n°102
11/02/2019
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.


 

Edito du président

Le temps passe si vite! Dans moins de 4 mois je quitte la présidence! Et oui déjà. Pourquoi ne pas attendre l’AG me direz vous?
Pour impliquer celui ou celle qui prendra ma place. L’AG passée, l’année est déjà commencée, les activités sont en route, bref il n’y a plus qu’à faire tourner les affaires courantes si je puis dire.

Alors qu’en Juin c’est la période la plus palpitante, c’est là que je pourrais transmettre toutes les informations, comment on organise toutes les activités qui font que l’UQBGP est ce qu’elle est.
C’est aussi le moment où s’organisent la rentrée, le forum des associations, des moments importants pour nous, qui nous permettent de garder le lien avec nos adhérents.
Il me paraît essentiel que ce soit mon ou ma remplaçant(e) qui soit à ce moment là déjà en poste afin de pouvoir échanger avec vous!

Bien sûr je connais les conséquences aussi d’une telle décision, si malheureusement personne ne se manifeste la rentrée risque d’être bien triste pour l’UQBGP car sans président je ne sais pas si les activités pourront reprendre comme chaque année.

4 mois c’est long aussi, ça laisse le temps largement de nous rejoindre et de manifester votre intérêt pour la présidence de cette magnifique Union de Quartiers à laquelle nous tenons tous tellement.
 


 

L’émotion du poète : trois haïkus pour l’hiver

Un haïku est une forme poétique japonaise qui exprime de manière concise des émotions fugitives. Alors qu'au Japon il était calligraphié sur une seule ligne verticale de 17 sons ou mores, il a été adapté en France,de manière classique, sous la forme d'un tercet de 3 vers de 5, 7 et 5 syllabes, sachant qu'une syllabe peut contenir 3 mores, ce qui donne des poèmes irréguliers. Cependant, cette forme est rarement exigée par les concours et revues spécialisées.
En 1891, Masaoka Shiki (1867-1902) crée le mot haïku à partir de haïkai-renga et hokku mais c'est le poète Basho Matsuo (1644-1694) qui est le fondateur de ce genre poétique. Le haïku évoque souvent une saison ou un moment particulier et il doit y avoir une césure à la fin de la première ou seconde ligne mais pas les deux. Il présente une photographie prise sur le vif. Si le haïku ne mentionne aucune saison ou moment particulier, on l'appellera un muki ou encore haïku libre.

lire  la suite...



 

Enquête sur la qualité de vie à Meylan

Dans le cadre du projet “Coeur de Ville”, les étudiants du master Innovation et Territoire (IUGA) en partenariat avec la municipalité de Meylan souhaite diffuser un questionnaire afin d'interroger le bien-être des habitants et/ou des travailleurs de la ville de Meylan.

Même si nous n’avons pas d’informations concernant le dépouillement des réponses ni les buts visés par cette étude, nous vous encourageons à la remplir. Il suffit de 5 minutes environ pour en faire le tour. Les questions sont relativement générales, ceci étant toute proposition de recueillir des avis me semble utile à utiliser pour faire remonter des choses qui autrement semblent parfois n’avoir aucun écho.

Les étudiants de Master Innovation et Territoire vous remercient par avance du temps que vous prendrez pour y répondre.

Répondre au questionnaire sur ce lien


 

Soirée organisée par Meylansel

Le Vendredi 15 Février de 18h00 à 20h30 à la Maison des Horizons située au centre commercial des Buclos, une soirée est organisée et proposée par MeylanSel (Système d’Echange Local de Meylan).

Au programme un Apérosoupe ainsi qu’une Trocante, afin de partager avec les autres participants un moment de convivialité et plus!

Voici les modalités de participation si vous êtes intéressés:
Apérosoupe :
apporter votre spécialité de soupe (possibilité de réchauffer sur place) ou tout autre préparation culinaire à partager

Trocante gratuite :
apporter les objets, vêtements, livres, etc... , en bon état, dont vous n'avez plus l'usage, ils feront peut-être le bonheur de quelqu'un.

Informations sur Meylan Sel sur leur site:
http://meylansel.communityforge.net/
 


 

Bibliothèque Grand-Pré

Pendant les vacances les tout petits sont invités avec leurs parents, grands-parents et ou nounous à rejoindre la bibliothèque pour 1,2,3 Comptines:
Comptines à doigts et histoires pour les enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents, grands-parents et nounous...
Mardi 19 février 2019, de 10h à 11h
Bibliothèque Pablo Neruda / Grand-Pré
 


 

URGENCE

Le froid arrive, le sol est gelé. C’est le moment d’intervenir et soutenir les oiseaux
de notre quartier . Des fauvettes sont là et quelques pouillots à l’affût des insectes
qui se reproduisent dans les conteneurs à compost dès que le soleil les réchauffe.
Ce qu’ils préfèrent ce sont les pains composés d’insectes ou de fruits que l’on
trouve dans les animaleries. Le petit bec des mésanges longues ne leur permet pas
d’accéder au graines de tournesol. Vous pouvez induire des branches ou tous
supports de matière grasse ( beurre de tournesol ou margarine). Pour les autres
oiseaux préférez les mélanges de graines fines et du tournesol noir bio si possible
ces graines sont plus riches en protéine
Pour tout renseignements vous pouvez me contacter au 06/43/28/72/73
D.BARNET
 


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr