n°98
10/07/2018
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.


 

Le tableau de nos activités sera bientôt mis à jour avec les créneaux pour l’année prochaine.

Lorsqu’il sera en ligne, vous pourrez trouver aussi les fiches pour s’inscrire à nos activités. Ainsi que le mode d’emploi pour nous envoyer vos inscriptions.

Comme l’année dernière nous essayerons de tenir à jour le tableau en enlevant les activités et les créneaux déjà remplis.

 

Faites l’édito!

Nous voilà au dernier numéro de l’Écho en Ligne avant les vacances. J’avais proposé que vous preniez la plume pour faire l’édito à ma place mais nous n’avons pas reçu de proposition.
C’est dommage car je sais que vous avez beaucoup à dire! La preuve quand vous croisez quelqu’un devant l’école de vos enfants, ou au centre commercial.
Bien sûr écrire peut faire peur, mais nous sommes là pour vous aider, pour vous accompagner, pour mettre en forme vos idées.
Alors je vous propose d’y réfléchir et de nous proposer vos éditos, vos commentaires ou quoi que vous voudriez nous dire pour l’Écho 100 qui sortira à la rentrée!

On va aussi ouvrir un courrier des lecteurs afin de répondre à vos questions. Que ce soit sur ce que l’UQBGP fait pour l’urbanisme, pour les activités, pour les jardins, posez nous vos questions et nous répondrons dans cette lettre.

En attendant nous vous souhaitons de bonnes vacances et nous espérons vous revoir à la rentrée.
 


 

Tribune libre : Bravo les urbanistes Meylanais

La bétonisation du quartier se poursuit chemin du Vieux Chêne comme sur l’avenue du Granier; Là ou il y avait une entreprise (Ariès) sur un seul niveau noyée dans la verdure on construit une série de bastions cubiques qui ont mangé la quasi intégralité du terrain disponible - gageons qu’ils seront habillés de blanc et de brun - avec vue et acoustique sur l’échangeur A41/rocade sud. Quelques arbres alibi, aux racines et branches rognées subsistent trop près du bâti et sont promis au dépérissement.

Les (foules) stoïques et sidérées par tant “d’audace” architecturale et qui n’ont pas vu venir les effets pervers du PLU 2012 ruminent en attendant ceux de la métropolisation du PLUI et... les municipales. Et puis il ne faut pas être “réac” on à tant besoin de logements sociaux ou moins sociaux, de bureaux et de temples de la consommation (1) bien sur !
Les futurs occupants et nouveaux électeurs seront contents, on leur a vendu Meylan “ville parc”, qu’importe s’ils n’ont pas d’espace verts, de jeux d’enfants pour s’ébattre il y en a à coté aux Eyminées ou à Grand Pré.
Le modèle progressiste architectural de la ZAC Buclos Grand Pré et des Béalières a vécu, c’était trop beau pour le bas-Meylan, mettez vous cela dans le crâne braves gens, la banlieusation est en route.

   (1)Ceux-là ne suscitent pas de polémique confessionnelle . Suivez mon regard

B. Perraudin
Premier président de l’atelier public d’urbanisme de Meylan qui a conduit la concertation sur la conception des Béalières sous la municipalité Gillet


 

BIBLIOTHÈQUES été 2018 : Mais que font les bibliothécaires l’été ?

En cette période plus calme, nous en profitons pour faire du « désherbage », c’est-à-dire que nous retirons des rayons les livres qui sont obsolètes, qui ne sont plus empruntés depuis plusieurs années ou si abîmés qu’ils ne peuvent pas être réparés. Eh ! oui ! Il faut faire de la place pour les nouveautés qui sont achetées tous les mois. Pour vous donner une idée, ce ne sont pas moins de 1 000 livres qui sont achetés par an à la bibliothèque Grand-Pré !
Nous mettons donc ces livres désherbés dans des cartons pour la bourse aux livres.
L’été est aussi l’occasion de réaménager les collections quand il y a un problème de place.
Nous préparons également les accueils de classes de l’année scolaire à venir, les animations , comme la Nuit de la lecture, dont la 2ème édition est déjà prévue !
Voilà, comme vous pouvez le voir, nous n’avons pas de quoi chômer ! Mais rassurez-vous, comme tout le monde, nous partons aussi en vacances.

lire l'article complet...



Oeuvre de Lionel Palin
 

Le Mot du Principal du collège ‘Les Buclos’

Mesdames, Messieurs, Chers habitants du quartier Buclos Grand Pré,
Tandis que l’année scolaire entre dans sa dernière ligne droite, le temps est venu de continuer de nous projeter dans l’année à venir. C’est ce que nous avons fait naguère en évoquant dans L’Echo en ligne la réouverture de la section bilangue Anglais-Russe dès septembre 2018 et en donnant la parole à Elena Caldarone, notre professeur de Russe. C’est un autre professeur de l’établissement que je vous propose d’écouter désormais : Valérie Féjoz, professeur de lettres dans l’établissement et référent culture, évoque dans les lignes qui suivent l’un des projets phares que nous allons conduire l’année prochaine, celui d’une résidence d’artiste, projet conduit en partenariat avec l’Hexagone de Meylan, la Direction aux Affaires Artistiques et Culturelles du Rectorat, le Département de l’Isère enfin, que nous remercions très sincèrement.
A vous tous, chers habitants du quartier Buclos Grand Pré, je souhaite par avance un excellent été !
Patrice Dal Molin.

lire le texte de Valérie Féjoz...


 

Attention terrain libre autour de l’école.

Soyons lucides, dans le Meylan néo-urbain des années 20 tout peut devenir possible*. Imaginons un instant comme l’évoque un propriétaire dans le précédent écho en ligne que les propriétaires du hameau pavillonnaire contigu cèdent aux sirènes des promoteurs et que la municipalité cède le terrain en déshérence contigu à l’école et au hameau, il y a de quoi construire plusieurs immeubles, ouvrir une nouvelle voie de circulation entre Grand Pré et les Eyminées. Scénario catastrophe* ?
L’UQBGP et l’atelier citoyen d’urbanisme ont initié une réflexion pour requalifier cet espace et en faire un lieu d’utilité sociale. Avec l’école maternelle nous avons commencé à reconquérir l’espace (voir article exposition ci-dessous). Une réflexion d’ensemble associant tous les habitants et usagers scolaires, sportifs etc… est à l’ordre du jour, le conseil municipal et la commission extra municipale urbanisme et développement durable sont saisis.
L’UQBGP procèdera a la rentrée à une première enquête auprès des usagers habitants du quartier et scolaires pour connaître leur usage de cette espace.
sportif - éducatif - détente - circulation -

Lettre envoyée au Maire

*On n’est pas dans de la science fiction. Cette zone est urbanisable au PLU, l’ex Maire de Meylan madame Tardy l’avait évoqué devant l’UQBGP


 

Visite de 6 classes de l’école primaire Grand Pré aux Jardins Familiaux de l’UQBGP

Le 5 juin, dans le cadre de la semaine du Développement durable, 170 élèves des 4 classes de l’école Maternelle et 2 classes de l’école élémentaire (CP/CE1), ont visité les Jardins Familiaux de Buclos Grand Pré situés sur le terrain de la faculté de Pharmacie.
Les 6 classes conduites par leur maîtresse respective, aidée de plusieurs Atsem et parents d’élèves sont venues à pied depuis l’école, à tour de rôle, le matin et l’après-midi. Elles ont été toutes accueillies par au moins 6 jardiniers ou jardinières fiers de faire découvrir à tous ces enfants cet espace entretenu par 70 familles de Meylan.

lire le texte complet et voir les photos...


 

Moustiques – Rencontre Mairie/EID et Unions de quartier

Compte-rendu de la réunion du 5 juin 2018
Direction générale des services
Pôle Environnement Développement Durable

Présence de deux groupes de moustiques : ruraux inféodés au milieu naturel action de traitement démarré depuis mars, et moustique tigre inféodé au milieu humain traitement démarré depuis mai.

Actions mise en place :
 - Affiches de prévention mise en place depuis début mai sur les panneaux Decaux.
 - Présence d’un stand de l’EID sur la place de la Louisiane au printemps des marchés. 26 mai 2018
 - Traitement toutes les 4 à 6 semaines (en fonction des conditions climatiques) sur les avaloirs des eaux pluviales effectué par l’EID.
 - Traitement des écoles, crèches et maisons de retraite (nouveau cette année) par la commune sur la même périodicité.
 -L’installation de piège est réservée pour faire diminuer la gêne sur de courte période et sur des équipements sensibles (crèches, EHPAD, écoles, installations recevant du public). Il n’est pas à l’ordre du jour d’installer durablement des pièges dans la ville (coût important, maintenance quotidienne, matériel fragile, le volet prévention est à privilégier dans un premier temps).
 - Une équipe de préventeurs intervient dans les quartiers suite aux demandes de la population assurant une mission de prévention, de détection des gîtes, de destruction de ces derniers et de traitement si nécessaire.

Le traitement effectué sur la commune est à base de bacille de Thuringe, inoffensif pour le milieu naturel, les animaux domestiques et les êtres humains. Il détruit uniquement les larves de moustiques.
Les traitements chimiques ne sont réservés que sur demande de l’agence régionale de la santé en cas de déclaration d’une personne malade. (Dengue, Zika, Chikungunya)

En cas de nuisances moustiques NE PAS HESITER à contacter :
EID
https://www.eid-rhonealpes.com/contact-demande-intervention
Pour une demande d’intervention

Carrier François – Mairie de Meylan
francois.carrier@meylan.fr
 


 

Une Union de quartier fortement tournée vers ses écoles .....Et son collège ! !

Quoi de plus naturel , que d’aller a la rencontre des enfants et des enseignants du groupe scolaire maternelle/élémentaire Grand Pré , pour notre commission développement durable/environnement/nature qui agit pour la qualité de vie du quartier. Alors nous allons dès la rentrée poursuivre ce qui a si bien réussi...

Le travail des enfants de maternelle ( 4 classes ) de leurs maîtresses et de notre commission sur le projet : “Le printemps autour et dans mon école” pour réaliser une exposition de 120 dessins ( Une trentaine par classe ) qui s’est exprimé avec l’inauguration de la très belle exposition des 120 dessins le vendredi 8 Juin avec grand succès!

Le même vendredi 8 Juin nous avons ensemble fait parrainer par les enfants les arbustes de la haie éducative réalisée grâce à un bon partenariat entre notre commission et la Mairie Comme ils étaient fiers et heureux ces enfants que d’avoir “ leur “ arbuste dans “ leur “ haie !

voir les photos...

Le Mardi 5 Juin sous la conduite d’André Bornard concepteur de l’aromathèque des jardins familiaux nous avions organisé avec les maîtresses la visite de nos jardins familiaux avec le matin les 4 classes maternelle et l’après midi 2 classes de l’école élémentaire. Merci à la belle équipe de nos jardiniers “ professeurs “ qui ont été très pédagogues style “ grand père ! !

Mais nous avons aussi le collège des Buclos sur le Quartier. Et après une rencontre très positive nous allons démarrer un partenariat sur année scolaire 2018/2019 autour de la botanique et aussi du jardinage Nous vous en reparlerons.

Notre volonté de partenariats avec nos écoles et collège du notre quartier va de soi. Ces jeunes générations,nos enfants et petits enfants d’aujourd’hui seront les citoyennes et citoyens de demain aussi font ils parti de nos attentions. Nos écoles et notre collège sont partie intégrante de notre qualité de vie du quartier. Alors venez nous y aider en rejoignant notre commission sans tarder. Bonnes vacances.
Henri BIRON



Nos trois représentants à la commision extra municipale.
De gauche à doite : Henri Biron, Philippe Bodiglio, Jean-Yves Courcoux

 

Commission Extra Municipale d’Urbanisme : où en est-on ?

Sous la pression des associations de quartiers et de l’ensemble des élus de l’opposition, de gauche comme de droite (l’ancienne majorité de Damien Guiguet), le Maire a finalement accepté de créer fin avril une commission extra-municipale (CEM) en charge de donner un avis sur les dossiers d’urbanisme de la commune.

Cette commission est composée à la fois d’élus et d’habitants, d’où son appellation d’«extra municipale ». Le Maire en est le président et en a fixé la composition : 2 élus de la majorité, 2 élus de la minorité, 5 habitants choisis par le maire, 1 membre du conseil des aînés, 1 membre de l’association Site et Patrimoine meylanais, 6 membres des associations de quartiers, 1 membre du collectif MeylanNotreVille, soit au total 18 titulaires et 18 suppléants.

Trois personnes de l’UQBGP sont membres de cette commission : Henri Biron choisi par la maire pour son engagement depuis de nombreuses années pour la protection de l’environnement, Jean-Yves Courcoux et Philippe Bodiglio.

lire le texte complet...


 

Atelier citoyen du 9 mai : retour général sur le plan de zonage du PLUi

Au-delà de l’analyse par quartier, le constat global est le suivant :
- Densification encouragée sur l’ensemble des quartiers par un zonage permettent à la fois une extension des bâtis en hauteur et une emprise au sol plus grande par rapport à l’habitat actuel, sauf sur le Haut-Meylan.
- Une urbanisation qui reste essentiellement à la parcelle, les OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) préconisées en septembre 2017 dans le projet de Ville Acte2 étant réduites au périmètre du terrain de la faculté de pharmacie.
- Une carte du patrimoine bâti et végétal enrichie par rapport à la version 2012 du PLU.
Malgré ce dernier point plutôt positif, le projet de PLUi tel qu’il nous a été présenté est déséquilibré et privilégie beaucoup trop les objectifs quantitatifs du PLH

lire le texte complet....



06 10 04 69 28

 

Médiation de nuit tout au long de l'été

Jusqu'au 15 septembre 2018, le dispositif de médiation de nuit est reconduit. Du mardi au samedi, deux médiateurs sont sur le terrain pour renforcer le sentiment de sécurité et réguler les problèmes d'ordre public. Pour les contacter :
06 10 04 69 28.

En savoir plus


Dans les allées très bien rangées
Par thème à tiques, dans le rang j’ai
Trouvé une encyclopédie
Traitant de ce cyclope d’Eddy
Soudain, il m’a interpellée
Adolescent un peu pelé,
Puis m’obligeant à découvrir
Fantomette à recouvrir
Une très belle découverte

 

Nos quartiers en vers

L’atelier d’écriture termine l’année avec quelques poèmes sur des lieux particuliers de nos quartiers. N’hésitez pas à écrire à contact@uqbgp.fr pour vous inscrire l’année prochaine.

Voir les autres poèmes


 


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr