n°112
02/10/2020
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.


MERCI

Après une période estivale concrétisée par la mise en place de fiches publipostées pour les séances d’inscriptions nous avons pu organiser 5 séances d’inscriptions entre le 3 Septembre et le 17 Septembre en gérant au mieux les files d’attente.

Vous étiez aux rendez-vous et votre fidélité non seulement nous touche mais nous pousse à vous permettre de pratiquer les activités dans les meilleures conditions sanitaires et à innover au travers de nouvelles activités

Nous avions anticipé en mai le cadre du déroulement sécurisé de nos activités (Kit avec virucide, gants, gel hydroalcoolique, procédures en fonction des activités) et nous avons repris dès le 14 septembre nos activités.

Dans les prochains mois, des rendez-vous avec vous et avec les habitants se feront lors de cafés rencontres ou échanges.

Bien à vous
Edgar CLARY


 

Ecrin vert

Après les élections, la reprise du chantier

Il faut rendre à César ce qui est à César la municipalité précédente a tenu parole pour commencer à réhabiliter ce terrain de “sport” en déshérence autour de l’école maternelle de Grand Pré. Rappelons que ce projet a été initié par l’UQBGP dès 2012 et qu’il a été mené tambour battant par celle-ci grâce notamment à une concertation exemplaire.
Les travaux ont commencé par la réalisation des circulations et notamment une belle rampe en S sans doute un peu massive, que les enfants apprécieront en trottinette ou vélo. Il faudra veiller à ce qu’elle ne serve pas d’aire de rodéo ou de voie de liaison pour des deux roues motorisés (chicanes en vue). Ce lieu doit rester un havre de tranquillité et de sécurité.
Reste à achever un programme qui a été découpé en tranches, les prochaines échouant à la nouvelle municipalité.
Ce dossier redémarre avec la réunion du COMITÉ DE SUIVI co-construit entre l’UQBGP et les services de la Mairie prévu fin octobre et avec une visite de chantier avec la Mairie de Meylan programmée après les vacances de la Toussaint.
Les thèmes retenus seront : mise à jour du plan, quelle végétalisation ? budget 2021. Il faudra que celle ci-soit quantitativement fidèle à la promesse “d’écrin vert” et vienne conforter la trame végétale du quartier.
Restera les choix pertinents des jeux d’enfants et leur intégration dans le site. Nous recueillons tous les avis à contact@uqbgp.fr

Bernard Perraudin : Commission environnement


 

PLM démolition

Les premières affiches de démolition ont été apposées.

Nous restons vigilants sur les projets de construction.
 


 

Viarhôna

Un grand bravo à Cathy qui a fait la Viarhôna cet été. Voici son témoignage

Le voyage à vélo n'est pas semé d'embûches. Il faut veiller au plaisir et à la camaraderie qui s'offre à vous et à chacune tout le long du Rhône. Négocier et communiquer avec son compagnon de route. Attribuer les missions (Maggie le GPS vivant ; Cathy attaquante pourfendeuse de vent - de mer dans le nez en descendant après Valence). Envisager l’électrique. Avoir du ravitaillement. Goûter les recettes locales bien sûr (rouille de poulpe, terrine de taureau camarguais). Les oiseaux vous font des haies d’honneur et des chants d'encouragement : hirondelles sur le canal, vol de cigognes, hérons blancs anti parasite pour les canassons des marais et du canal du Rhône, flamands rose pêchant, volant, dormant.

 



 

Bâtiments végétalisés

Et si on construisait des bâtiments végétalisés à la manière des forêts verticales de Stéfano Boéri pour le PLM ?

L'urbanisme meylanais a été le thème central des dernières élections municipales. Ont été évoqués l'écologie, la biodiversité, le développement durable, l'innovation et la conservation de la nature. Alors pourquoi ne serait-il pas possible d'aller plus loin que le concept des façades végétalisées ou des jardins suspendus et tenter l'aventure de reforestation urbaine chère à l'urbaniste milanais Stéfano Boéri ?

lire la suite...


 

Report de l'Assemblée Générale

En raison des conditions sanitaires en vigueur, l'assemblée générale prévue en présentiel initialement le 9 Octobre à 20h30 à la Maison de quartier des Buclos ne peut pas avoir lieu.

Elle est reportée au 5 Novembre à 20h30 en visioconférence.
Après les présentations des rapports de gestion nous souhaitons partager et échanger sur les sujets qui vous préoccupent de manière interactive.
Vous recevrez tous les éléments nécessaires auparavant (connexion, mode de fonctionnement, procédures).

A bientôt
Edgar CLARY



 

Les oiseaux et les moustiques

La modification du climat favorise la prolifération des moustiques y compris le moustique tigre. L’augmentation des températures lui a permis d’étendre son aire de reproduction et accélère son cycle de développement ( source L.P.O). Des communes se sont attelées au problème. La ville de Saint Martin D’Hères a fait le choix de faire installer 42 nichoirs pour mésanges ou sittelles,,des nichoirs semis ouverts pour rouge gorge, rouge queue noir, bergeronnette, gobe mouche gris grimpereau et 24 nichoirs à chauves souris
La ville de Bègles a préféré installer des nichoirs à hirondelles
L’union de quartier pourrait en prendre l’exemple en se faisant aider par le CINE .
Toutes les espèces d’oiseaux décrites dans le texte ci-dessus sont présentes autour de nous. Les oiseaux les plus efficaces sont les hirondelles et les martinets noirs que l’on pourrait faire installer sur l’école de musique ou sur nos immeubles. Contrairement à d’autres, le moustique tigre chasse le jour.
Si le projet se réalisait, il faudra étudier sa validité. Il vaut mieux tenter l’impossible que d’attendre que ça passe.
Dominique Barnet : Commission environnement
 


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr