Union de Quartiers Buclos Grand-Pré - Meylan

Qui sommes-nous?

Agenda

Les activités

Les fêtes

Écho du Habert

Écho en Ligne

Les jardins familiaux

Environnement

Contacts

 
Accès membres
 

Gymnastique mixte

Détente active, musculation, assouplissements, équilibre, réflexes, coordination, relaxation... cette activité bienfaisante a su fidéliser de nombreux habitués, et chaque année a su séduire de nouveaux adeptes enthousiastes.

Présentation et interview de nos deux animateurs

UQBGP

Sylvain Berger

Stéphane Bellini

Bonjour Messieurs, vous êtes animateurs de la gymnastique mixte du Lundi et du Mercredi au sein de l'Union de Quartiers. Pouvez-vous en quelques mots nous présenter cette activité?

L'activité gymnastique du mercredi vise la prévention de la santé, le maintien des capacités physiques, et le développement de liens sociaux. Elle se compose d'une grande variété d'exercices, souvent ludiques, réalisés en individuels ou en petits groupes.

Tout d’abord il faut que je précise que la gym du lundi est plutôt du cardio et du renforcement musculaire que de la gym traditionnelle. Nous avons une heure le lundi de 20h30 à 21h30 au Gymnase des Buclos dans le Dojo. Et là je fais travailler toutes les parties du corps (jambes, bras, abdos, lombaires, etc…) avec ou sans matériel, avec ou sans déplacement pour faire travailler le cardio ou non.

Depuis votre arrivée au sein de l'UQBGP, comment qualifieriez-vous le public qui vient à cette activité?

Participent à l'activité de jeunes adultes : âgés de 40 à 70 ans, hommes et femmes, souriants et sympathiques, et pratiquant fréquemment une deuxième activité physique hebdomadaire.

Depuis mon arrivée à l’UQBGP le public est varié avec une dominante pour les plus de 50 ans. Au début ils étaient 4, maintenant il y a 18 inscrits hommes et femmes. Je pense que tout le monde trouve du plaisir dans cette discipline.

Souvent on nous demande avant les inscriptions si les activités que nous proposons sont énergiques, si les cours sont dynamiques. Comment qualifieriez-vous vos cours? Y'a-t-il un niveau, sont-ils tout public y compris pour un public déjà sportif et d'un certain niveau?

Les cours proposés s'adressent tant aux adultes sédentaires qu'aux sportifs réguliers. Une grande partie des exercices permet d'adapter l'intensité du travail demandé en fonction de ses capacités.

Les cours sont d’un niveau « tout public », entrainé ou non. Les cours sont assez dynamiques, énergiques, il y a de la place pour tous.

D'autres questions reviennent sur les exercices proposés ou sur ce que peux bien vouloir dire gymnastique. Alors pour vous qu'est-ce que c'est et quels sont éventuellement les accessoires ou propositions que vous faites à ceux qui viennent suivre vos cours.

La gymnastique est un terme générique. Elle peut se définir comme un ensemble d'exercices qui vise à entretenir et développer des facultés. Les séances du mercredi se compose d'exercices : de renforcement musculaire, d'assouplissement, d’endurance, de travail de la posture, d'équilibration, de coordination.

Comme je l’ai dit au début, mes cours ne sont pas de la gym comme on peut l’entendre. C’est assez varié, ça bouge, on met le rythme que l’on peut mettre selon sa forme, son âge et l’envie du jour. Il ne faut pas oublier qu’il faut rester dans le plaisir de faire, pour son bien être.

Cette année nous fêtons les 40 ans de l'Union de Quartiers, avez-vous un petit mot à dire sur ce que représente pour vous l'UQBGP? Son impact sur la vie des quartiers en tant qu'intervenant extérieur. Un petit mot pour terminer?

L'UQBGP reflète ses membres, plus elle avance en âge plus elle est dynamique !

Un petit mot pour ce que représente l’UQBGP, MERCI, car si vous n’étiez pas là, je n’aurai pas tous mes cours et les adhérents n’auraient pas cette proximité pour faire leurs activités. Et surtout je me fais plaisir, alors encore merci. Continuons et gardons cet esprit de quartier convivial.

Page modifiée : 08/05/2011 22:18