L'Écho en ligne n°97 Esperanto

06/06/2018
 

 

 

 

Carte l’ESPERANTO Nombre de membres d’associations d’espéranto
Nombre de membres d’associations d’espéranto

  •      1-49 membres
  •      50-99 membres
  •      100-499 membres
  •      500-1600 membres
 

L’esperanto, langue sans frontières à la maison de quartier des Buclos en septembre

Vous avez appris l'anglais, le russe, le japonais ou le roumain et vous voulez voyager en Corée du Sud. Vous utiliserez l'anglais à l'aéroport, dans les hôtels ou les magasins, mais si vous souhaitez aller à la rencontre de l'autre et si vous n'avez pas dix ans à consacrer à l'apprentissage d'une nouvelle langue, alors votre meilleur atout c'est l'espéranto. C'est une langue construite, internationale et équitable : peu de personnes la possèdent comme langue maternelle et chacun doit faire le même effort pour l'apprendre.
Créée il y a plus de 130 ans par Ludovic Lazare Zamenhof, publiée en 1887 sous le nom de Lingvo Internacia et sous le pseudonyme de Doktoro Esperanto (d'où le nom sous lequel la langue s'est popularisée par la suite), elle permet d'établir un pont neutre entre les cultures. C'est une langue phonétique, basée sur une grammaire régulière, cinq temps marqués par des terminaisons invariables à toutes les personnes, toutes ces particularités en facilitent l'étude. Parmi toutes les langues construites du XIX ème siècle, (volapük, langue internationale, interlingua, ido etc....), c'est la seule qui a dépassé le stade de projet pour devenir une langue vivante avec des locuteurs actifs répartis dans plus de 120 pays.
C'est une langue qui vous permettra de vous exprimer très très rapidement en espéranto. Vous pourrez alors le parler chaque semaine avec des espérantistes meylanais ou de, d’autres communes de l'agglomération grenobloise, au cours de rencontres régionales, nationales ou internationales, ou lors de la venue d'un espérantiste dans votre ville.
Vous pourrez aussi programmer un voyage à l'étranger et vous faire héberger chez des des espérantistes, souvent gratuitement, grâce au système du « Pasporta Servo » comparable au surfcouching qui propose plus de 1100 adresses dans 91 pays. Ce réseau est très précieux pour tous ceux qui veulent découvrir le monde. Vous serez accueilli avec bienveillance en ami par votre hôte, parce que c'est aussi un mode de tourisme solidaire.
Grâce aux nouvelles technologies, vous pourrez converser en mode vidéo avec des espérantistes du bout du monde, inviter l'un des 200 espérantistes les plus proches à vous rencontrer autour d'un pot grâce à l'application Amikumu de votre smartphone et suivre
les émissions radiophoniques ou télévisées sur internet.
Vous pourrez également emprunter des revues ou livres de la littérature espérantophone en tant qu'adhérents à l'une des deux associations espérantistes grenobloises qui couvrent toute l'agglomération : Espéranto Grenoble ou Espéranto 38.

Vous avez dit espérantiste et espérantophone, quelle est la différence ?

Alors que l'espérantophone est un locuteur de l'espéranto, un espérantiste est celui qui milite en faveur de la diffusion de la langue car l'espéranto véhicule des idéaux de paix, d'égalité, de fraternité et de solidarité sans frontières.

Comment l'apprend-t-on et peut il s'utiliser professionnellement ?

Vous pouvez l'apprendre de manière efficace et à votre rythme sur plusieurs sites internet comme ikurso, sur le site d'Espéranto-France, qui a été primé l'an dernier « MOOC of the year » pour les meilleurs cours en ligne dans la catégorie « cours le plus original ».Vous pourrez aussi suivre des cours donnés de manière bénévole tout près de chez vous par un membre de l’association Espéranto 38.
Pour encourager l'usage de l'espéranto dans un contexte professionnel, des chefs d'entreprises se sont regroupés au sein d'une association, Entreprise-Espéranto qui les accompagne dans leurs besoins de communication internationale.

 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr