L'Écho en ligne n°111Espéranto

11/07/2020
 

 

 

 

 

L’espéranto la langue transversale pour le monde d’après

Dire que l’anglais est la langue internationale qu’il faut connaître est souvent une certitude affirmée avec d’autant plus de conviction par ceux qui ne l’ont jamais apprise. Même si l’anglais s’est imposé dans les institutions européennes, savez-vous que malgré les sommes colossales dépensées par les Etats et les individus pour son apprentissage, et les millions de séjours linguistiques effectués chaque année, un Européen sur deux ne parle pas anglais ? Et même ceux qui le parlent sont loin, pour la plupart, de le maîtriser couramment. Suite au Brexit, l’anglais n’est plus la langue historique d’aucun pays membre. “L’espéranto est la meilleure solution à l’idée de langue internationale”a affirmé Léopold Einstein, journaliste allemand.

L’espéranto, langue reconnue par l’UNESCO et plusieurs autres organisations internationales, s’apprend 10 fois plus rapidement que toute autre langue. Il suffit généralement d’un an d’apprentissage pour parler couramment espéranto, là où plus de 10 ans sont nécessaires pour l’anglais, le français ou l’allemand. En effet, puisque nous avons le choix entre 6 000 langues, pourquoi choisir une langue complexe, difficile à prononcer et longue à maîtriser, alors qu’il existe de nombreux cours en ligne, gratuits, qui permettent de tenir une conversation après quelques mois – l’un d’eux propose même une méthode en 12 leçons sur 12 jours. Nul besoin de coûteux séjours linguistiques : la prononciation est tellement simple qu’il est possible de parler parfaitement l’espéranto même en l’apprenant chez soi. L’espéranto, c’est aussi un ensemble de valeurs profondément humanistes. Son créateur, Ludwig Lazare Zamenhof, vivait en 1887 dans une Pologne occupée par la Russie. Il observe alors que les langues ne sont pas seulement un moyen de communication, mais aussi un vecteur de domination de certains peuples par d'autres. Zamenhof crée alors l'espéranto, une langue neutre qui appartient à tous les peuples, face à laquelle tous sont égaux.

L'espéranto sera présent au Café linguistique de 14 à 15 h 30 et de 18 h à 19 h 30 lors de la présentation interactive des langues dans le cadre de la Journée Européenne des Langues à la Maison de l'International de Grenoble le jeudi 24 septembre.

Marie-Thérèse DIMITROV

 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr