L'Écho en ligne n°98 collège Les Buclos

09/07/2018
 

 

 

Oeuvre de Lionel Palin


 
 

Lionel Palun, électro-vidéaste de formation scientifique, est programmé dans la saison 2018-2019 en duo avec la pianiste Sophie Agnèle à l’Hexagone de Meylan, scène nationale Arts & Sciences, où il sera en résidence pour trois ans. Cet artiste propose un travail sur l’image «vivante » avec laquelle il joue en direct comme avec un instrument de musique.

Pour l’année scolaire 2018, le collège des Buclos aura la chance d’accueillir Lionel Palun pour trois semaines de résidence au sein de l’établissement, trois semaines au cours desquelles toutes les classes du collège seront amenées à le rencontrer, à expérimenter certaines pratiques ou encore à s’interroger sur le rôle de l’image dans nos sociétés.

 

La première semaine aura lieu du lundi 12 au samedi 17 novembre 2018, autour d’un dispositif nommé « Fresque » (présenté à la Fête des Lumières de Lyon, au salon Expérimenta de Grenoble, à Bourgoin pour le festival Electrochoc). À cette occasion, Lionel Palun sera accompagné d’une danseuse. Toutes les classes du collège passeront deux heures en 1/2 groupe devant Fresque : dans un premier temps,  les élèves seront amenés à jouer dans le flux vidéo, à expérimenter leurs corps dans l’image (danse). Les images captées en direct sont utilisées en instant T., rien n’est enregistré. Il s’agira d’une production en live, éphémère. Puis le travail se poursuivra avec un temps de réflexion avec l’artiste.

 

La deuxième et la troisième semaine se dérouleront du lundi 7 au vendredi 11 janvier 2019, puis du lundi 1 au vendredi 5 avril 2019.  Lionel Palun sera alors présent au collège avec un musicien,  Jérôme Noetinger, pour permettre aux élèves d’expérimenter un nouveau dispositif actuellement en cours de création : l’ « Instrumentarium ». Conçu pour créer de l’image et du son de manière simple et ludique, cet outil pourra être manipulé par les élèves eux-mêmes. Si tous seront amenés à expérimenter ce dispositif, c’est le niveau quatrième qui a été retenu pour mener à bien un travail plus abouti qui se déroulera le matin ou l’après-midi selon les classes, sur l’ensemble d’une semaine ; chaque groupe sera en mesure de proposer en fin de semaine une petite création d’un univers d’images et de sons. Les élèves seront invités à se questionner au cours du travail : comment composer ? quels protocoles inventer pour jouer ensemble ? quels outils utiliser pour créer un univers plus complexe ?

Des restitutions du travail mené par les  quatrièmes auront lieu au collège : les élèves présenteront devant d’autres classes leur production et expliqueront leur démarche.

 

Cette résidence sera pour les élèves une occasion unique de découvrir des pratiques artistiques contemporaines, axées sur les apports des nouvelles technologies. Elle va intéresser à divers degrés tous les élèves du collège, en tenant compte bien sûr de leur âge, et trouvera pour chacun, selon leur niveau scolaire, différents prolongements dans les cours. En effet de nombreuses disciplines exploiteront cette expérience vécue par les élèves pour :  mener une réflexion sur internet et l’ Éducation au Développement Durable, ou sur la représentation de soi et la perception de son corps ; conduire un travail sur le signal lumineux et sonore ; accompagner l’exploration par les élèves des champs de la pratique plastique et de leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques ; avancer dans l’analyse, par la pratique, de l'apport de la technologie aux arts et plus précisément à la musique ; s’initier ou poursuivre l’Éducation aux médias ; en classe de troisième par exemple, il sera possible de faire référence à la vidéo-surveillance et au travail mené par L. Palun avec des psychologues : comment se comporte-t-on face à une installation ? En quoi l’image peut-elle modifier le comportement du spectateur ? Quelles sont les  possibles interactions entre l’image et le spectateur ?

Valérie Féjoz,

Professeur de lettres au collège ‘Les Buclos’,

Référent culture de l’établissement.


 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr