L'Écho en ligne n°110 Les nouvelles Mobilités urbaines

10/06/2020
 

Les nouvelles Mobilités urbaines dans notre quartier

 

 

 

 

Depuis l'an dernier, notre quartier a vu la piste cyclable qui passe devant la mairie se transformer en piste Chronovélo avec une bande piéton et une autre pour la circulation des vélos. Dans le but de préserver notre cadre de vie qui laisse une belle part à la nature, de nouveaux modes de déplacement doux ont vite envahi cette nouvelle voie et ce phénomène s'est généralisé dans toute la France. Publié au JO le 25 octobre, le décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 est venu préciser leurs caractéristiques techniques et encadrer leur circulation et stationnement sur la voie publique. Deux catégories de véhicules ont été définies : les EDP (engins de déplacement personnels) non motorisés et les EDPM (engins de déplacement personnels motorisés. Font partie du premier groupe les skate-boards, les rollers et les trottinettes sans moteur qui peuvent circuler sur les trottoirs prévus pour les piétons à condition qu'ils circulent au pas. Dans le second on y trouve les trottinettes électriques, les gyropodes (constitués d'une plateforme et de deux roues) dont la vitesse peut atteindre 20 km/h, les monoroues (une seule roue et deux pédales rétractables) dont certains modèles peuvent rouler au-delà de 30 km/h et l'hoverboard (deux petites plateformes entre deux roues) peut atteindre 15 km/h.

Les EDPM, considérés comme des véhicules à moteur doivent être assurés. Pour circuler sur la voie publique, ils ne doivent pas dépasser 25 km/h. Ils doivent circuler sur les pistes cyclables et s'il n'y en a pas sur les voies dont la vitesse est inférieure ou égale à 50 km/h. Des amendes de 35 à 1500 € sanctionnent le non-respect des règles de circulation. En fonction des circonstances locales (sécurité, fluidité du trafic...), le maire peut interdire l'usage des EDPM sur certaines parties du territoire de sa commune et peut autoriser leur circulation sur les trottoirs.

A Meylan, cette nouvelle piste mixte permet difficilement à deux adultes avec un landau de se croiser sans empiéter sur la piste cyclable. Pourtant on y voit passer ces nouveaux véhicules dans les deux sens et bien souvent à des allures supérieures à ce que la loi autorise. On y croise tout un petit monde fait de piétons adultes accompagnés de jeunes enfants à pied, en tricycle ou en vélo, de jeunes en skate, roller, vélo, de personnes à mobilité réduite, quelquefois de vélomoteurs non autorisés, et surtout d'adultes qui vont à toute vitesse sans respecter la moindre règle de prudence dans les virages ou carrefours sans visibilité. Le risque d'accidents reste très élevé. Le législateur en ayant interdit l'accès sur les routes aux EDPM, a déplacé les risques vers les piétons.

Marie-Thérèse Dimitrov

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