Retour au sommaire

 Frantz Martin 1971-1972 Jean-François Roux 1972-1974 Paul Raffini 1974-1978 Bruno Maquin 1978-1980 Geneviève Bollinger 1980-1982 Jacqueline Deportes 1982-1983 Irène Kowarski 1984-1985 Janie Plantevin 1985-1987 Patricia Vergnolle 1987-1988 Claude Garcin 1988-1989 Gérard Plantevin 1989-1995

 

Bertrand Spindler

Président du 13.06.1995 au 20.09.1999

__
Les conseils d'administration

Après avoir travaillé en équipe avec Gérard en tant que secrétaire, j'ai été élu à la présidence pour le remplacer.

J'avais vécu avec lui la montée en puissance des activités (suite à l'arrêt de L'UQ Buclos), leur organisation, leur gestion.

En 93, "Danse en liberté" a pris son autonomie : les danseurs étaient très exigeants par rapport à l'Union de quartier. Nous avons proposé à la place "l'Éveil corporel" dans l'école pour les enfants.

Nous sommes arrivés à 17 animateurs salariés. C'était un groupe important, lourd à gérer pour un bénévole. Nous avons fait appel à un organisme extérieur pour l'informatisation et l'élaboration des feuilles de paie.

 

Le tandem Gérard-Bertrand, un jour de Carnaval

L'essai de faire participer les jeunes en leur laissant la responsabilité de l'utilisation du Habert selon certains créneaux a duré deux ans. Les filles sont parties.

Une nouvelle demande a émergé : un groupe de jeunes étaient intéressés par la musculation.

Nos actions pour la sécurité sur l'avenue du Vercors se sont poursuivies. L'Union de quartier a financé une étude auprès d'un urbaniste (J. Blanc) sur ces problèmes de circulation et de traversées.

Les jardins familiaux étaient toujours très prisés : les demandes étaient en attente.

Les activités étant nombreuses, nous avions une gestion très prudente, ce qui nous a amené à avoir un excédent financier, ce qui n'est pas le but d'une association. Cette réserve, qualifiée désagréablement par certains de "caisse noire", a semé la zizanie dans le conseil d'administration.


La deuxième étude sur l'avenue du Vercors entreprise par l'UQ

En 96, une nouvelle association naît aux Buclos, "Association des habitants des Buclos", dont l'objectif principal est les problèmes des locataires par rapport à leur bailleur. Le président est Assane Saïdi. Nous allons faire des choses ensemble :

• Journée propre
• Carnaval
• Concert

Notre commission "environnement" a poursuivi ses travaux "Comité cœur vert, Carrefour du lycée, Atelier Vercors-Mairie".

La Mairie s'est ouverte, nous avons pu participer à des commissions, avoir accès aux plans, aux projets.

On a fait des propositions pour la Directissime.


Les 25 ans de l'UQ : Bertrand avait alors déjà fait un historique

Une incompréhension :

La concertation sur Vercors-Mairie avec la municipalité avait donné lieu à 3 projets. Chacun avait des aspects positifs et négatifs. Nous avions pensé possible de construire un 4e projet en prenant les bons côtés des 3 autres. Cela n'a pas été possible. Il fallait en choisir un. À ce jour, il n'y a toujours pas de plot au croisement de l'avenue du Vercors, allée de la Piat, sortie des écoles.

Pour ma part, j'ai ressenti une ambiguïté entre mon engagement associatif et mon engagement politique, car j'avais soutenu la liste qui était à la Mairie.

Souvenir :

C'est une bonne époque de ma vie. J'ai appris des choses sur les gens, sur la réalité. J'ai réalisé que, bien que certains aient des positions très tranchées, il n'y a pas qu'une vérité.

Les discussions au C.A. en assemblée générale étaient toujours animées, mais à la fin, on concluait sur un pot en "toute amitié".

Il y avait une grande convivialité entre beaucoup de personnes différentes.

J'ai aussi fait l'expérience d'être un "patron bénévole" qui fonctionnait à l'affectif avec les 17 animateurs salariés, mais aussi copains ! C'est difficile d'être "flic patron", alors qu'on avait juste choisi d'être président d'une association pour l'intérêt collectif.

Mauvais souvenirs :

• zizanie au C.A., mauvaise foi de certains sur l'excédent

• mise en cause de personnes

• fin du duo avec Gérard

Joël Liénard 1999-......

Retour au sommaire