L'Écho en ligne n°98 Visite des jardins

09/07/2018
 

 

Aromathèque des jardins familiaux
(cliquer sur les images pour les voir en grand ! )


 
 

Visite de 6 classes de l’école primaire Grand Pré aux Jardins Familiaux de l’UQBGP

Le 5 juin, dans le cadre de la semaine du Développement durable, 170 élèves des 4 classes de l’école Maternelle et 2 classes de l’école élémentaire (CP/CE1), ont visité les Jardins Familiaux de Buclos Grand Pré situés sur le terrain de la faculté de Pharmacie.

Les 6 classes conduites par leur maîtresse respective, aidée de plusieurs Atsem et parents d’élèves sont venues à pied depuis l’école, à tour de rôle, le matin et l’après-midi. Elles ont été toutes accueillies par au moins 6 jardiniers ou jardinières fiers de faire découvrir à tous ces enfants cet espace entretenu par 70 familles de Meylan.
Une petite panoplie des outils courants était exposée dans une brouette. Depuis les allées principales les enfants pouvaient observer de près les différentes catégories de légumes, tout le monde reconnaissait les salades, pour le chou c’était moins évident, par contre ils entonnaient facilement la chansonnette « savez vous planter les choux à la mode de chez nous… ». Les tomates même vertes étaient bien identifiées. C’était plus difficile de reconnaître les légumes-racine (radis, carotte) seulement par leurs feuilles ou d’imaginer la transformation des fleurs de haricot en de longues gousses servies dans l’assiette de la cantine.

Les roses, la clématite bleue, le chèvrefeuille décorant la façade de l’abri à outils captaient évidemment moins leur attention que les petits fruits rouges, fraises, framboises, ou groseilles dispersées dans les parcelles.
Beaucoup d’enfants des classes de CP et CE1, plus expérimentés puisqu’ils disposent de plusieurs bacs de jardinage dans l’enceinte de l’école, ont su reconnaître les plantes aromatiques de l’aroma’thèque installée spécialement pour eux dans une vieille brouette quelques semaines auparavant. Ils pouvaient humer ou goûter quelques fragments de persil, de basilic, de verveine, de ciboulette, menthe, beaucoup en connaissaient l’usage en cuisine.

Gilbert a su capter leur attention en leur montrant la différence entre les fleurs femelles et les fleurs mâles des courgettes. Aussitôt rentrés à l’école, les CP ont voulu procéder à la pollinisation de leur plant de courgette avec un pinceau comme leur avait expliqué Gilbert, résultat attendu dans quelques semaines…
Un petit coup d’œil à l’hôtel à insectes qui abrite les coccinelles, les perce-oreilles mangeurs de pucerons, ou les abeilles solitaires très utiles pour la pollinisation

Par cette chaude journée de juin, la visite s’est terminée par la dégustation d’une boisson fraîche à la menthe du jardin, préparée par les jardinières. Désaltérés, les petits jardiniers en herbe reprenaient le chemin de l’école, tandis qu’une autre classe les remplaçait aussitôt.

André Bornard
 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr