L'Écho en ligne n°115 RE 2020

05/05/2021
 

 

 

 

 

La RE 2020 appliquée à Meylan l'an prochain : sobriété énergétique, confort d'été et décarbonation.

Lors de son entrée en vigueur le 1er janvier 2022, cette nouvelle norme qui va remplacer la RT 2012 ira vers plus de qualité, d'économie et d'écologie mais surtout vers plus de confort dans le logement. Ainsi, on ne devra pas forcément ouvrir les fenêtres pour avoir un air sain. Pour mieux mesurer l'évolution avant 1975, on avait un coefficient d'énergie primaire de 250 kwh/m2/an et en 2012 on est descendu à 50. La dépense énergétique des bâtiments neufs construits sous la RE 2020 devra être de 0 kWh/m²/an, c’est-à-dire que l’immeuble en question devra produire plus d’énergie qu’il en consomme ou de façon égale. Elle prendra donc en compte aussi l’état et la consommation des appareils domestiques installés dans le bâtiment pour s’assurer que leur consommation est minimale et intelligente. Avec la RE 2020, les pouvoirs publics ambitionnent d'abaisser fortement les émissions de CO² des nouvelles constructions pour tenir compte du changement climatique mondial et faire de la France un pays neutre en 2050.

Pour consommer moins d'énergie, sont choisis de nouveaux types de matériaux par rapport à leur impact environnemental et leur qualité d'isolant thermique et acoustique, de nouveaux types de chauffage avec des chaleurs plus douces, plus confortables avec des variations de températures régulées par des systèmes domotiques. Ceci permet d'éviter des écarts de températures de plusieurs degrés dans une même journée en saison intermédiaire. Les constructeurs font des efforts pour diminuer les charges de consommation tandis que que les tarifs d'abonnement augmentent ce qui a pour effet d'atténuer la perception du coût de l'énergie par le consommateur. Le vrai point différenciant va être le carbone et le consommateur sera directement impliqué dans sa conscience sociétale. On y trouvera des améliorations sur la captation des composés organiques volatiles, des formaldéhydes etc...sur la qualité de l'air que ce soit le renouvellement d'air ou de nouveaux matériels beaucoup plus performants. La RE 2020 va intégrer cette notion de confort d'été avec des jours d'ensoleillement par an qui seront calculés par région.

Les autres améliorations hors RE 2020.

La réglementation n’exige rien de plus en termes de sécurité dans la RE 2020. C'est la demande des clients vers une sécurisation qui le permet. En revanche,la norme handicapée oblige à voir le client muet. Le hall d'entrée avec la double porte est aussi un sujet thermique parce qu'on isole mieux la cage d'escalier et l'ascenseur. Il y a aussi la domotique qui rentre en ligne de compte qui permet de gérer à distance le chauffage, les alarmes et de la vidéo surveillance dans son appartement. La sécurité des biens passe par les diagnostics liés à l'eau, l'électricité et le chauffage etc... Quand on achète un bien neuf la sécurité des personnes est prise en compte mais la sécurité des biens l'est également, le diagnostic est réalisé en amont par des études et par des garanties de l'ensemble des intervenants. Dans le collectif, Il y a des capteurs sur la domotique, dès qu'il y a le moindre alarme sur une colonne montante on n’attend pas qu'il y ait des dégâts partout, qu'ils soient électriques ou au gaz il y a des remontées voire de la maintenance prédictive qui est faite et on assure en même temps dans la conception d'un immeuble neuf la garantie des biens et des personnes.

On dit que les logements sont connectés. Le wifi est là. S'il y a une fibre à proximité on le connecte à la fibre et si la fibre n'est pas dans la rue le logement est pré-équipé. Il est connecté avec les opérateurs autour de la résidence. Les capacités des locaux techniques permettent de futures évolutions.

Marie-Thérèse DIMITROV.
 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr