n°87
27/04/2017
 

Les précédents numéros de cette lettre d'information sont  archivés ici sur notre site.

Ce numéro a été diffusé auprès de 1221 meylanautes
 


 

Lettre ouverte à Monsieur Jean-Claude Peyrin. Proposition de travailler ensemble (élus et habitants) dans l’élaboration du projet de ville

Objet : Participation citoyenne au Projet de ville – Acte 2

Monsieur,
Lors de la dernière concertation PLM, le 7 mars dernier, Monsieur Guiguet a déclaré qu’être Maire, c’est faire émerger l’intelligence collective de ses concitoyens. C’est une belle formule à laquelle nous adhérons.
Nous aussi, nous faisons confiance aux habitants pour contribuer de façon constructive à des solutions d’urbanisme qui, tout en respectant les contraintes légales, préservent le cadre de vie de Meylan, et son caractère ville-nature.
Depuis plusieurs mois, nous animons des Ateliers collectifs d’Urbanisme qui réunissent entre 40 et 50 personnes autour de cet objectif...

lire le texte complet...
 


 

Le Taillefer

La publicité du constructeur commence comme ça !
“Doté d'une situation idéale au cœur d'Inovallée, en retrait des axes routiers, la résidence « Le Taillefer » vous propose un cadre de vie agréable dans un emplacement boisé et singulier, bordé par une haie de chênes majestueux”

Si vous voulez en savoir plus, allez donc visiter les excavations du chantier.


 

DU CÔTÉ DE LA BIBLIOTHÈQUE

Musiconte à la Maison de la Musique

Vassilissa-la-très-belle

Conté par une bibliothécaire de Grand-Pré et accompagné par les élèves de la classe de piano de Marguerita Marsoubian du Conservatoire à Rayonnement Communal de Meylan. Tout public, conseillé à partir de 6 ans.

Mardi 2 mai, à 17h30. Maison de la Musique
 


 

Exposition du 2 au 24 mai à la bibliothèque Grand-Pré…

« La faune de nos montagnes »

Des aquarelles et des pastels secs vont investir les murs de la bibliothèque : des animaux bien « de chez nous », même s’il est difficile, voire presque impossible, de les rencontrer. Pour preuve, ces lagopèdes alpins, capables de changer de plumage l’hiver afin de se rendre invisibles dans la neige. Ces oiseaux, aussi appelés perdrix des neiges, parfaitement adaptés au froid, vont sans doute devoir changer leur aire de répartition et remonter en altitude suite au changement climatique ! Quant aux tétras-lyre, ils sont en concurrence directe avec les stations de ski et voient, eux aussi, se rétrécir leur domaine vital. Pourtant, quel beau spectacle que leurs parades nuptiales ! Quant au loup, s’il revient depuis quelques années, son avenir demeure malgré tout très incertain…
Renards, blaireaux, marmottes, chouettes, chamois seront donc au rendez-vous !

Exposition de Nicole Sardat


 

Carnaval au Bruchet

C’est sous un soleil éclatant qui rendait les couleurs rutilantes que le carnaval de Meylan cuvée 2017 s’est déroulé, selon un rituel maintenant bien établi. Les cortèges se forment dans les quartiers et convergent vers la prairie du Bruchet où sont exposés les bonshommes carnaval avant d’être livrés aux flammes pour marquer l’entrée dans la saison printanière.
Notre quartier a tenu sa place avec un cortège d’abord timide, mais qui s’est enrichi d’une centaine de participants.
Merci aux animateurs qui ont confectionné les bonshommes avec les enfants des écoles.


 

Pot au noir

Avec le temps, le monde refroidira et tout mourra ; certes, mais si nous nous replongeons dans l'atmosphère meylanaise avec une échelle des temps plus proche des préoccupations quotidiennes et vulgaires, nous pouvons nous inquiéter des délais énoncés extrêmement fluctuants dans la gestion des travaux de réfection de l'atelier de poterie de l'UQBGP. De mémoire, le magnifique feu de joie offert par quelques désaxés remonte à avril 2016 ; nous avons donc fêté un premier anniversaire un peu triste, encalminés dans un pot au noir meylanais,

lire la suite...


 

Le site plm un écoquartier à Meylan ?
tribune libre par Marie-Thérèse Dimitrov

La COP 21 définit le XXIe siècle comme celui des territoires : c'est dans le cadre des villes en transition que s'est tenue la Biennale de Grenoble du 9 au 12 mars, parrainée par Laurence Tubiana et Nicolas Hulot. La Chambre de Commerce et d'Industrie avait organisé une table ronde sur le thème Innovations de l'habitat durable au cours de laquelle étaient présentés l'Écocité grenobloise ainsi que ses enjeux dans le neuf (Presqu'île et Flaubert) comme dans la réhabilitation de l'existant avec l'exemple de la Villeneuve.
Au moment où il est question de construire un Écoquartier sur le site du PLM à Meylan, il est bon de rappeler que ce label, promu par le ministère français de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE), désigne un projet d'aménagement urbain dans lequel sont intégrés des objectifs dits « de développement durable », soit écologiques dans la mesure où ils visent à réduire l'empreinte carbone. Les enjeux environnementaux sont donc pris en compte selon des exigences ambitieuses bien au-delà des seuils réglementaires :

Lire la suite...



 

Nos adhérents ont du talent (lettre de l’écriture créative)

Cette année, les adhérents de l’écriture créative vont organiser une exposition dont nous vous parlerons plus en détail en temps utile. En attendant voici quelques micronouvelles et un cadavre exquis réalisés avec les photographies illustrant cet article. Saurez-vous retrouver quelle photo a inspiré quel texte ?

Deux contraintes étaient données pour les micronouvelles, le thème policier ou bien la rupture. Je vous laisse découvrir une partie des résultats.

Lire les textes...


 

Activité nouvelle
Découvrez l’Ultimate !

En vue du lancement d’une nouvelle activité en
Septembre 2017, l’UQBGP organise des sessions
de découverte de l’ultimate les 4-11-18/05 et les
1-8/06. Venez découvrir ce sport d’équipe mixte,
et dynamique.
Rendez-vous au stade de foot de Meylan
jeudi 4 mai à 18H30

Pour en savoir plus, voyez la page 2 de ce document



Damier


La petite tortue

 

Plaidoyer pour la prairie

Est-il nécessaire de créer un désert de gazon vert dans notre quartier ? Il existe une autre méthode de gestion de nos espaces. Pourquoi ne pas suivre l’exemple de la Mairie de Meylan en appliquant un fauchage tardif qui présente de multiples intérêts. La réduction de la fréquence d’intervention permet de gagner du temps et de l’argent et de lutter contre les nuisances sonores que provoquent les outils à moteur thermique. Pratiquer des tontes trop fréquentes sélectionne les espèces végétales plantes dominantes, dont les pissenlits et les primevères. Il est possible dans notre quartier de réserver des zones de protection en choisissant des espaces peu ou pas utilisés en bordure des haies par exemple où pourraient se développer les cycles biologiques des plantes et des insectes. Nous avons la chance de voir des orchidées. Des insectes nombreux participent, en butinant comme les abeilles et les papillons, à la fructification de toutes les plantes dont ils se nourrissent… Pour mémoire, les orties hébergent sept espèces de papillons, le plantain six dont les damiers, le chiendent deux, les ronces douze, les pissenlits dix, la violette le petit nacré. Un milieu riche permettra à plus d’oiseaux de réussir leurs nichées. Évidemment, la notion de mauvaises herbes et la peur des insectes rampants sont présentes dans notre imaginaire de terriens.

D.B.


 

Espace tribune libre

Vous désirez écrire dans ce bulletin
ou faire une remarque
contact@uqbgp.fr


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr