L'Écho en ligne n°98 Bibliotheque

09/07/2018
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


BIBLIOTHÈQUES été 2018
Mais que font les bibliothécaires l’été ?

En cette période plus calme, nous en profitons pour faire du « désherbage », c’est-à-dire que nous retirons des rayons les livres qui sont obsolètes, qui ne sont plus empruntés depuis plusieurs années ou si abîmés qu’ils ne peuvent pas être réparés. Eh ! oui ! Il faut faire de la place pour les nouveautés qui sont achetées tous les mois. Pour vous donner une idée, ce ne sont pas moins de 1 000 livres qui sont achetés par an à la bibliothèque Grand-Pré !
Nous mettons donc ces livres désherbés dans des cartons pour la bourse aux livres.
L’été est aussi l’occasion de réaménager les collections quand il y a un problème de place.
Nous préparons également les accueils de classes de l’année scolaire à venir, les animations , comme la Nuit de la lecture, dont la 2ème édition est déjà prévue !
Voilà, comme vous pouvez le voir, nous n’avons pas de quoi chômer ! Mais rassurez-vous, comme tout le monde, nous partons aussi en vacances.


La bibliothèque se mouille !

Cet été, faites une pause lecture au stand bibliothèque de la piscine des Buclos :
- bandes dessinées, magazines, livres pour enfants à lire sur place
- histoires et contes à la demande par des bibliothécaires les jeudis 12 juillet et 23 août de 15h à 18h.

Bourse aux livres au forum des associations, le 8 septembre

Comme chaque année, les bibliothèques vendent à prix très réduits (1, 2 ou 3 €) les livres « désherbés » (voir plus haut)
Attention, ce samedi-là toutes les bibliothèques seront fermées.

Des idées de lectures pour l’été :

Le jour d’avant, Sorj Chalandon - Grasset
Un roman construit comme des galeries de mine, des directions multiples, de la noirceur, de l’oppression.
Et soudain le coup de grisou et tout explose.
Le héros est « une âme noire, pas une gueule noire ». Une âme détruite par la catastrophe qui fit 42 morts dans la mine de Liévin en 1974. Depuis ce jour Michel Flavent traverse son existence écrasée par le poids de la culpabilité.
Ce magnifique roman est un éloge de la fraternité et du monde ouvrier.
Sorj Chalandon écrit pour la première fois une vraie fiction émouvante et prenante comme une intrigue policière.
Sylvie

Je suis Jeanne Hébuterne , Olivia Elkaim - Stock (248 p.) GP
Jeanne Hébuterne est la dernière muse de Modigliani, et son dernier amour. Jeanne a 18 ans quand elle rencontre le peintre génial et torturé, qui va faire basculer sa vie. Bravant les conventions et son éducation bourgeoise, elle vit le dénuement de la vie de bohème, mue par un amour fou, exalté et inconditionnel pour le peintre maudit.
Alors que la guerre fait rage (nous sommes en 1916), Olivia Elkaim nous entraîne loin du front, dans le Paris interlope des marginaux et au cœur des ateliers des artistes.
Une histoire d'amour écorchée.
Sylvie

L’œil de Caine, Patrick Bauwen/Albin Michel
Tout le monde cache quelque chose. Votre voisin, votre femme, votre ami... Et si vous pouviez tout savoir ? Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ? Comme dans " L'oeil de Caine ", un reality-show qui fascine l'Amérique. Dix candidats, dix secrets. Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l'invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu. Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère. Un policier qu’on ne lâche plus et qui nous mène de surprises en surprises.
Sylvie

La salle de bal, Anna Hope - Gallimard (390 p.) GP
Yorkshire, 1911. Ella se réveille paniquée à l'asile de Sharston. Que fait-elle là? Elle n'est pas folle! Puis tout lui revient: elle a cassé une vitre dans la filature où elle travaille, ce qui a suffi à son internement. Nous suivons tour à tour le point de vue d'Ella, puis de John, un Irlandais un peu sauvage lui aussi interné, ainsi que celui du Docteur Charles Fuller, un jeune médecin convaincu que la musique peut contribuer à guérir les patients. La plume d'Anna Hope est superbe. Cette histoire retranscrit les mœurs et mentalités de l'époque avec justesse, avec des extraits de théories eugénistes à l'appui. Le développement des personnages est fascinant et terrifiant à la fois pour ceux qui sombrent définitivement dans la folie. Et au milieu de cette folie, l'espoir, avec une histoire d'amour émouvante.
Anna Hope signe un roman simultanément dérangeant, bouleversant et lumineux.
Rappel de son premier roman : le Chagrin des vivants
Sylvie
 

 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr