en se déguisant… un peu.


 

CINÉ DÉBAT Solidaire et citoyen

Vendredi 27 avril 2018
19h30
Salle audio
Place de la Louisiane
MEYLAN

Projection gratuite du film
“La Sociale”
suivie d’un jeu-débat
animé par l’équipe
d’HORIZONS

Renseignements et réservation
04 76 90 32 85
 


 

Visite à l’ancienne ferme Genevois chemin de la Taillat

C’est tout près de chez vous, dans un lotissement familial qui fait partie de la ZAC Buclos Grand Pré construite sous la municipalité Gillet. C’est dans ce petit hameau niché dans la verdure entre les immeubles de la Grande Lame et les Eyminées que nous avons rencontré Christiane et Monique deux soeurs nées Genevois, leur frère Michel Genevois et leurs maris Michel Richard et Gérard Perrier qui nous ont réservé un accueil sympathique. ils ont connu et vécu dans le Meylan “d’avant”.

lire le texte...


 

 

Semaine du développement durable et de la Nature du 26 Mai au 3 Juin

Mais que se passe-t-il à la mairie de Meylan où elle avait comme thème : Le Partage ? Elle semble pour le moins mise entre parenthèse avec le point central qu’était l’inauguration des jardins partagés des Ayguinards et la place de la Louisiane, Inauguration pour le moment suspendue et... remise vers la fin Juin !
Le Partage serait-il devenu un gros mot à Meylan ? Et le Développement durable bien moins à l’ordre du jour ? Et déjà le retard pris entame largement la réussite de cette semaine qui était devenue un événement de la vie de notre commune ces trois dernières années ......Et dans lesquelles notre Union de Quartier avait été à la pointe !

Mais, sur développement durable et Nature, votre Union de Quartier Buclos Grand Pré sera bien présente avec ses 2 initiatives en cette fin Mai /début Juin avec :
  - La sortie flore du vendredi 25 mai de 17h30 à 20h pour faire connaissance avec ces plantes et fleurs sauvages qui poussent en milieu difficile que sont les bords de nos rues , routes , trottoirs ! ! Cette sortie est ouverte à toutes et à tous, adultes et jeunes. Elle sera animée par Mr Roland CHEVREAU de la société botanique GENTIANA RDV à 17h30 devant la maison de quartier des Buclos .
  - La soirée publique le jeudi 31 mai à la maison de quartier des Buclos à partir de 20h30 pour mieux faire connaissance avec les Chauves Souris.... Et pour voir quel rôle elles jouent… Surtout en quoi nous sont-elles utiles ? Contre les moustiques ? autres ? Adultes et jeunes, nous vous y attendons.

Ensemble faisons-vivre sur notre quartier développement durable et nature.

H.B.


 

2.18 par tête de pipe, ceci n’est pas une... subvention

Pardon de paraphraser Magritte, mais lors du dernier conseil municipal un conseiller (de l’opposition) Christophe BATAIHL a fait un ratio éloquent entre le nombre d’adhérents des associations subventionnées et la somme allouée. Nous nous contentons ici de constater qu’en ce qui nous concerne la subvention votée cette année ne nous accorde que 2.18 euros pour chacun de nos 555 adhérents. Pas de quoi s’étonner que nous allions vendre des confettis au Carnaval. Une comparaison avec l’année 2008 dit que nous percevions 8 Euros 40 centimes par adhérent. le lecteur mesurera le “progrès” fait par la municipalité dans la reconnaissance qu’elle accorde à l’animation culturelle sportive et sociétale assumée par notre UQ. Certes nous sommes chauffés et éclairés gratis, mais mal logés depuis que nous avons été spoliés du local coopératif du Habert de Grand Pré, et déménagés deux fois d’office.

Qu’on se le dise et qu’on s’en souvienne.


 

RIONS une fois

Meylan tire son nom de Milieu selon l’excellent ouvrage de Monique Pic (Rues et chemins racontent... Meylan). Mais chemin de Beauséjour on a aussi le début et la fin. Et pour que tout le monde s’en donne à coeur joie on publiera dans le prochain numéro vos légendes et commentaires. Et aussi pardon à nos amis de Charlaix Maupertuis pour avoir “chassé l’image” sur leur territoire.

Vous photographiez un truc marrant envoyez le nous !
contact@uqbgp.fr
 


 

Vigilance verte

Les amis de la “trame verte” attirent souvent notre attention sur les accrocs subis par celle-ci à chaque nouveau programme immobilier. “Mais pas que !”.

Nous avons constaté que la haie et les arbres classés au PLU en face du gymnase avaient été massacrés et arrachés sur la moitié de la longueur par le groupe OXYGENA  boulevard des Alpes sans autorisation (dixit les services d’urbanisme car “ils sont sur leur terrain”). A quoi donc sert le PLU ? A bétonner ?


 

Courrier des lecteurs

Habitante du quartier des Buclos depuis une vingtaine d'années, j'ai été d'emblée séduite par la présence dans l'espace public de ces arbres fruitiers dans notre quartier. J'ai toujours pris beaucoup de plaisir à suivre la transformation des petits bourgeons de printemps en fruits bien mûrs, et à venir "glaner "quelques fruits avec mes enfants en veillant à respecter les branches et à laisser aux autres passants glaneurs un arbre encore généreux.
J'ai vu en effet depuis quelques années, alors que ces fruits étaient un peu ignorés auparavant, une razzia sur les récoltes avant même qu'ils soient mûrs.
Peut-être faut-il imaginer un "code de bonne conduite" devant ces dons collectifs que nous offre la nature près des villes.
Ne pourrait-on pas penser à des actions auprès des habitants, des enfants des écoles... pour porter un regard adapté et une attitude collective responsable, et transmettre l'esprit dans lequel ces arbres ont été plantés ou conservés?
Je n'ai pas particulièrement d'idée précise, mais cela peut peut-être mûrir!
En vous remerciant de tout ce que vous faites pour faire vivre ce quartier

A. A. B.


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr