Retour au sommaire

 Frantz Martin 1971-1972 Jean-François Roux 1972-1974 Paul Raffini 1974-1978 Bruno Maquin 1978-1980 Geneviève Bollinger 1980-1982 Jacqueline Deportes 1982-1983 Irène Kowarski 1984-1985 Janie Plantevin 1985-1987 Patricia Vergnolle 1987-1988 Claude Garcin 1988-1989

Gérard Plantevin

Président du 20.06.1989 au 3.06.1995

 
Les conseils d'administration

Je connaissais l'Union de Quartier, je faisais de la gym. J'en avais suivi la vie, les crises, les rebondissements lorsque Janie était permanente puis plus tard Secrétaire et Présidente. J'étais investi ailleurs, dans le syndicalisme. Je donnais un coup de main dans les fêtes " pour les merguez ".

En juin 89, je venais de me libérer de certaines obligations, j'avais du temps à ré-investir, j'avais entendu dire que l'Union de Quartier n'allait pas fort, je suis allé à l'Assemblée Générale le 20 juin 89 pour donner un coup de main.

Nous étions 7 ! 4 du bureau et 3 adhérents : ma femme, moi et Jean-Xavier .

La question se posait : comment maintenir l'Union du Quartier (60 adhérents mais consommateurs uniquement). Il y avait 40 à 50 adhérents des jardins familiaux, 1 poignée de gens à la gym, 1 poignée à la poterie.

Les animations avaient disparu, faute d'organisateurs.

J'ai proposé une réunion d'information et d'inscription aux activités préparées par voie d'affiches dans les immeubles. On m'a dit OK " si tu prends les choses en mains ". Il faut être au moins 15 administrateurs sinon, on dissout !

Septembre 89. A la réunion, nous étions 23 autour de la table. L'aventure a commencé.

Il fallait réorganiser, mettre à jour la gestion.

  • On a remis en place la Commission Environnement Circulation - Président J.-X. Boucherle. Commission fêtes Présidente Janie Plantevin.
  • On a relancé le carnaval, la St-Jean, devenue fête des fleurs.

Les moments forts :

Montée en puissance des activités (consécutif au déclin de l'Union quartier Buclos qui était demandeuse d'abord d'une fusion, mais qui, après notre AG en septembre 90, qui avait donné son feu vert, était démotivée, découragée et laissait tomber). Seule Marie-Annick Gobron nous a rejoints. Nous avons repris la gestion de leurs activités : couture, aquarelle, dessin enfants après avoir fait un bilan financier.

Une Assemblée de dissolution de l'U.Q. Buclos a eu lieu, nous avons rebaptisé notre U.Q. : " Buclos Grand Pré " - 4/6/91 changement de logo : impression d'un tee shirt pour le populariser.

Nous espérions que Buclos nous rejoindrait et qu'on prendrait de l'ampleur sur les quartiers. Seuls des habitants des Terrasses qui avaient été le point d'ancrage de l'U.Q. Buclos sont restés aux activités mais ne sont pas venus au C.A..

 

 

 

Le fête des Fleurs 1991.

Commission Cadre de vie :

Elle avait élaboré un projet d'idées sur l'avenue du Vercors. Nous l'avions présenté aux élus ainsi qu'aux habitants lors de la fête des fleurs. Nous souhaitions qu'à partir de ce projet d'idées (certaines utopiques), la Municipalité fasse élaborer un projet réaliste " qui serait en avance pour demain ". L'Avenue du Vercors fut un sujet et un enjeu des campagnes électorales pour notre quartier.


Le projet d'aménagement de l'avenue du Vercors, préparé avec l'aide d'un architecte

Arrivée d'un groupe de jeunes filles demandeuses d'un lieu pour se réunir. Nous avons mis à leur disposition dans certaines conditions de jour et d'heures le Habert sous leur responsabilité. Cette arrivée nous a redonné confiance et nous a fait espérer une relève à moyen terme. Mais l'expérience a tourné court. Il y a eu des dérapages sur les horaires, sur l'utilisation (certains y dormaient), les jeunes filles à l'initiative se sont dispersées. Nous avons repris la clef.


Le tandem Gérard-Bertrand en discussion avec un groupe de jeunes

Mes vrais bons souvenirs :

  • Grande satisfaction, même si elle fut éphémère : "des jeunes nous avaient rejoints " pour essayer de faire des choses avec nous ;
  • On a toujours eu un CA nombreux ;
  • On avait des commissions qui travaillaient ;
  • On avait institué " les correspondants d'activité " ;
  • La gym aquatique qu'on avait failli annuler est devenue pléthorique ;
  • On a réussi à relancer l'U.Q., la conforter, la structurer, trouver des règles de fonctionnement.
  • En 92, Bertrand Spindler nous avait rejoints au bureau. Nous avons fait un beau tandem. Je lui ai passé le manche sans souci en juin 95, puis j'ai quitté le C.A.

Mon mauvais souvenir :

Mise en cause de personnes.

 

 

 Bertrand Spindler 1995-1999
Joël Liénard 1999-......

Retour au sommaire