n°84
30/01/2017
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.

Ce numéro a été diffusé auprès de 1209 meylanautes
 


 

Edito

Nous sommes rentrés de plein pieds dans cette nouvelle année 2017. Nous pouvons féliciter les bénévoles qui se sont investis dans le collectif des Buclos, dans l'Union de Quartiers au travers des ateliers d'urbanisme car leur travail n'a pas été inutile.
Mais de nombreux projets sont en chantier sur la commune et des changements profonds sont à venir dans les prochaines années.
C'est le moment de rejoindre ces forces vives et motivées, et si vous ne souhaitez pas travailler sur l'urbanisme , il y a tant et tant à faire autour de vous !
Le manque de responsables pour la commission fêtes ne permettra pas de Kermesse des fleurs, j'en ai peur, cette année. Mais j'ai appris que le Sou des Ecoles de l'école Grand Pré (au travers du compte-rendu de son AG) semble vouloir proposer de nombreuses activités festives dans nos quartiers.
Le renouveau des liens entre les habitants au travers de la jeunesse se fera peut-être grâce à eux. Souhaitons leur bonne chance et encourageons-les car il est difficile de trouver des bénévoles motivés et plein d'envies comme eux !
Le manque d'engagement dans les associations et en particulier dans les Unions de Quartier n'est guère encourageant pour l'avenir. Le repli individuel risque d'avoir à moyen terme la peau de certaines associations.
Quand on pense aux talents individuels qui foisonnent de partout on se dit que c'est dommage qu'ils ne profitent pas à plus de monde !
Peut-être que 2017 sera l'année de l'ouverture aux autres et de l'engagement qui sait ?

Patrice Vincent, président UQBGP


Missive de Noël distribuée par l’Uqbgp à tous les élus avec une papillotte :-)

 

Crèche des Buclos , la raison l’a emporté.

Le Maire de Meylan l’a annoncé à la cérémonie des voeux au nom du conseil municipal, la crèche des Buclos restera dans le patrimoine communal. C’est une sage décision propre à ramener de la concorde dans notre quartier dont l’opinion a été ébranlée par cet épisode qui aura duré un an depuis que notre union de quartiers dans les numéros 83 et 84 de l’Echo du Habert a mis en garde élus et habitants contre une option coeur de ville trop bétonnée. Votre mobilisation à l’appel conjoint du collectif des Buclos constitué pour l’occasion et de l’UQBGP a fait la preuve que la démocratie participative pouvait donner du résultat si elle rencontrait une volonté de dialogue et d’ouverture chez les élus.

Que cela serve pour la suite car la bétonisation promise par le SCOT métropolitain n’en est qu'à son coup d’essai.

 


 

Atelier d’urbanisme du 15 février 18h30 à la Maison de quartiers

Réunion publique.
Quels aménagements autour de l’école Grand Pré ?

La Commission Environnement de l’UQBGP vous invite à débattre des : Questions d’aménagement des espaces autour du Groupe scolaire de Grand Pré ainsi que des problèmes d’accès et de stationnement aux heures d’entrée et de sortie des classes,

Le PLU tel qu'il est défini actuellement n'offre aucune garantie que l'espace libre autour de l'école Grand Pré ne soit pas à terme urbanisé (Zone Uba). l'UQBGP a demandé lors de l'enquête publique du PLU que cet espace en déshérence soit sanctuarisé pour un usage collectif ludique et un élément fort de la trame verte et bleue meylanaise. Ce sera un programme que nous proposerons dans la concertation du projet de ville à venir.
Toutes les personnes qui se sentent concernées par le sujet sont les bienvenues, notamment les parents d’élèves, les enseignants, et les habitants des résidences proches de l’école (Grand Pré, le Manival, les Eyminées, Chantourne, les Terrasses).
Des représentants de la Mairie sont invités à cette réunion

lire  l’ordre du jour...


 

Concertation PLM
500 logements en vue !

Les deux prochains rendez-vous à retenir :

02 février 2017 – 18h30 , Hôtel Mercure , 34 Avenue de Verdun MEYLAN
Objet : capacité des équipements publics à supporter l’évolution de la population, impact du nouveau quartier sur les questions de mobilités, retour sur la consultation des acteurs économiques.
Voir la plaquette d'invitation

07 mars 2017 - horaire et lieu, communiqués ultérieurement
Objet : Réunion publique de restitution de la concertation
 


 

Asparun 2017 se prépare, c’est le dimanche 19 mars

Asparun c’est un partenariat

Tous les renseignements pratiques sur le site de l’ASPA.

120 bénévoles sont désormais recrutés pour faire d’ASPARUN 2017 un grand moment de la saison sportive meylanaise. Cette année notre comité a choisi de verser ses bénéfices à l’association Loisirs pluriel qui anime un centre de loisirs qui accueille ensemble enfants valides et handicapés.
Comme tous les ans une tombola géante vous permettra de gagner une quantité impressionnante de lots grâce à la générosité de nombreux acteurs de la vie économique et notamment plusieurs commerçants de notre quartier qui ont pris notre manifestation annuelle en amitié. Merci à nos 110 sponsors de 2016
Les billets en vente à la pharmacie des Buclos
Rappelons que grâce à vous 15 000 Euros ont été remis l’an passé à l’association le Tremplin

Réservez votre dimanche matin 19 mars pour courir et marcher et partager avec nous ce moment de solidarité active
Le Food truck “ Les Garnements” sera heureux de vous proposer des boissons chaudes et fraîches
Des sandwichs, des menus burgers etc…. à des prix défiant toute concurrence !!
(Le menu complet burger + frites + salade + boisson à 7.50 €). Restez manger avec nous !!


 

Rencontre avec...

Jean Baptiste Pellet est opticien au centre commercial des Buclos où il est installé depuis deux ans. Son allure juvénile cache une expérience professionnelle confirmée acquise dans un magasin indépendant réputé dans la pratique de l'optométrie. S’il s’est installé à son compte, c’est pour faire à ses clients, dit-il, “des lunettes comme si elles étaient pour lui”. Il privilégie les circuits courts et ses produits comme certaines de ses montures sont biodégradables et bénéficient pour la majorité du label “Origine France Garantie .
Sportifs notez ceci, Jean Baptiste Pellet réalise de l’optique de sport c’est à dire des lunettes de natation ou de ski à votre vue, c’est nouveau, et aussi des dispositifs basse vision optiques ou électroniques ; c’est bon à savoir.
J’ai passé un agréable moment avec ce jeune commerçant qui a vérifié ma vision en me racontant l’histoire de sa famille. PELLET vous connaissez ? Fabricant de chaussures à Vienne depuis 1860 avec un grand père décoré de la légion d’honneur pour avoir mis des juifs à l’abri pendant la deuxième guerre mondiale.
B.P.


 

Tribune libre
La densification du bas-Meylan en question

Ce qui fait débat, ou plutôt... ce qui devrait pouvoir faire débat si ce n'était les interdits de la bien-pensance,
c'est bien cette DENSIFICATION qui est exigée par le SCOT.
L'Être Humain, comme beaucoup d'autres créatures, a besoin d'un espace vital minimum pour se sentir bien.
Mais une caste d'idéologues a décidé, du haut de ses certitudes, que l'Être humain est particulièrement nuisible sur cette terre et qu'il faut le confiner dans un espace le plus restreint possible. Quiconque manifestera une velléité contraire se verra clouer le bec avec l'arme fatale : "Populiste..!!.."

L’article de François Béraud dans votre newletter a apporté un peu d'air frais dans cette concertation bien encadrée par les "intangibles" et les sujets tabous.

Cependant, le souhait de protéger les arbres...

lire la suite...


 

Nous poursuivons avec Bertrand Bisson potier historique de l’UQBGP un voyage insolite, technique et poétique dans l’univers des cuiseurs de terre et d’émail

La fiction évoquée dans le numéro précédent vous laisse honteusement enveloppé dans d'amers regrets. Vous ne baissez pas les bras, et l'espoir de quitter la horde des damnés de la terre pour la caste des forçats de l'émail réveille en vous un enthousiasme nouveau.

lire le texte...


 

Grand froid

Normalement à cette période hivernale arrivent des oiseaux chassés par le froid. Point de pinsons du Nord Point de tarins des aulnes, mais de petits groupes de chardonnerets élégants, de verdiers et de pinsons d’Europe de mésanges à longues queues se gavent des graines d’érables et de frênes. La présence de lierre, d’arbres à fruits et de gui ont décidé quelques fauvettes de rester ainsi que quelques rouges-queues noirs . Favorisés par les conifères du quartier des roitelets triples bandeaux et des mésanges noires inspectent les moindres branches à la recherche des larves d’insectes incrustées sous les écorces. On peut apercevoir autour de l’école primaire des bergeronnettes grises. Ayant mis en place une petite mangeoire, je constate une faible densité de mésanges sittelles, même de moineaux. Trouvent-ils assez de nourriture ailleurs ou l’année météorologique de 2016 a-t-elle était aussi défavorable ? Cette situation risque de perdurer communiquons nos observations pour en tirer les conséquences.

lire la suite : "MIGRATIONS DE LA MORT"


 

Avenir des Jardins familiaux Buclos Grand-Pré
« en Langage –Légumes »

Les jardiniers en « ont gros sur la Patate »,
Ils ne se laisseront « pas envoyer sur les Roses »,
Ne leur dites pas que « ce ne sont pas leurs Oignons »
« Que c’est la fin des Haricots »
Ou que « « les Carottes sont cuites »

La mairie « n’aurait pas un Radis » ?
Ne nous racontez « pas des Salades »
Il lui reste bien « du Blé » !
Et « même de l’Oseille » !!!

Préservez cet îlot de JARDINS FAMILIAUX,
qui sont « la Cerise sur le gâteau »
dans le « Coeur Vert » de Meylan

Ginette

 


 

Le message de Nathalie:


À l’occasion de cette jolie tombée de neige, des petits bonshommes auraient-ils posé leur maison dans notre quartier ?
En tout cas beaux et souriants, ces jolis bonshommes sont les bienvenus pour animer les jardins blancs de notre quartier.

Nathalie B.
 


 

Sécheresse 2016 à Meylan

Suite à la sécheresse de l’été 2016 qui a occasionné des dégâts sur certains bâtiments de la ZAC Buclos Grand Pré, la mairie instruit un dossier de demande de classement en catastrophe naturelle.
Extrait :
“En conséquence, je vous informe qu'une demande en ce sens a été envoyée au Service
Interministériel des Affaires Civiles et Economiques de Défense et de Protection Civile (SIACEDPC)
de la Préfecture de l'Isère, seul hablité à statuer.
contact


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr