Retour au sommaire

 Frantz Martin 1971-1972

Jean-François Roux

Président du 25.05.1972 au 11.06.1974

 
Les conseils d'administration

M. Martin voulait se retirer : j’ai pris la relève. Il y avait tout à faire dans ce quartier délimité par la N 90 – chemin de la Taillat – Rotonde des commerces Bd. des Alpes.

En mars 71 avait été élue une nouvelle municipalité avec M. Gillet comme maire, succédant à M. Salvy.

On a travaillé avec la Municipalité pour faire l’Ecole Grand Pré, les logements des instituteurs. Les enfants étaient scolarisés à Mi-plaine, le circuit du ramassage scolaire était compliqué : le bus arrivait du chemin de la Taillat, prenait les enfants, remontait le chemin jusqu’à la N 90, redescendait le chemin des Buclos pour prendre les enfants de ce côté-ci et allait à Mi-plaine.

C’était la première Union de Quartier à Meylan, son objectif était de défendre les habitants, de faire entendre leurs besoins dans les aménagements nécessaires. Nous avons été très écoutés.

La 2e année, la MJC ne pouvant pas décentraliser ses activités par manque de moyens, nous avons en collaboration mise en place des activités sur le quartier. Ceci a pu se faire après discussion avec l’école pour que des salles soient mises à disposition en dehors des heures scolaires. Mme Kurka, directrice y a été favorable. Une convention Ecole - Union de Quartiers - Mairie a été signée. C’était une expérience peu répandue " d’école ouverte ".


Les limites du quartier
(sur un plan actuel)

 


La construction des premiers immeubles

 


L'urbanisation Buclos / Grand Pré

Activités :

  • Danse pour les enfants,
  • Ciné-club enfants-adultes,
  • Ski de fond adulte (un couple gardait à tour de rôle les enfants),
  • Gym le mercredi,
  • Une fête costumée jeunes-adultes,
  • En juin, un méchoui sous les logements des instituteurs espace vide en ce temps-là. Fête très conviviale,
  • Foot sur les terrains " ouverts " de l’école, une équipe de poussins UFOLEP qui plus tard allaient au football-club de Meylan (celui-ci n’avait pas d’école de foot à ce moment-là). La Mairie avait mis à notre disposition un animateur sportif le mercredi et le samedi (Jean François Pic).

L’école était le lieu de rencontre et la vie du quartier s’organisait autour. Nous avons participé (élaboré) tous les équipements, nombreuses réunions à la Mairie.

Départ :

J’ai voulu voir autre chose, m’investir ailleurs dans des activités sportives auxquelles participaient mes enfants. Je ne garde que de bons souvenirs : on a créé ce quartier, on l’a fait aimer à sa population, des liens d’amitiés se sont créés entre les habitants, il y avait une grande convivialité.

  • Ma satisfaction au bout de 30 ans : l’Union de Quartiers vit toujours.


La bibliothèque de Grand Pré, provisoirement dans une salle de l'école

 


La construction de la nouvelle Mairie

L'équipe de foot poussins

 

Paul Raffini 1974-1978
Bruno Maquin 1978-1980
Geneviève Bollinger 1980-1982
Jacqueline Deportes 1982-1983
Irène Kowarski 1984-1985
Janie Plantevin 1985-1987
Patricia Vergnolle 1987-1988
Claude Garcin 1988-1989
Gérard Plantevin 1989-1995
Bertrand Spindler 1995-1999
Joël Liénard 1999-......