L'Écho en ligne n°98 Commission Extra Municipale d’Urbanisme

09/07/2018
 

 

 

 

Commission Extra Municipale d’Urbanisme : où en est-on ?


Sous la pression des associations de quartiers et de l’ensemble des élus de l’opposition, de gauche comme de droite (l’ancienne majorité de Damien Guiguet), le Maire a finalement accepté de créer fin avril une commission extra-municipale (CEM) en charge de donner un avis sur les dossiers d’urbanisme de la commune.

Cette commission est composée à la fois d’élus et d’habitants, d’où son appellation d’«extra municipale ». Le Maire en est le président et en a fixé la composition : 2 élus de la majorité, 2 élus de la minorité, 5 habitants choisis par le maire, 1 membre du conseil des aînés, 1 membre de l’association Site et Patrimoine meylanais, 6 membres des associations de quartiers, 1 membre du collectif MeylanNotreVille, soit au total 18 titulaires et 18 suppléants.

Trois personnes de l’UQBGP sont membres de cette commission : Henri Biron choisi par la maire pour son engagement depuis de nombreuses années pour la protection de l’environnement, Jean-Yves Courcoux et Philippe Bodiglio.

Enfin, malgré la réticence du Maire, et toujours sous la pression des élus de l’opposition et de plusieurs membres de la CEM, dont les membres de l’UQBGP, un vote au Conseil Municipal du 25 juin dernier a officialisé la création de la Commission Extra-Municipale. Mais le Maire refuse toujours à l’ancienne majorité municipale d’avoir des représentants à la commission … On ne sait pas bien pourquoi …

Premier dossier : le PLUi ou Plan Local d’Urbanisme intercommunal élaboré par la Métro en collaboration avec les 49 communes de la métropole grenobloise.
Quatre réunions ont eu lieu en mai et juin avec les services d’urbanisme de la Métro et de la mairie, pour s’informer et s’approprier les nombreux documents du nouveau PLUi qui remplacera l’actuel PLU de la commune en 2020.
Nous avons organisé un atelier citoyen le 9 mai qui a réuni 70 personnes de tous les quartiers pour collecter les premiers retours des habitants. Une première synthèse, regroupant les demandes de chaque quartier, a été transmise à la Mairie et à la Métro (voir l’introduction générale de ce document en encadré).

Quelle est la suite ?
Nous travaillons cet été à la rédaction d’un avis complet sur le projet de PLUi avec l’objectif de le présenter début septembre aux conseillers métropolitains de la commune, en préparation du vote prévu à la Métro mi-septembre.

En complément de propositions sur le PLUi lui-même, nous allons proposer à la Mairie d’avancer sur plusieurs projets : réflexions sur les équipements publics, les espaces communs, etc … Parmi ces projets, un concerne particulièrement notre quartier.
Il s’agit d'un projet participatif sur l'aménagement du terrain de la faculté de pharmacie, mené en collaboration avec le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme et de l’Environnement), l’Institut d’Urbanisme de Grenoble et l’Ecole d’Architecture. Les habitants seraient bien sûr partie prenante de ce projet.

Rendez-vous début septembre pour plus d’informations.

Philippe Bodiglio
 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr