L'Écho en ligne n°102 haikus

10/02/2019
 

 

 

L’émotion du poète : trois haïkus pour l’hiver

Un haïku est une forme poétique japonaise qui exprime de manière concise des émotions fugitives. Alors qu'au Japon il était calligraphié sur une seule ligne verticale de 17 sons ou mores, il a été adapté en France,de manière classique, sous la forme d'un tercet de 3 vers de 5, 7 et 5 syllabes, sachant qu'une syllabe peut contenir 3 mores, ce qui donne des poèmes irréguliers. Cependant, cette forme est rarement exigée par les concours et revues spécialisées.
En 1891, Masaoka Shiki (1867-1902) crée le mot haïku à partir de haïkai-renga et hokku mais c'est le poète Basho Matsuo (1644-1694) qui est le fondateur de ce genre poétique. Le haïku évoque souvent une saison ou un moment particulier et il doit y avoir une césure à la fin de la première ou seconde ligne mais pas les deux. Il présente une photographie prise sur le vif. Si le haïku ne mentionne aucune saison ou moment particulier, on l'appellera un muki ou encore haïku libre.
Il y a des concours de haïkus qui portent sur un thème donné organisés au niveau mondial par des entreprises japonaises ou des institutions et les groupes de haïkistes sont très présents sur internet.Le haïku n’est pas destiné à rester secret, il est créé pour être publié. Il se compose souvent dans un groupe ou chaque poète peut réécrire la composition d'un autre. A la fin, les participants votent et les points sont comptés et le haïku primé n'est pas forcément celui qui a obtenu le plus de points mais celui que le maître à choisi. Même si la spontanéité est importante pour partager l'évanescence de l'instant, il n'en reste pas moins que cette forme poétique se mûrit et se travaille.

Pour célébrer cette saison d'hiver,voici trois haïkus de mon amie Brigitte Briatte *

nappe de brouillard –
le silence devenu visible
à l’œil nu


un chant d’oiseau
dans le long sommeil des arbres –
l’hiver se déchire


Là-haut
nuage ou neige ?
Seule, la montagne sait.


Alors amis poètes de notre quartier, si le cœur vous en dit, je vous invite à faire partager vos émotions poétiques avec nous. Si vous appréciez qu'une rubrique poétique apparaisse de manière régulière dans votre journal de l'UQBGP ou encore si vous souhaitez vous même nous envoyer vos contributions personnelles de manière occasionnelle ou régulière, sur tout autre type de composition littéraire, nous serons heureux de les publier. Faites-le nous savoir en faisant parvenir vos suggestions à contact@uqbgp.fr. Nous avons besoin de connaître vos goûts afin que ce journal soit le reflet de vos attentes. Nous savons qu’il y a des talents cachés dans notre quartier.

* Le premier haïku a été publié dans le revue Haïku Canada 08/2014. Il est aussi dans le CD PIANO & HAÏKU Sous la cavale des nuages (2015) : ils ont inspiré le compositeur grenoblois Guillaume DOREL.
Le troisième a obtenu le prix spécial du jury en avril 2012 concours REGARD et a été publié dans le livre HAÏGA , Peindre en poésie de Ion CODRESCU, éditions AFH 2012.
 



 


 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr