n°73
20/02/2016
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.


 

Trop c’est trop

Toit effondré par l’incendie criminel du 26 janvier, le gymnase des Buclos est fermé sans doute pour plusieurs mois. Nos adhérents comme des centaines de Meylanais se trouvent ainsi privés d’activités sportives en salle et contraints de se déplacer ailleurs dans des conditions qui ne sont pas optimales. Nous sommes en liaison avec le service des sports qui s’efforce de reloger provisoirement nos activités.
Meylan était jusqu’à l’année dernière une ville plutôt tranquille où le CLSPD s’efforçait de contrôler la délinquance en liaison avec les services de l’état. Mais les choses ont pris une tournure dangereuse et coûteuse pour la collectivité avec l’incendie de quatre équipements et d’un immeuble de bureaux, nous l’avions souligné sans concession dans nos dernière publications. Il ne suffit plus d’invoquer sur l’air des lampions la prévention comme remède universel ou de dénoncer une prétendue escalade entre la police et les délinquants pour se dédouaner de notre responsabilité collective à soutenir les efforts entrepris par la mairie et les services de l’État pour le maintien de la sécurité des biens et des personnes. La morale de la responsabilité doit se substituer à celle de l’excuse et les moyens doivent être mis en œuvre pour assurer cette sécurité sans en exclure aucun. Il n’est pas tolérable que l’espace public soit livré la nuit aux incendiaires et aux voleurs.


 

ASPARUN 2016 c’est le 13 mars à partir de 9h au lycée du Grésivaudan

1 - S’inscrire en ligne
2 - S’incrire pour le collage famille.richard2@free.fr samedi 27 février 14h
3 - Réunion des 104 bénévoles 2 mars maison de quartier des Buclos
4 - Acheter un billet de Tombola (lots) à la pharmacie des Buclos
5 - Réserver son repas sur place (important)
6 - Toutes les infos sur http://aspamathle.asso-web.com/
7 - Contact course : tél. 06 03 59 43 52
mail clpr71@yahoo.fr
8 - Télécharger la plaquette
9 - Télécharger le bulletin d’incsription


 

Fête des voisins aux Buclos le 27 mai avec le gâteau des 40 ans.

L’Association Meylan Buclos avait projeté de fêter les 40 ans du quartier des Buclos.
Malgré nos appels aux bonnes volontés dans les “Petites Brèves”, les conditions ne sont pas remplies pour organiser cet anniversaire.
L’AMB a donc décidé, lors du dernier CA de février, de ne pas maintenir cette manifestation. Par contre, nous ferons “la Fête des Voisins” qui se tiendra dans la cour du 45/47 Vercors le vendredi 27 mai 2016 en fin d’après midi. Nous partagerons l’apéritif et un gâteau “40 ans du quartier des Buclos” offerts par l’association ainsi que les plats apportés par chacun. Nous espérons vous voir nombreux ce jour-là. Nous vous tiendrons informés par affiches quelques jours avant.


 

Animations bibliothèque Grand-Pré Mars-avril 2016

Mercredi 23 mars, 17 h , bibliothèque Grand-Pré

Musiconte
L’Oiseau de feu

Conté par Annick, bibliothécaire et accompagné par une harpe et un trio (hautbois, clarinette et violoncelle) du Conservatoire à Rayonnement Communal.

voir tout le calendrier...


 

Kermesse des fleurs 28 mai

Cette année, notre traditionnelle kermesse des fleurs de l’Union de Quartiers Buclos Grand-Pré aura lieu le samedi 28 mai 2016 devant l'ex-école de Buclos. Comme à chaque fois, nous aurons besoin de nombreux bénévoles pour tenir des stands.
Il n'y a pas besoin d'être présent toute la journée. Nous essayerons de faire des créneaux de 1h30.

Alors si vous êtes intéressés et disponibles ce jour là, réservez dès à présent ce samedi dans votre agenda et inscrivez vous dans le formulaire en ligne


 

Partenariat Mairie UQBGP pour
La gestion différenciée des espaces verts

On savait que les Meylanais tenaient à leurs espaces verts et que les enfants du quartier s’étaient découverts une passion pour la biodiversité en voyant gambader deux écureuils sur les pelouses de leur école, ils l’avaient écrit dans les colonnes de l'Écho en ligne. La réunion du 28 janvier en Mairie avait pour un double objectif, en dire plus sur la gestion communale différenciée des espaces verts, ses principes, ses objectifs et apporter des témoignages de copropriétés ayant déjà tenté des expériences dans ce sens. Car les temps changent, on gère désormais les espaces verts avec une vision plus naturaliste. 14 copropriétés ont répondu présent.

Lire la suite...

Obtenir le document de la présentation


 

Le compost en copropriété c’est possible

A l’initiative de Lahgglo (Les Associations d’Habitants du Grand Grenoble) et avec l’aide de la Métro, une expérience de promotion du compostage a été menée dans la Métropole et dans le Quartier Buclos Grand Pré en 2015.
L’objectif était de voir la réceptivité du message du compostage dans la Métropole. 3 zones de la Métropole ont été choisies pour représenter différentes composantes sociales : Fontaine, St-Martin-d’Hères et Meylan.
Nous avons eu l’aide de 5 jeunes en Service Civique qui ont interrogé les habitants sur leur position vis-à-vis du compostage, suite à une formation faite à la Métro sur le compostage et à Lahgglo sur l’attitude dans les interviews.
A Meylan, la promotion a été faite dans la Copropriété Grand Pré (en face de la Mairie) pour promouvoir un point de compostage installé depuis une dizaine d’années, mais qui n’était pas très utilisé et était en mauvais état.

lire la suite...


 

C’est le moment de baliser les orchidées “sauvages” dans les pelouses

Cet arceau en osier évitera au plant d'orchidée de se faire piétiner, et signalera sa présence au tondeur afin qu'il le contourne lors de chaque tonte. De ce fait, l'orchidée continuera sa croissance jusqu'à sa floraison et sa mise en graines. Ainsi les graines minuscules épargnées seront dispersées par le vent, et permettront la multiplication des plants les années suivantes.

Télécharger la fiche technique sur les orchidées


 

Une soirée jeux animée par le club « Questions pour un champion » aux Béalières

Lors de la Kermesse des fleurs 2015, Claude Bouchet, président de l’Union de quartiers des Béalières, avait apprécié l’animation du club « Questions pour un champion Grenoble-Meylan », adhérent de l’Union de quartiers Buclos – Grand Pré. D’où sa demande de nous proposer de gérer l’animation de la soirée jeux annuelle que leur quartier organise depuis 2013.

Notre club a décidé de relever le défi. C’est ainsi que nous avons rédigé des questionnaires appropriés, à la portée de tous, ciblant à la fois Meylan, l’Isère et sa région, les actualités ou autres sujets à thème. Pour rendre la soirée plus ludique, nous avons animé nos questions par des photos, de la musique et même des mimes ! Faire deviner le water-polo, le film « Intouchables » ou DSK par mime nous a valu de beaux éclats de rire.

Lire la suite et voir des photos...


 

La nature aime la variété

On peut vivre dans un milieu monotone composé de deux à trois variétés de plantes, laurier cerise, troène, avec quelques oiseaux, toujours les mêmes. On peut aussi enrichir le milieu en renforçant les strates de végétations herbacées, arbustives, arborées en offrant plus de gîtes et de couverts et de source de nourriture pour accueillir plus d’oiseaux, d’insectes indispensables à la reproduction et à la production de fruits de tous les végétaux et utiles comme les coccinelles, les syrphes contrôleurs de pucerons et pourquoi pas… des rapaces, éperviers, autour des palombes amateur de tourterelles (sa proie de prédilection), de mammifères : écureuils planteurs d’arbres, hérissons mangeurs de limace et escargots, chauves-souris véritables insecticides naturels (5000 moustiques par nuit).

COMMENT FAIRE ?
Choisir des plantes variées décoratives défensives ou toujours vertes adaptées au terrain : fusain d’Europe, cornouiller mâle, sureau noir, viornes ; des arbres à fruits : sorbier des oiseaux, merisier, alisier blanc.
Cohabiter avec la tondeuse, les voitures, le goudron, les herbes folles et les ronciers ainsi que les lierres et les insectes piqueurs n’est pas chose facile.
Peut-on être insensible aux chants des oiseaux (message d’amour), ne pas s’émerveiller devant un champ de fleurs bourdonnant d’abeilles et de bourdons, ne pas se laisser envahir par les parfums de l’été ??
Évidemment, il faut en discuter en se respectant les uns les autres.

Dominique Barnet


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr