L'Écho en ligne n°109 Les oiseaux

08/04/2020
 

 

LE RETOUR DES OISEAUX MIGRATEURS

Les serins cinis ont passé l’hiver dans le sud et l’ouest de l’Europe et sont revenus pour notre plus grand plaisir. Leurs chants grésillant signalent leurs présences à la recherche d’une partenaire et se créer un nouveau territoire .

C’est une espèce granivore qui affectionne les prairies riches en graines feuillues et les conifères sont leur milieu de prédilection pour y installer leurs nids
 

Les rouges queues noirs, oiseaux insectivores mais qui ne dédaignent ni les fruits ni les graines reviennent d’Espagne et d’Afrique du nord .
Ils sont semi-cavernicoles. Pour reconnaître le chant de l’oiseau tentez d’entendre un son aigu imitant le bruit d’un papier froissé.
À l'affût de la moindre infractuosité qu’offrent les habitations ils peuvent nicher sur les bords des fenêtres ou des garages.

 


photo ARNOULT.R

Les fauvettes à têtes noires : certaines passent l’hiver en France d’autres reviennent d’Espagne et d’Afrique du Nord.
Elles sont insectivores et frugivores aiment les baies de lierre les grands arbres et les buissons denses où elles cachent leur nids; elles restent très discrètes pendant la période de nidification.
Le mâle peut être agressif envers ses congénères. Son chant est reconnaissable aux trois notes qui s’interrompent brusquement.
 

Ils devront partager les grands espaces qu’offrent notre quartier avec les rouges-gorges, merles, pinsons des arbres, grimpereaux des jardins y compris les mésanges sans oublier les pies les geais et les corneilles ennemies jurées.
Tous ces oiseaux peuvent être observés et entendus de nos balcons Pensez à noter vos observations et les transmettre à l'Atlas de la biodiversité ou à la LPO.
 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr