L'Écho en ligne n°98 Atelier citoyen

09/07/2018
 

 

 

 


Atelier citoyen du 9 mai : retour général sur le plan de zonage du PLUi

Au-delà de l’analyse par quartier, le constat global est le suivant :

- Densification encouragée sur l’ensemble des quartiers par un zonage permettent à la fois une extension des bâtis en hauteur et une emprise au sol plus grande par rapport à l’habitat actuel, sauf sur le Haut-Meylan.

- Une urbanisation qui reste essentiellement à la parcelle, les OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) préconisées en septembre 2017 dans le projet de Ville Acte2 étant réduites au périmètre du terrain de la faculté de pharmacie.

- Une carte du patrimoine bâti et végétal enrichie par rapport à la version 2012 du PLU.

Malgré ce dernier point plutôt positif, le projet de PLUi tel qu’il nous a été présenté est déséquilibré et privilégie beaucoup trop les objectifs quantitatifs du PLH (Programme Local de l’Habitat) au regard des objectifs qualitatifs du PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable). Il ne corrige pas les excès de l’urbanisme à la parcelle permis par l’actuel PLU, et illustré par les constructions d’Inovallée, ou celle des Sources sur le quartier Buclos-Grand Pré. Il est donc loin de traduire les ambitions du Projet de Ville Acte 2 : conforter le modèle de ville nature, promouvoir le vivre ensemble, et préserver l’identité des quartiers meylanais.

Les retours des habitants dans cet atelier font ressortir ce constat, et s’articulent autour des demandes suivantes :

- Restreindre les possibilités de densification sur tous les quartiers concernés : réduire le CES max (Coefficient d’Emprise au Sol) et augmenter le % de Surface pleine terre minimum, préserver la mixité de l’habitat individuel et de l’habitat collectif sur les zones UC d’habitat collectif…

- Trouver un dispositif dans le PLUi qui permette d’étendre la réflexion d’aménagement à Inovallée et au « Cœur de ville », sur les périmètres proposés dans le projet de ville acte 2. Lancer rapidement une réflexion d’aménagement sur ces deux zones, incluant les aspects espaces communs, équipements et mobilité.

- Inclure de façon globale la question des équipements, espaces communs et des mobilités dans le travail de définition du PLUi

- Continuer à compléter et enrichir les éléments du patrimoine bâti et végétal

PB
 


 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr