L'Écho en ligne n°110 Déconfinement et bruits

10/06/2020
 

Dame Nature, Déconfinement et bruits
 

 

 

En ces temps de morne et difficile isolement du confinement, j’avais bien du plaisir et du bonheur tôt le matin en ouvrant mes volets, comme lors de ces petites sorties de 1 heure, de voir combien en si peu de temps la nature reprenait ses droits et montrait sa beauté !

Avec les chants d’oiseaux en nombre souvent issus de nouvelles espèces retrouvées avec prairies, talus et bordures de chemins fleuris d’une belle diversité de fleurs dites sauvages et de belles graminées, souvent survolées par des papillons revenus car là était leur garde-manger qui avait eu le temps de grandir et fleurir.

Avec les haies toutes en fleurs où s’agitaient plein d’oiseaux en nidification.

Avec les “espaces verts“ de nos copropriétés redevenus des pelouses en herbes et fleurs, comme cela était agréable, relaxant, ressourçant ! Cette beauté naturelle nous aide à vivre le confinement.

Puis, suivit une autre période : le déconfinement est arrivé accompagné du bruit des tondeuses à gazon partant à la chasse de cette Nature qui avait repris sa place ou plutôt notre nature meylanaise partagée.

A peine le temps de le dire : plus de prairies avec fleurs et graminées, plus de plantes sauvages et le retour aux pelouses “terrains de golf” qui deviendront à courte échéance de rudes paillasses dès l’arrivée des températures estivales.
Oubliées nos belles orchidées qui avaient disparu depuis plusieurs années ! Oubliés nos prochains ombrages réparateurs ! Oubliée l’orchis abeille disparue depuis 5 à 6 ans et pourtant revenue mais qui ne pourra pas nous faire bénéficier de ses graines.

Coup de colère ! c’est sûr; plus rien comme avant disait-on et pourtant !

Mettons en place une gestion raisonnée et écologique de nos espaces verts (pelouses, petites prairies, arbres, haies, plantations florales) !

Tirons rapidement les leçons que nous a données la Nature pendant ce confinement !.

Henri BIRON,
Commission nature environnement, développement durable, qualité de vie UQBGP

.
 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr