n°106
19/06/2019
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.



Merci à tous pour votre participation à nos activités.

 et merci de nous donner votre avis sur le fonctionnement de l'association en remplissant ce formulaire.

 

Voilà une nouvelle année qui se termine

C'est ma dernière fin d'année, et ça me fait un peu bizarre. Mais je sais que je vais laisser l'UQBGP entre de bonnes mains.
Je pense que cette passation est l'occasion d'un vent nouveau, je vous encourage à prendre contact avec l'association.
Si vous avez l'âme à rédiger ou participer à la rédaction d'une lettre d'information en ligne (et en plus c'est super valorisant sur un CV) il va falloir trouver des rédacteurs pour prendre la suite de cet Écho en Ligne.
Et tant d'autres choses au sein de l’UQBGP ! Edgar mon successeur aura besoin de toute l'aide et la bienveillance dont vous savez faire preuve pour continuer à faire vivre cette magnifique association.
Et puis c'est bientôt les 50 ans de l’UQBGP ! Là encore il y aura tant de choses possibles si des bénévoles s’investissent !

Alors cette fin de saison est un nouveau départ, une nouvelle renaissance, l'UQBGP repart de plus belle et ce grâce à vous ! Continuez et merci pour elle.

Patrice


 

L'UQBGP sur le podium de l'ASPARUN

Le groupe Marche Rapide de l'UQBGP, entraîné par Stéphane Bellini, a participé en nombre à cette belle manifestation qu'est l'ASPARUN.
En effet, une quarantaine de marcheurs(ses) ont réalisé le circuit de 5 km de marche en allure libre ou chronométrée.
Sur le podium Dames, Carole Nimsgern et Nathalie Morand ont pris les 2èmes et 3èmes places et les messieurs ont raflé les 3 premières places du podium Hommes avec Pierre Grange, Stéphane Bellini et Xavier Paillot.
11 marcheurs de l'UQBGP occupant les 12 premières places du classement général, rendez-vous est pris pour l'année prochaine !
Les entraînements se poursuivent tous les samedis matin jusqu'au 29 juin, si vous souhaitez essayer la marche, rejoignez nous le samedi 22 juin ou le samedi 29 juin, à 9h, 10h ou 11h, dans le Parc du Bachais (derrière la Maison de la Musique).


 

Le développement durable à l'école maternelle

LUNDI 24 JUIN à 17 Heure les enfants de l’école Maternelle de Grand Pré Buclos vous présenteront sur la parvis de l’école leur exposition sur le thème : DECHETS , NATURE , DEVELOPPEMENT DURABLE .
C’est dans le cadre de leur projet d’école que les enfants ont travaillés tout au long de cette année scolaire sur la découverte des milieux et les problèmes environnementaux . Cela en partenariats avec le CINE , l’intervenant musique Mr Boudiére , l’Union de quartier Buclos Grand Pré . La finalité exprimée avec cette exposition est d’éduquer les enfants a des pratiques de développement durable en devenant des éco-citoyens responsables

A partir de 16h30 gouter du sou des écoles
17 h : INAUGURATION avec : visite de l’exposition en accompagnement musical ; Inauguration du panneau éducatif sur la haie plantée l’an dernier



 

Projet  “ ECRIN VERT “ autour du groupe scolaire et de la bibliothèque

 
Afin de préserver cet espace de toute urbanisation et d’affirmer sa vocation nature et ses usages de détente, de loisirs, de jeux, pour les enfants, les adolescents, les adultes de notre grand quartier :

Nous voilà arrivés au moment de vous présenter le projet construit avec les ateliers participatifs.
Moment où nous déciderons ensemble de son adoption, son envoi et présentation au Maire de Meylan afin qu’il soit discuté pour une prise en compte par étapes.

Je vous invite pour cela à la REUNION PUBLIQUE du JEUDI 27 JUIN de20h à 22h  Salle polyvalente de la maison de quartier des Buclos
 
Pour l’Union de Quartier Buclos Grand Pré
Henri BIRON

 


 


 

Cet été à la BIBLIOTHEQUE PABLO NERUDA / GRAND-PRE

MARDI 9 JUILLET, 10H-11H
1, 2, 3 …
Comptines à doigts et histoires pour les enfants de 0 à 3 ans, accompagnés de leurs parents, grands-parents et nounous…

JEUDI 11 JUILLET, 10H-11H
Contes divers d’été
Des histoires tout public à partir de 6 ans.


MARDI 27 AOUT, DE 10H30 A 12H,
Au revoir les cauchemars !
Histoires et fabrication de poupées tracas.
A partir de 5 ans.

 

MERCREDI 04 SEPTEMBRE DE 15H à 18H
Ateliers couverture de livres
C’est la rentrée et les manuels scolaires sont à couvrir, venez le faire avec l’aide des bibliothécaires ! N’oubliez pas vos rouleaux de plastique et votre scotch.

 



 

Les oiseaux de notre quartier

Nos oiseaux sédentaires et migrateurs sont tous là: merle noir , fauvette à tête noire, rouge gorge familier, rouge queue noir, verdier d’Europe,grimpereau des bois, chardonneret élégant,pinson des arbres, moineaux domestique,serin cini, pic vert et pic épeiche, roitelet huppé, étourneau sansonnet, geai des chênes, corneille noire, pie bavarde, tourterelle turque,mésange bleue mésange, charbonnière et mésange à longue queue, sittelle torche-pot.

Comment réagissent nos oiseaux face au mauvais temps à la présence des corneilles, pies et nombreux chats ?

Les merles noirs se sont reproduits dés le mois de mars. Chaque couple que j’ai observé a réussi à élever un seul petit.Trois couples de mésanges charbonnières ont encore à élever deux à trois petits oisillons très bruyants. On les entend poursuivant leur parents dans les frondaisons ainsi que les mésanges à longue queue ( 3 petits ) et le grimpereau( 2 jeunes). J’ai pu voir en face de ma fenêtre le nourrissage de deux petites mésanges bleues et deux jeunes corneilles lançant leur cris d’oisillons affamés.

Il serait utile que chacun de nous prenions un moment pour observer la vie de nos oiseaux .En avez vous vu nicher près de chez vous ? Souhaitez vous les faire identifier, avez vous vu de jeunes oiseaux nourris par les adultes, avez vous des scènes de pillage ? Si oui vous pouvez me les communiquer pour réaliser un suivi de leur population qui sera transmis à la ligue de la protection des oiseaux

Le milieu où ils vivent est composé d’arbres de haies et de prairies mais les arbres sont jeunes et ne fournissent pas suffisamment de cavités dont les oiseaux cavernicoles ont besoin .Pour combler ce manque, installons des nichoirs variés. Les prairies sont trop souvent fauchées ce qui limite la population d’insectes dont oiseaux dépendent pour se nourrir et nourrir les oisillons. Acceptons de laisser se développer des bandes de végétations en joignant utile et l’agréable.

Les populations d’oiseaux au niveau national voire mondiale chute gravement c’est a nous d’enrichir la biodiversité de notre quartier. Toute petite action à son importance

Pour toutes informations contacter Dominique Barnet membre de la commission environnement

D.BARNET
06 43 28 72 73



 

Festival du Grésiblues

A L'occasion des 20 ans ! Du "Festival du Grésiblues !"
Soirée de lancement avec 4 concerts gratuits !
Samedi 22 juin 2019 à Partir de 19h00
Au Restaurant le Clara Rosa - Restauration avec "Po'Boy" de la Nouvelle-Orléans

l'ATOLL COMPLEX
55 Bd des Alpes
38240 Meylan
04.28.70.36.90
 


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr