L'Écho en ligne n°108 Collège

10/02/2020
 

 

 

La lettre du collège des Buclos

Mesdames, Messieurs, Chers habitants des quartiers Grand Pré-Buclos de Meylan,
L’année scolaire est déjà bien engagée et les projets portés par les professionnels de l’établissement avec leurs élèves, pour beaucoup des enfants des quartiers environnants, prennent désormais leur essor. Nous ne pouvons que nous en féliciter !

Je pense tout particulièrement à l’ensemble des initiatives relatives au parcours du spectateur de nos élèves, lesquels se rendent cette année encore très régulièrement à l’Hexagone de Meylan, scène nationale ‘Art et Sciences’, avec laquelle le collège est jumelé. Cette année, un très pertinent projet pluridisciplinaire en relation avec les arts de la rue voit, par ailleurs, le jour à l’initiative tout particulièrement de Mesdames Gouy et Pépin, professeurs d’Education Musicale et de Mathématiques. Afin de compléter les financements d’ores et déjà sollicités et obtenus pour financer le projet, un appel à contribution avait d’ailleurs été déposé sur le site de la Trousse à Projets (https://trousseaprojets.fr/projet/2802-trouver-sa-voix-voie-liberte-egalite-fraternite). L’appel en question a été entendu et la somme espérée a été recueillie. Qu’il nous soit ici permis de très sincèrement remercier l’ensemble des donateurs !

Le dispositif ‘devoirs faits’, quant à lui, continue de trouver sa place dans l’établissement avec le concours de nos professeurs, de nos assistants d’éducation, de Mélanie Eyraud – étudiante en préprofessionnalisation - et des bénévoles qui interviennent au service de nos élèves en début ou en fin de journée ou bien encore à l’occasion de leurs heures de permanence, fixes ou bien exceptionnelles. Fondées sur le volontariat des élèves, ces heures peuvent être précieuses pour leur permettre de s’avancer dans les tâches demeurant à réaliser à la maison.
Les projets culturels et citoyens se poursuivent également autour des questions liées à la Mémoire, à la Résistance et aux Droits de l’Homme, tout particulièrement, ou bien sous la forme de Discussions Philosophiques conduites en 3ème B et en 6ème C à l’initiative de deux professeurs du collège en partenariat avec le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (Lidilem) de l’Université Grenoble-Alpes. La qualité du projet conduit est désormais reconnue par l’institution et s’est vu attribuer en décembre dernier le label CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation).

Concernant l’évaluation par compétences, les professeurs continuent d’œuvrer et le stage d’établissement du 9 janvier au matin a été très riche en termes pédagogiques.

Vous l’avez compris, tous les personnels des Buclos font tout pour qu’il continue de faire bon vivre et apprendre au collège. Ce ne sont pas nos élus du Conseil de Vie Collégienne qui me démentiront, eux, qui se réunissent régulièrement, ou bien organisent les petits-déjeuners du jeudi… Ils peuvent compter, pour l’ensemble de ces actions, sur le remarquable investissement de Madame Dumas, Conseillère Principale d’Education de l’établissement.

Le Principal,
Patrice Dal Molin.
 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr